Divers demandes

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Divers demandes

Message par lolok38 » 04 Juin 2016 21:30

Bonjour à tous,

Pour mon premier message sur ce superbe forum j'ai plusieurs demande à vous adresser.

J'ai découvert depuis peu la permaculture et ses méthodes de jardinage et j'aimerai bien me lancé sur ma petite surface. Mais je n'y connais vraiment pas grand chose. Donc en première avant de vouloir direct cultiver ou trouver des méthodes de jardinage j'aimerai bien savoir comment tout cela fonctionne. Donc je cherche un livre qui parle globalement du sol (de quoi est-il composé, de quoi à t-il besoin, comment l’enrichir...), de quoi a besoin d'une plante pour croître etc.. Ce livre : https://www.amazon.fr/Jardiner-sur-viva ... W9N6ZMHS58 ou celui ci https://www.amazon.fr/g%C3%A9nie-du-sol ... sol+vivant seraient t-ils biens ?

Ensuite ayant jamais jardiner de ma vie ce livre serait-il bien pour démarrer un potager ou me conseiller vous ? http://aupetitcolibri.fr/pages_produits/13.html

Et pour finir je vais essayer de visiter une ferme permaculturelle cet été, laquel me conseillez-vous ? (Je serai bien tenter par le bec hellouin même si je sais que certains d'entre vous ne les apprécient pas vraiment).

Merci beaucoup.
lolok38
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Juin 2016 21:15

Re: Divers demandes

Message par 0tyugh » 05 Juin 2016 01:30

Moi je conseillerai franchement d'aller croiser des jardiniers locaux plutôt que "le bon jardinier" à pétéochnoque ; parfois y a des assocs, c'est souvent un bon lieu de départ ; ils connaîteront ton climat, les cultures qui marches, les maladies et problèmes les plus courants... Auront des graines adaptés, et tout ce qui s'en suit. L'erreur je pense, est de vouloir trop bien faire ; le purisme freine dans la progression, autant tout essayer (sauf ptéte ce qui implique acheter de la chimie hein), et garder ce qui te correspond. Être ouvert d'esprit ouvre des portes, et permet de développer un sens critique ^^'

Personnellement je suis de moins en moins convaincu par les nouveaux "permaculteurs" qui s'élèvent en gourou alors qu'ils sont novice au fond, et de plus en plus intéressé par les petits vieux qui ont des contacts aux quatres coins du pays, et des tuyaux vraiment exceptionnels. Certes parfois c'est carrément des cathos, des furieux de la bêche, ou amoureux de la chimie ; on fait avec ce qu'on a, et quand on parle jardin on s'abstrait de ses blocages idéalogiques, et c'est tant mieux ; bêtement parler d'un sujet technique terre à terre désamorce beaucoup d'hosilités qu'il pourrait y avoir.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Divers demandes

Message par Lucas » 05 Juin 2016 12:57

Salut,

Je suis passé par la même interrogation que toi il y a quelques mois et le fait est que j'ai fini par lire "Le génie du sol vivant" dont mon père m'a parlé parce qu'il l'avait feuilleté chez un ami. Je dois dire que j'ai été assez déçu par ce livre, que je trouve assez mal écrit (beaucoup de contenu mais peu de choses claires) et pas très pertinent dans la critique permanente qu'il fait de l'agriculture conventionnelle puisque qu'il n'y oppose pas d'arguments clairs. ça m'a quand même permis une première approche et m'a donné des idées, y'a quand même du bon à prendre mais bon j'aurai préféré qu'on me le déconseille et trouver quelque chose de plus solide à la place.

Dans tous les cas, à chacun a sa manière d'apprendre et s'il est clair que combiner plusieurs approches (bouquiner, pratiquer, en parler autour de soi) est certainement la voie la plus intéressante, les sensibilités de chacun sont différentes et si tu préfères bouquiner un peu au préalable pour te faire une première idée alors c'est par là que tu devrais commencer. Je suis comme ça aussi et malgré tout je suis bien content d'avoir lu ce premier bouquin avant de commencer à semer des trucs cette année.

J'ai aussi hâte de trouver une autre livre à lire et je continuerai donc à suivre ton topic :)

bonne chance !
Lucas
Lucas
 
Message(s) : 17
Inscription : 12 Avr 2016 15:50
Localisation : Leipzig (Allemagne)

Re: Divers demandes

Message par lolok38 » 05 Juin 2016 18:34

Bonjour,

D'abord merci pour vos réponses !

0tyugh : Effectivement il serait intéressant aller voir des jardiniers locaux, je vais essayer d'en trouver Aussi je souhaitai aller au bec hellouin car ma commune offre 300 euro aux jeunes (j'en fais partie) pour réaliser un projet et je me suis dit que ça pouvait être enrichissant, mais bon je leur ai envoyé un mail et j'ai toujours pas de réponse. Je vais donc voir autre chose, en essayant de rester dans le domaine mais là je n'ai pas beaucoup d'idées.

Lucas : Merci pour ton retour :) ! Au final je pense prendre Jardiner sur sol vivant de Gilles Domenech ( http://jardinonssolvivant.fr/boutique/l ... -la-beche/ ) pour comprendre un peu le fonctionnement qui fais qu'une plante pousse ou pas. Et peut-être Un jardin sain grâce aux cultures associés de Gertrud Franck ( http://aupetitcolibri.fr/pages_produits/13.html ). Mais celui-ci convient-il à un très petit jardin ?(voir photo)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... f16e5e.jpg (je n'arrive à mettre l'image plus grande et il y a un grillage qui ne se voie pas au niveau des poteaux)

Donc voici mon jardin que je cherche à aménager. Comme vous pouvez le voir c'est très petit. Connaissant un agriculteur je peut obtenir de la paille (et foin) ainsi que du fumier de vache assez facilement, peut-être du bois également. Mon objectif est d'aménager le jardin afin qu'ils servent le plus possible pour moi, et pour l’environnement. Que pensez-vous donc de ces idées et sur leur faisabilité. (ceci est seulement un projet)

Action en faveur (principalement) de l'environnement :
Les oiseaux - Comme vous pouvez le voir il y a déjà une mangeoire en place et je compte en mettre une deuxième du même type sur le poteau d'à côté (coté arbre) et pourquoi pas un abreuvoir sur un autre poteau. Je peut également posé un nichoir sur l'arbre. Ces réalisations, quand elles peuvent, seront faites avec du bois demandé à une scierie ou au paysan. Pour l'abreuvoir reste à déterminer quelle forme il prendra. Concernant la nourriture j’achète (je ne vois comment faire autrement) des boules et des graines au supermarché. Tout cela à pour but d'aider les oiseaux (en danger comme toutes les espèces) et aussi pour le plaisir d'observer les oiseaux.

Le insectes : Pourquoi ne pas réaliser un hôtel à insecte en bois que je pourrai placer sur le jardin, ou coté béton, qu'en pensez vous ? Les pratiques de jardinages sera également favorable aux insectes. Cela aura pour but d'aider les insectes afin qu'ils nous aident à nous débarrasser des nuisibles.

Abeille ? : Installer une ou plusieurs ruches seraient -ils raisonnables ou cela prendrait trop de temps/ place ? Ça aurait pour but une très petite production de miel et surtout apporter de l'aide aux abeilles qui sont en danger.

Action (principalement) pour l'homme : Alors là c'est ce qui concerne le jardinage et pour l'instant je n'y connais pas grand chose donc je ne sais pas si ce que je prévoie est possible. Donc j'aimerai votre avis sur la faisabilité et les techniques a employés.
- Installer une mini haie comestible le long du grillage (avec des plants bio acheté en pépinière)
- sur le plus de surface possible un potager selon le livre Un jardin sains grâce à des cultures associés.

Je prévoie également de réaliser un compost ménager afin d'avoir un fertilisant et réduire mes déchets.

Un immense merci à celui qui aura pris la peine de tout livre et qui aura su m'apporte des réponses, des conseilles car je ne sais pas à qui d'autres poser ce genre de questions.
lolok38
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Juin 2016 21:15

Re: Divers demandes

Message par Bruno Torrente » 08 Juin 2016 18:36

Salut Lolok38,
C'est très difficile de te conseiller comme ça sans connaitre tes envies (besoins ?) et ton site.
C'est super d'avoir envie de faire plein de choses bravo mais prend un peu de temps pour réfléchir à ce que sont tes objectifs, tes ressources, limites etc...
Veux tu faire un petit potager pour agrémenter ton assiette ? Veux tu être en autonomie alimentaire ? Veux tu favoriser l'installation de plantes pérennes ?
Les questions sont nombreuses et cela ne va peut être pas t'aider mais il faut en passer par là pour commencer quelque chose. Après si tu peux te former c'est mieux, il faut bien choisir comme pour tout. L'idéal peut être c'est de contacter quelqu'un qui anime des formations à l'introduction à la permaculture. C'est en général sur deux jour et si c'est bien fait, ça peut sérieusement t'aider.
Et un conseil encore, ne t'attaches pas à appliquer des techniques de permacultures vues ici ou là car les techniques sont contextuelles et ne pourraient donc pas forcément fonctionner chez toi. Applique au mieux et pour chaque décision les éthiques et principes de la permaculture et là tu n'aura jamais faux. Tu peux peut être acheter "introduction à la permaculture" de Bill Mollisson c'est une valeur sûr pour connaitre les grandes lignes et t'éviter certains écueils.
J'espère avoir pu t'aider.
Bruno
Bruno Torrente
 
Message(s) : 11
Inscription : 29 Mai 2016 14:12

Re: Divers demandes

Message par spatovic » 12 Juin 2016 20:45

ou tu peux essayer comme moi la manière anglaise: l'empirisme! Essaie, expérimente, trompe toi et tires en des conclusions. Tout ce que tu pourras lire ne saura remplacer l'expérience acquise au fil du temps, à moins que tu ne sois pressé...
Pour ma part je me suis lancé, j 'ai regardé deux ou trois trucs sur internet, j 'ai fais des erreurs que je ne commettrai plus et surtout je continue à passer pas mal de temps au jardin à regarder pousser mes plantes en essayant de comprendre comment ça marche.
Et surtout il faut poser les bonnes questions qui doivent être les plus spécifiques possibles.
Bon courage à toi et savoure le plaisir de faire avant celui d'en tirer parti.
spatovic
 
Message(s) : 8
Inscription : 03 Mai 2016 20:03

Re: Divers demandes

Message par jojolemerou » 21 Juin 2016 15:46

Petit débutant en permaculture ( ou un truc approchant plus ou moins) j'ai essayé pas mal de techniques cette année et je commence à tirer quelques pré-constatations et tout le chemin qu'il me reste à faire pour remplir convenablement l'assiette des miens mais je me régale .
C'est un peu la technique essai/erreur mais elle me convient.
jojolemerou
 
Message(s) : 9
Inscription : 13 Mars 2016 22:22


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron