Nouveau projet - Permaculture [Débutant en jardinage]

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Nouveau projet - Permaculture [Débutant en jardinage]

Message par Jeremy29Sud » 17 Mai 2016 17:16

Bonjour tout le monde :)

Tout d'abord voici ma présentation ici : viewtopic.php?f=12&t=13435

Voilà mon projet en bref : j'aimerais cultiver le fond de ce jardin (Localisation : Bretagne/Finistère Sud).

Image

Nous sommes en Mai et je n'y connais pas grand chose en jardinage... J'aimerais faire pousser des tomates et d'autres choses, mais quelles plantes devrais-je associer aux tomates ? Et devrais-je obligatoirement faire une butte (et si oui comment ? Si vous avez des liens je suis preneur !).

S'y prendre en Mai ce n'est pas trop tard ? Car à la limite je pourrais préparer une butte pour la saison prochaine.

Merci pour vos réponses :)
Jeremy29Sud
 
Message(s) : 3
Inscription : 17 Mai 2016 15:19
Localisation : Concarneau - Finistère Sud

Re: Nouveau projet - Permaculture [Débutant en jardinage]

Message par 0tyugh » 18 Mai 2016 11:38

Déjà je prévoyerai de laisser des hautes herbes quelque part, pour la biodiversité du milieu (y a des biotopes qui vivent grâce aux graines de graminées, les pâquerettes indiquent souvent des gens qui tondent avant que l'herbe soit monté en graine ; rendant impossible la vie aux sauterelles, grillons, etc. ; de plus l'herbe tondue jeune est déséquilibrée en C/N et tends à décalcifier le sol, rien que des emmerdes les tontes propres ! ^^).

Ensuite tomate en bretagne sans serre ? Ça marche pas chez moi (mais j'essaye tous les ans pour être sûr !), mildiou.

Les buttes, méfiance. C'est beaucoup d'energie pas forcément récompensée ; mais c'est utile si tu as des innondations, si tu as un sol trop peu profond, ou des chutes de bois dont tu ne sais pas quoi faire... Mais sinon, le fait d'être en butte augmente la transpiration... Fin y a pas que des avantages, et c'est beaucoup d'effort. C'est à prendre en compte, parfois y a mieux à faire. Après rien n'empêche de faire une butte témoin et de comparer avec le pleine terre que tu aura juste aéré !

Après donc, soit tu te tapes le désherbage pour tenter une culture au plus tôt, soit tu as quelques mois pour tuer les l'herbe sous tes cultures avec un couvert pour avoir un desherbage plus sympa et une terre plus meuble quand tu reviendra. Personnellement je me tape souvent le désherbage avec une pioche sans attendre, parce que j'ai vraiment beaucoup de gros cailloux à extraire, ça me fait, dans mon jardin; un tas de pierre en face de chaque bande de terre, malheureusement les couverts ne dissolvent pas ces grands gaillards. ^^'

La seule règle à suivre en "chantier" c'est d'éviter de bosse quand le sol n'est pas à minima sec (eviter des tassements définitifs), et aussi quand le soleil tape fort (tend a stériliser le sol exposé vitesse grand V) ; et bien sûr, essayer de mélanger le moins possible (pas toujours possible don !) les horizons : les cinq-dix premiers centimètre de sol de vie aérobie avec la vie anaérobie dessous.

Un truc à penser à l'avance, que j'avais pas fait, c'est probablement de penser aux intrants : herbe et bois, je pense, ne peuvent pas vraiment suffir (c'est "mon" opinion après, y a d'autres avis) ; un compostage en tas aide sans doute un peu, mais le must je pense, c'est du fumier de toilettes sèches. Ça va vraiment bien avec le jardin dans la philosophie, et vu que ça prend un à deux ans à mûrir, le plus tôt le mieux !
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Nouveau projet - Permaculture [Débutant en jardinage]

Message par Jeremy29Sud » 18 Mai 2016 13:37

Bonjour 0tyugh et merci de ta réponse. Arzano je connais j'y suis déjà allé une fois !

Je pense cultiver en largeur (j'ai environ 5 mètres de large), et je verrais bien des hautes herbes dans le fond - en effet je n'avais pas pensé à ça... Quand tu parles de "C/N" c'est quoi ?

Je note pour les tomates sans serre. Pour le désherbage avec couvert à vrai dire je ne suis pas pressé (ça a l'air plus "propre", et quitte à faire les choses bien), je peux mettre une bâche classique ? Et combien de temps ça prend ? Ensuite sans butte je vais devoir retourner la terre, ce n'est pas contraire à la permaculture ?

Je n'utilise pas de toilettes sèches et ne connais personne qui en utilise. Je pourrais fabriquer un intrant en attendant la fin du désherbage, par exemple avec l'herbe tondue, les déchets naturels genre peau de banane, marc de café ?

Ça fait pas mal de questions, j'espère que ça ne va pas te décourager à répondre ! :hehe:
Jeremy29Sud
 
Message(s) : 3
Inscription : 17 Mai 2016 15:19
Localisation : Concarneau - Finistère Sud

Re: Nouveau projet - Permaculture [Débutant en jardinage]

Message par sherpa421 » 19 Mai 2016 10:48

Jeremy29Sud a écrit :Ensuite sans butte je vais devoir retourner la terre, ce n'est pas contraire à la permaculture ?

La permaculture, c'est un but, pas un moyen. Si tu veux cultiver quelque chose cette année, il sera difficile de faire sans retourner la terre. A toi de mettre en place une méthode (par exemple un paillage) pour ne pas avoir besoin de renouveler l'opération l'année prochaine.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Nouveau projet - Permaculture [Débutant en jardinage]

Message par 0tyugh » 19 Mai 2016 13:17

Jeremy29Sud a écrit :Je pense cultiver en largeur (j'ai environ 5 mètres de large)

Ben ce qui compte un peu c'est que tu puisses accéder à tous les points de culture à la main sans tasser le sol avec tes pieds.

. Quand tu parles de "C/N" c'est quoi ?

L'équilibre Carbone sur Azote. Le bois et matière végétale sont très souvent chargées en carbone, et la matière organique animale plutôt en azote ; bien sûr avec exceptions (le crottin de cheval est presque consdiéré comme une MO végétale, et la consoude sèche comme un fumier de vâche !).

Ce qu'il faut retenir c'est qu'un excèse d'azote crée des tassements et tend à ralentir un sol ; de l'autre un manque crée aussi des tassements et une évolution vers la foret (les arbres commencent à germer dans la parcelle). Il faut les deux, en équilibre, pour que ça se passe bien. Globalement ça se tasse ou se feutre en cas d'excès de l'un ou de l'autre, destructure l'humus et crée des blocages. Mais faut pas trop s'en faire non plus, y a très peu de sols en équilibre, un sol ça varie, le tout est de n'avoir pas que des adventices qui t'indiquent un excès de la même chose.
Puis moi je suis dans les adventices en ce moment y a plein d'autres manières de fonctionner pour analyser sa situation, je parle juste de ma lubie actuelle. ~

je peux mettre une bâche classique ? Et combien de temps ça prend ? Ensuite sans butte je vais devoir retourner la terre, ce n'est pas contraire à la permaculture ?

Aucune idée pour le temps à attendre avec ou sans bâche, ça dépend ce que tu as dessous, de l'hygrométrie, de la température, et de la vie de ton sol, je suppose. Je n'ai pas beaucoup de cas d'expérience avec l'un ou l'autre, j'ai ouvert mon jardin à la pioche et la brouette... x)

pourrais fabriquer un intrant en attendant la fin du désherbage, par exemple avec l'herbe tondue, les déchets naturels genre peau de banane, marc de café ?

Vi. Faut que ça suffise après, pour ça tu as les adventices qui te le diront ; chez moi ça ne suffit pas trop, mais proche de la foret j'ai toujours été en excès de MO végétale, donc l'équilibre ne vient pas comme ça avec juste mon composte.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)