où et comment mettre le paillis

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

où et comment mettre le paillis

Message par spatovic » 03 Mai 2016 20:33

Salut les amis,
Je débute un potager en carré et j'aimerais pailler mais je ne sais comment faire. Dois-je mettre la paille dés le semis ou dois-je attendre que les semis soient montés pour disposer ma paille? D'autre part j'habite le pas de calais , pays de grandes plaines et je suis à la sortie du village et mon terrain est battu par un vent d'ouest parfois assez terrifiant... J 'ai conçu une butte arborée tout le long de mon terrain mais le temps que ça pousse je me demande si ma paille ne va pas finir chez les voisins. Aussi je me demande si le broyage de végétaux n'est pas un peu plus indiqué?
Merci à celui ou celle qui pourra m'aider, y a pas péril en la demeure mais je veux faire les choses comme il faut et éviter les erreurs de débutant, comme ça je pourrais me la péter auprès des camarades !!!

Nico
spatovic
 
Message(s) : 8
Inscription : 03 Mai 2016 20:03

Re: où et comment mettre le paillis

Message par 0tyugh » 04 Mai 2016 14:08

Le paillage en culture c'est selon les goûts. Certains la laissent pour avoir de la vie/humidité dans le sol en permanence (mais du coup faut faire pas mal de semis en godet à transplanter), d'autres l'écartent pour la levée des graines et pour réchauffer le terre. La deuxième solution a l'air plus rentable en rendement, c'est mon sentiment (pis ils font comme ça à Mouscon, j'ai partis pris pour l'XP des vieux jardiniers).

Cela dit on fait bien comme on veut, moi je laisse tout le temps un couvert.

Moi je te conseillerai d'essayer les deux.

Pour garder ton paillage y a des petites structures en bambou qu'on peut faire pour maintenir le paillis en place (une chaine de rectangle). J'ai jamais eu le problème mais j'ai déjà vu ça sur des buttes.