Page 1 sur 1
où et comment mettre le paillis

Publié :
03 Mai 2016 20:33
par spatovic
Salut les amis,
Je débute un potager en carré et j'aimerais pailler mais je ne sais comment faire. Dois-je mettre la paille dés le semis ou dois-je attendre que les semis soient montés pour disposer ma paille? D'autre part j'habite le pas de calais , pays de grandes plaines et je suis à la sortie du village et mon terrain est battu par un vent d'ouest parfois assez terrifiant... J 'ai conçu une butte arborée tout le long de mon terrain mais le temps que ça pousse je me demande si ma paille ne va pas finir chez les voisins. Aussi je me demande si le broyage de végétaux n'est pas un peu plus indiqué?
Merci à celui ou celle qui pourra m'aider, y a pas péril en la demeure mais je veux faire les choses comme il faut et éviter les erreurs de débutant, comme ça je pourrais me la péter auprès des camarades !!!
Nico
Re: où et comment mettre le paillis

Publié :
04 Mai 2016 14:08
par 0tyugh
Le paillage en culture c'est selon les goûts. Certains la laissent pour avoir de la vie/humidité dans le sol en permanence (mais du coup faut faire pas mal de semis en godet à transplanter), d'autres l'écartent pour la levée des graines et pour réchauffer le terre. La deuxième solution a l'air plus rentable en rendement, c'est mon sentiment (pis ils font comme ça à Mouscon, j'ai partis pris pour l'XP des vieux jardiniers).
Cela dit on fait bien comme on veut, moi je laisse tout le temps un couvert.
Moi je te conseillerai d'essayer les deux.
Pour garder ton paillage y a des petites structures en bambou qu'on peut faire pour maintenir le paillis en place (une chaine de rectangle). J'ai jamais eu le problème mais j'ai déjà vu ça sur des buttes.
Re: où et comment mettre le paillis

Publié :
04 Mai 2016 17:17
par Lucas
Salut,
je débute également et me suis posé des questions similaires. En me documentant sur la permaculture j'ai développé une sorte de phobie du sol laissé à nu et depuis que j'ai commencé cette année je concentre une bonne partie de mes efforts sur le paillage. Pour ce qui est de l'épaisseur, il m'a été conseillé de faire attention car dans les régions où le sol se réchauffe moins vite au printemps (j'habite à Leipzig en Allemagne) mettre du paillage ralentirait ce réchauffement. Mais j'en ai quand même mis un peu (phobie du sol nu !) en pensant que je pouvais moduler l'épaisseur au fil du développement de la culture. Je suis aussi méfiant par rapport au supposé problème de limaces et dès que je suis au jardin j'observe comment grandissent les bébés qui se sont logés sous des petites bûches avec lesquelles j'ai entouré les deux petites parcelles dont je m'occupe.
Pour l'instant j'ai semé de l'engrais vert puis recouvert d'une petite couche de paillage (feuilles mortes et autres débris végétaux variés récupérés en lisière de forêt où ils avaient été jetés). Sur une des parcelles j'ai semé de la salade il y a deux semaines et ça n'a rien donné (j'ai semé par dessus la couche fine puis remué le paillage pour faire descendre les graines en me disant que ça pourrait suffire), ceci dit les graines étaient je crois assez vieilles donc c'est peut-être la raison. Sur une des parcelles j'ai pour idée de planter du maïs et repiquer des courgettes - pour ça j'imaginais simplement faire des petits trous dans la paillage aux endroits des semis, j'imagine que ça fonctionnera.
Pour ce qui est du vent je me suis aussi demandé : ça a bien soufflé ces derniers jours et je pense qu'une bonne partie de mon paillage s'est envolée... Si je remarque que ça demande trop de travail de laisser comme ça j'étudierai l'idée de 0tyugh avec le quadrillage de bambous.
bon jardinage !
Lucas
Re: où et comment mettre le paillis

Publié :
04 Mai 2016 19:26
par 0tyugh
Juste un travers, trop pailler avec du végétal peut mener à la compaction d'un sol ; il faut un équilibre C/N qu'on atteint rarement avec *que* du végétal (d'où l'avantage d'avoir des animaux ou de faire des toilettes sèches).
Après des petits excès de carbone peut faire du bien selon la culture : les framboisiers aiment bien par exemple, et la majorité des arbres aussi.
Puis y a des cultures qui "aiment" avoir des situations "dégradées", comme les aluims qui lèvent souvent leur dormance sur des bloages de potasse, le plus souvent dûs à une mauvaise vie aérobie.
Re: où et comment mettre le paillis

Publié :
06 Mai 2016 14:34
par spatovic
merci pour vos réponses, je crois que je vais essayer la méthode des bambous... en attendant j'ai mis du broyage végétal le long de mes pousses de carottes et oignons et autour de quelques laitues replantés dernièrement .
A plus et encore merci!