Un nouveau de plus dans l'aventure !

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Un nouveau de plus dans l'aventure !

Message par Shavox » 29 Avr 2016 14:55

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens à vous en tant que super débutant. C'est à dire que je je n'ai jamais planté une tomate !

Ca fait un moment que je souhaite m'initier au jardinage, et cherche un morceau de terre à cultiver , et je viens de tomber sur une occasion en or : un amis de mon bon père qui ne s'occupe plus du tout de son terrain a bien voulu me laisser me faire la main gratuitement en échange de quoi je lui donne une partie de ma récolte !

Sauf que ne connaissant rien au jardinage, je me retrouve à me mettre la pression (vu qu'on arrive au mois de Mai) et à essayer de tout apprendre en 2 semaine ce qui est bien évidement impossible.. ^^ A force de recherche, non seulement je me retrouve avec trop d'informations mais en plus je tombe sur tout et son contraire. Du coup je me tourne vers vous pour quelques conseils avisés.

D'abords je vais essayer de vous décrire le terrain comme je peux. Je n'arrive pas à poster de photos, si quelqu'un veut bien me dire comment on fait, je pourrai poster quelques photos..

J'ai deux restanques à disposition, larges chacune d'environ 7 mètres et longue de 20/30 mètres. La terre y est argileuse avec une couleur bille d'argile (pour ceux qui connaissent Hyères, dans le Var, c'est une terre que l'on retrouve beaucoup là bas).
Sur ce terrain, j'ai reconnu des amandiers, des ronces, des chênes verts, oliviers, vignes, figuiers, et la végétation y est dense et variée. Mon intuition me dit que ce terrain à un bon potentiel.

Concernant les plantes qui poussent, j'ai reconnu, des spigaous, pissenlits, bourraches, orties, menthes, et des Urospermes de Daléchamps. Il y en a beaucoup d'autre, dont certaines que j'ai prises en photo et que je publierai quand je saurai comment on fait ^^

Le problème majeur, au final, est surtout que je n'ai aucune expérience de jardinage, et c'est à peine si je connais les termes de jardinage et les noms des outils. Les questions sont très nombreuses évidement. La sagesse me dit de commencer petit donc je me dis que je vais exploiter seulement une partie de la restanque du bas (quelque chose comme 3 planches de 1m sur 7m ce qui me semble déjà très bien).
Plusieurs poins de départ sont encore assez flous pour moi. Je vous les expose point par point. Si vous pouviez me donner vos avis et conseils ne serait ce que sur un seul de ces points ce serait génial :) :


1) La préparation de la terre

Pour préparer ma zone de culture, je pensais passer un coups de grelinette pour ameublir la terre sans la retourner et ensuite désherber à la main. Ce que j'aurai enlevé me servirait ensuite pour la préparation d'un futur compost. J'ai aussi pensé à laisser toutes les herbes arrachées sur place pour nourrir le sol, mais je me suis dis que certaines risqueraient de reprendre racine ou quelque chose comme ça...

Ensuite j'envisagait de planter dans la terre tel quel. J'avoue que je ne compends pas grand chose à tout ce qui est préparation et la fertilisation du sol façon agroécologie/permaculture (quoi mettre, quand le mettre, comment le mettre, comment le préparer...). Je dispose à mon travail (animalier dans une écoferme) d'une certaine quantité de crotin d'âne. Qu'est ce que je peux en faire selon vous ?

Aussi, étant donné que petit à petit, au fur et à mesure que mon expérience grandit, je souhaite si tout se passe bien, agrandir le potager, que me conseilleriez vous pour préparer le terrain afin que les futures extensions soient le plus fertiles possible ?

2) Le paillage

Par dessus la culture je voudrait mettre une bonne épaisseur de paille (10-20cm) afin de diminuer les besoins en eau et favoriser la vie du sol. J'ai entendu dire cependant qu'on retrouver souvent des limaces dans les paillages et qu'elles ont tendance à faire des dégats...avez vous des conseils pour que cela ne se produise pas ?

Aussi la paille en question viendrait de mon travail, elle aurait servit et contiendrait des fientes de poules, canards, oies, des crottes de lapins mais aussi des restes de graines (blé, dari, tournesol, mais) que je leur donne. Pensez vous que ça fera l'affaire ?

3) Les associations de plantes et la rotations de plantes associées

Je voudrai faire des associations de plantes. Trouver quelle plante est amie avec quelle plante, c'est facile, par contre savoir comment les placer dans l'espace, à quelle distance les unes des autres, ça j'ai du mal a trouver. Sans parler du fait d'intégrer les rotations dans cette réflexion... Avez vous des conseils, des exemples ?

Je devrait commencer la semaine prochaine à travailler sur ce terrain du coup ca promet !

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et pourquoi pas de me répondre ;)

Bien à vous,
Shavox
Shavox
 
Message(s) : 1
Inscription : 29 Avr 2016 10:58

Re: Un nouveau de plus dans l'aventure !

Message par satya » 04 Mai 2016 13:14

Bienvenu sur le forum

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron