Page 1 sur 1

Un étudiant face à la nature

Message Publié : 06 Mai 2016 14:46
par Nyhaux
Bonjour à tous et à toutes !

Je me présente, je m'appelle *****, j'ai ** ans et je suis étudiant en ****** en ***** . Dans le cadre de notre TFE de ***** ****, nous avons eu le choix entre plusieurs thèmes et j'ai choisi la permaculture. C'est un thème qui est très intéressant et que j'ai découvert via le film "Demain" de Mélanie Laurent et Cyril Dion. Dans mon quartier, tout le monde adore prendre soin de son jardin pourtant je n'ai jamais entendu parlé de Permaculture. J'ai été très impressionné en cherchant sur Internet, de cet engouement pour cet art de la culture qui pourtant se fait très discret. Cela semble très dense et j'aimerais vraiment pouvoir rendre un TFE à la hauteur du sujet donc si une âme charitable voulait bien me servir de guide dans cet étrange univers qu'est la permaculture, ce serait génial !

Je suis disponible sur ce forum mais aussi sur Skype si vous le désirez.

Merci de m'avoir lu,

******.

Ps : je ne demande pas à ce que l'on fasse mon TFE, juste des témoignages, des conseils aux débutants et le concept général de cette technique.

Re: Un étudiant face à la nature

Message Publié : 07 Mai 2016 04:12
par 0tyugh
Je pense que ce n'est pas vraiment une technique, mais bonne chance quand même. :P

cet art de la culture qui pourtant se fait très discret.

Ce n'est pas mon sentiment, c'est plutôt la mode. Je ne connais pas de foire bio ou de jardinier qui n'en ai jamais entendu parler. Dans le milieu "alternative", c'est un peu un mot "bannière" qu'on retouve partout.

Techniquement la permaculture c'est pas grand chose de précis, bien qu'il soit facile de caricaturer : spirales aromatiques, buttes, foret comestible...
C'est plus une idéalogie sur le local, le "faire soi-même" (diy), et un certain sens naturaliste de l'observation (donc arrêter de faire, et regarder).
Pour moi c'est un peu une notion né d'un ras-le-bol des approches productivistes et artificielles ; mais ce qui constitue "la permaculture" est un assemblage de choses absolument pas nouvelles.

Je pense qu'il est limite plus cohérent d'aborder la permaculture sous l'angle de l'idéalogie que de la technique. Si tu veux parler technique, peut-être qu'il faut que tu t'intéresses à des notions plus concrètes, comme le non-travail du sol, l'arboriculture, la vie des sols, la levée de dormance de plantes, etc.

Certains ajouteraient même l'homéopatie (schneider ?), voir des ondes téllurique au passage, bien que ça me fasse hausser les sourcils, ça fait souvent partit du bagage.

Re: Un étudiant face à la nature

Message Publié : 08 Mai 2016 08:47
par Manu82
Tu sais moi je fais de la permaculture juste en achetant mes graines chez koko .
Cette année j'ai plus de 150 semis de tomates j'espère pouvoir en filer à tous mes pots et voisins .
La permaculture c'est juste un état d'esprit tant que l'on respecte la nature et les hommes ...