800 m2 en friche help me

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

800 m2 en friche help me

Message par natou43 » 16 Mai 2016 18:19

Bonjour a tous excusez mon français j'ai beaucoup de mal avec la grammaire etc :)

Je vient d'acheter une maison avec un terrain de 5000 m2, je souhaite cultiver avec mon conjoint qui est souvent absent 800m2 car nous visons l'autonomie alimentaire pour les légumes ( pommes de terre et tout les légumes potager que nous aimons)

Nous y sommes depuis 3 semaines et j'ai suis un peu triste car je me voyais déjà attaqué mon jardin sans trop de difficulté comme celui que nous avions eux les années précédentes, comme ce terrain n'as pas était cultivé depuis des années la grelinette à énormément du mal à soulever la motte.

J'ai faillit craquer et louer une motobineuse et une débrouissaleuse pour cette première année, nous avons une mare pas trop loin de mes zones de cultures, des poules qui sont clotûré mais pas super bien non plus, des chats, un chien, il y a déjà des arbres sur le terrain et nous pensons en rajouter d'autres,

Je galère pas mal pour faire mes zones de cultures et comme je suis souvent seule pour le faire je vais pas super vite !

Tout vos conseils sont les bienvenue, je commence à me résigner et me dire que mon beau jardin ne seras que pour l'année prochaine
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église

Re: 800 m2 en friche help me

Message par 0tyugh » 16 Mai 2016 19:50

Seul sur une surface pareille, je pense que c'est aussi bien de passer un coup de motobineuse si tu veux produir vite; ou bien tu as le temps de le faire très progressivement.

Y a bien le couvert+patate sur le sol qui peut préparer un peu, mais bon, ça ne fait pas de miracle non plus. Généralement couvrir d'une manière ou d'une autre assouplit le sol et permet d'y aller plus pépère par la suite... J'ai pas trop entendu parler de soluce miracle moi non plus x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: 800 m2 en friche help me

Message par Jujub » 17 Mai 2016 19:40

Bonjour à toi,
L'angoisse de l'écrivain face à une feuille blanche serait-elle transposable à celle du jardinier face à une parcelle sauvage ?
Je n'ai pas de solution toute faite à te proposer, mais j'entends ton appel et me permet d'y rebondir pour te donner un peu de soutien dans ton projet.

Et si ce que tu perçois comme une difficulté n'était finalement pas une si mauvaise chose ? Il semble y avoir déjà pas mal de choses en place sur ton terrain (mare, poules, fruitiers) et que cette "lenteur" qui t'es imposée de par sa nature peut te servir pour réfléchir à comment agencer le tout pour en faire ce fameux "beau jardin". Essaie peut être d'établir une liste des tâches à faire et de hiérarchiser en fonction de leur importance à tes yeux et de leur investissement en termes de temps et d'énergie. Chaque palier accompli apportera la satisfaction et l'envie de poursuivre !

Peut être que l'autonomie en légumes est un objectif difficile à atteindre pour une première saison compte tenu de ces conditions ? Pourquoi ne pas essayer de prioriser les plantations en fonction de la quantité de travail investie par rapport aux légumes que tu auras en retour ? Par exemple, la culture d'un plant de courge demande peu de travail (un coup de tondeuse, puis grelinette et désherbage sur 30cm de diamètre, puis tu laisse courir la plante dans l'herbe alentours) par rapport à d'autres légumes. En parallèle, j'envisagerai des plantations qui restent en place longtemps et demandent peu d'entretien (aromatiques, artichauts, petits arbustes à fruit rouge par ex).

Enfin ce ne sont que des exemples, tu as un beau projet en route, le tout étant d'apprivoiser les lieux en y allant progressivement, sans te lancer dans des projets pharaoniques qui risqueraient de te décourager si tu n'en vois pas le bout.
Jujub
 
Message(s) : 7
Inscription : 15 Avr 2016 12:56
Localisation : 13

Re: 800 m2 en friche help me

Message par Mo Stitchi » 18 Mai 2016 23:05

Yop!

La première chose, ce serait peut-être de se dire que les 800 mètres carrés ne seront pas tous cultivés la première année...

J'ai eu (et j'ai encore car je ne cultive par encore toute la superficie visée) la chance de commencer un potager à partir d'une friche. J'ai testé plusieurs approches sur différentes parcelles, et voici celle qui a donné les meilleurs résultats dans mon cas.

Le terrain n'était plus cultivé depuis 20 ans, couvert par endroits de bâches qui partaient en lambeaux. J'y ai trouvé un peu de tout: des jeunes noisetiers, des jeunes hêtres, des framboisiers, des fraisiers sauvages, des ronces, du chiendent, du lierre terrestre, des orties, des fausses renoncules, des pissenlits, des violettes des bois, quelques chardons et une douzaine de plantes que je n'ai pas toutes identifiées.

La première année, au début du printemps, j'ai coupé tout ce qui dépassait du sol (sauf les framboisiers), en y laissant toutes les racines. Avec une bêche bien aiguisée, tenue le plus horizontalement possible, il y a moyen de nettoyer 50 mètres carrés par jour (peut-être plus si ton dos te le permet).

La masse de végétaux coupés a servi de base pour deux butes (après ajout d'une dizaine de centimètre de terre et de 5 centimètres de brf)

Ensuite, j'ai couvert toute la parcelle d'une bonne dizaine de centimètres de bois fragmenté et j'y ai repiqué un grand nombre de cucurbitacées vers le 15 mai: de un, ça couvre bien le sol et il n'y a pas trop de soleil pour les adventices, de deux, les potirons, potimarrons, butternuts et courges spaghettis, on peut en avoir plein, ça conserve bien et on a une source de légumes pour l'hiver (on vient de manger la dernière courge spaghetti).

En fin d'automne, j'ai remis du brf et toutes les feuilles mortes récoltées sur le terrain.

Ce printemps, j'ai vu ce qui avait réussi à percer le paillage. Les fraisiers sauvages, le lierre terrestre, la violette des bois, le pissenlit: tout ça je laisse. Quelques rares chardons, quelques petites ronces et quelques touffes de chiendent: ça, j'enlève. En une demi-journée, j'ai terminé la toilette de printemps de cette parcelle de 100 mètres carrés, et la densité des plantes qui restent permet de cultiver sans problème.

Par rapport à une autre approche (désherbage manuel avec travail très superficiel du sol), il n'y a pas photo pour ce qui est du temps consacré (de l'ordre de 1 à 10 facilement), et aussi pour ce qui est de ne pas avoir réveillé plein de graines en dormance (ce qui est le cas sur la parcelle désherbée à la main où c'est la foire aux chardons)

Voilà ce qui semble avoir fonctionné pour moi, en Belgique et avec un sol argileux.

Mo
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance

Re: 800 m2 en friche help me

Message par 0tyugh » 19 Mai 2016 13:00

Mo Stitchi a écrit :J'y ai trouvé un peu de tout: des jeunes noisetiers, des jeunes hêtres, des framboisiers, des fraisiers sauvages, des ronces, du chiendent, du lierre terrestre, des orties, des fausses renoncules, des pissenlits, des violettes des bois, quelques chardons et une douzaine de plantes que je n'ai pas toutes identifiées.

Sauf le chardon qui présente un blocage de phosphore (manque de vie du sol), le hêtre qui est bon signe de présence de base disponible et de microclimat humide, les orties (qui peuvent indiquer plusieurs excès fer/mo/hydromorphisme), le pissenlit qui pousse sur un engorgement organique animal, et "le chiendent" (malgré que ce ne soit pas proprement une espèce) qui est plus souvent symptôme de fatigue des sols, tout ça est indique un engorgement en matière carbonnée par excès ou manque de matière organique animale pour équilibrer, ou d'un manque de vie pour le faire (dû à une compaction par exemple). C'est l'évolution par la foret, de fait. Après tout dépend de la répartition ; mais quand la ronce, le lierre terrestre, ou la fraise des bois pullule, tu es en état pré-forestier. Ce qui est top pour la framboise et la fraise des bois, hein, mais pas top pour la structure du sol et la construction des humus (l'humus forestier est certes plus stable, mais une partie de la matière organique tend à s'archaïser, voir se fossiliser plutôt qu'être disponnible)..

Ajouter du BRF à ça, certes c'est plus équilibré en C/N, certes la buttes va ahérer forcément, mais ça manque surtout d'azote (pour donner de quoi travailler) et d'aération (pour lancer le travail) cette histoire !

Du moins ça serait mes préugés d'après ce que je lis actuellement.

Tout dépend ensuite de la répartition et de la quantité de telle ou telle plante, vu que c'est tout ce qui compte ; quelques fraises des bois ou pissenlit, ou renoncule, très bon signe. Mais dès que ça pullule en masse, ça indique quelque chose.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: 800 m2 en friche help me

Message par Arre » 19 Mai 2016 22:14

Si tu veux faire de la permaculture, la régle n1 c'est :toi !
Sur ton terrain tu es seul maitre: tu as droit (de part notre système de propriété actuel) de vie ou de mort sur ton territoire!

Ces considérations philosophiques passéees :

Un seul conseil: TU es le décideur, TU es l'acteur, et TU sera le "permaculteur"....

Donc sans TOI il n'y a rien dans TON projet: labourre ! Passe le motoculteur! Facilite toi la vie!
Du moment que ça serve ton objectif, et que dans 2 ... 5... 10... Ans tu atteignes ton objectif :)

Il n'y a rien qui m'énerve plus (et ne le prend pas pour toi) que ceux qui prennent la permaculture comme une "religion" avec des "préceptes" alors que ce n'est qu'un idéal... Une direction à suivre, sans chemin tracé....

Bon, je me rassoit et me calme : ne prend pas ca pour toi, Juste une "exclamation" qui jaillie ici ^^
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58

Re: 800 m2 en friche help me

Message par 0tyugh » 19 Mai 2016 22:51

Je plussoie. Chacun ses goûts et intêrets, et chacun ses intêrets, je ne fais que donner (ou plutôt retransmetre) ce qui m'a intéressé personnellement. Je tiens à préciser que je ne suis moi-même pas un très brillant jardinier, et je m'y suis mis que depuis l'année dernière ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: 800 m2 en friche help me

Message par Mo Stitchi » 19 Mai 2016 23:15

Yop!

Bon, on ne va pas polluer plus avant le post original, mais quelques mots au sujet de ton analyse...

0tyugh a écrit : Après tout dépend de la répartition ; mais quand la ronce, le lierre terrestre, ou la fraise des bois pullule, tu es en état pré-forestier.


Rien d'étonnant, la limite nord de ce potager, c'est la forêt sur des kilomètres.

Pour le reste, c'est en effet très humide et très compacté, on pourrait faire des briques en découpant le sol à la bêche là où je n'ai pas encore cultivé. D'où les butes qui permettent d'assécher un chouille, et d'aérer aussi. C'est d'ailleurs étonnant à quel point ça fonctionne: j'enfonce le doigt dans les butes alors qu'il faut une massette pour enfoncer un bâton là où je n'ai pas encore cultivé.

Dans les plates-bandes sous brf depuis deux ans, on en est au stade intermédiaire: 2 centimètres d'humus se sont créés juste sous le brf, et les 4 ou 5 premiers centimètres du sol se laissent ratisser. Pour moi, c'est tout bon au vu de la faible quantité d'énergie investie dans le (non) travail du sol.

Mo
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron