mes légumes végètent

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

mes légumes végètent

Message par Lecointre » 12 Juin 2016 18:25

J'ai un petit jardin "familial" à Angers dans le Maine-et-Loire. Cette année, j'ai décidé de passer à la permaculture. Pendant l'automne, j'ai recouvert ma terre de compost, crottin et divers végétaux, puis j'ai paillé généreusement. Pendant le mois de Mai, j'ai planté, et semé. Rien ne pousse normalement: les haricots ne lèvent pas, je crois qu'ils sont bouffés par les limaces. Les courgettes, tomates et autre plants végètent, et tous mes framboisiers crèvent. Je suis désespérée, je ne sais pas ce qui se passe. Il faut dire que nous avons beaucoup de pluie depuis quelques semaines. Qui peut m'aider?
Lecointre
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Juin 2016 17:55

Re: mes légumes végètent

Message par sherpa421 » 13 Juin 2016 11:36

La pluie ne devrait pas gêner les framboisiers. Est ce qu'ils étaient déjà en place ou est ce que tu les as planté récemment ? Une photo pourrait peut être nous en apprendre un peu plus.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: mes légumes végètent

Message par 0tyugh » 13 Juin 2016 13:02

Lecointre a écrit :J'ai un petit jardin "familial" à Angers dans le Maine-et-Loire. Cette année, j'ai décidé de passer à la permaculture. Pendant l'automne, j'ai recouvert ma terre de compost, crottin et divers végétaux, puis j'ai paillé généreusement.


Comme d'habitude, il faut jamais y aller candidement, et ça ne se fait pas du jour au lendemain. Amener un couvert végétal sur un jardin en culture traditionnel au début, c'est l'horreur. Ça multiplie les limaces qui n'ont aucun prédateur, le sol ne digère pas forcément bien ce qu'on lui amène (peut provoque des tassement et des anaérobiose, ça pue souvent dans ces cas-là), les plantes qui marchaient arrêtent de bien pousser avec la pression animale (gastéropodes en général), l'excès d'humidité pourrissant les racines, des attaques de champignon... On ne sait plus trôp gérer l'arrosage, y a plus de fonte de semis, bref.
Par exemple, du peu que tu dis, t'as pu avoir causé un faim d'azote : crottins et végétaux sont en général déséquilibrés en C/N et demandent plus de temps à être digéré tout en freinant la végétation à cause de l'excès de carbone. Ce genre d'excès peut aussi causer des tassements.

Faut pas s'attendre au miracle permaculture je pense. Plutôt à la difficile transition dans la pratique, les nouvelles problématiques et savoir faire, et surtout, il faut se rassurer en allant voir quelqu'un qui fait un jardin qui fonctionne avec des pratiques que tu veux faire tiennes ; ça te regonflera le moral et l'envie de continuer. Si tu es seul et que tu veux pas chercher ces autres jardiniers, soit faut accepter la multitude d'echec à venir sans espérer trop de miracle ni de récolte au début, soit faut abandonner tout de suite et arrêter de se faire mal ^^'

Personnellement en jardin, je ne donne jamais d'engrais à mes framboisiers autre que des cailloux, des branches, et rarement je vide mon seau de cuisine, mais je n'ai pas observé d'amélioration notable. Je passe mon temps à arracher des framboisiers à la main, c'est presque un paillage ; certaines plantes se portent d'autant mieux qu'on les laisse vivre, le framboisier chez moi en fait partie ; c'est presque trop vigoureux^^ (-après tout le monde a des sols et des variétés différentes...)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: mes légumes végètent

Message par Landscape » 13 Juin 2016 14:37

Vu le temps qu'il fait pas chez vous, pas étonnant que la réussite ne soit pas là...
Cet année je trouve la météo impeccable pour le jardin (dans le sud ouest), 2-3°c de plus en moyenne serait les bienvenu mais ça empêchera pas de manger les 1 ères tomates et poivrons début juillet. On est complètement inégaux face jardinage ça c'est sûr.

je crois qu'ils sont bouffés par les limace

Il ne faut pas rêver chaque année il y a des limaces . Pendant 1 mois Je passe 1h tout les 2-3 jours à venir les enlever la nuit....sinon je perd 50% des récoltes et ne suis plus du tout autonome à l'année. ..Y'a le coup de la planche aussi qui marche bien pour venir en journée, ou alors tu dépenses tes sous et balance du féramol.
Landscape
 
Message(s) : 16
Inscription : 10 Déc 2015 02:25

Re: mes légumes végètent

Message par sherpa421 » 13 Juin 2016 17:32

La météo n'explique pas tout : Les framboisiers aiment l'eau. Ils sont particulièrement bien portant chez moi cette année.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: mes légumes végètent

Message par Lecointre » 13 Juin 2016 22:27

Pour les framboisiers, je n'ai pas de photos. en fait, les branches ont fait beaucoup de framboises et se déssèchent toutes avec leurs fruits. ce sont des framboisiers que j'ai plantés il y a 4 ans.
Lecointre
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Juin 2016 17:55

Re: mes légumes végètent

Message par Dom » 14 Juin 2016 07:36

Avec des températures nocturnes aussi basses, alors qu'à cette saison elles devraient êtres plus hautes, c'est un peu normal que cela végète pour certains légumes.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: mes légumes végètent

Message par sherpa421 » 14 Juin 2016 09:34

Pour tes framboisiers, les branches de l'année passée sèche. Mais est ce qu'ils font de nouvelles pousses ?
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: mes légumes végètent

Message par Lecointre » 14 Juin 2016 19:21

C'est normal que les branches sèchent, mais pas avant que les fruits ne soient mûrs. 0ui, j'ai quelques nouvelles pousses, mais si tout va bien, elles ne donneront des framboises que l'année prochaine. Et toutes les framboises de cette année sèchent avec leur branche.
Lecointre
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Juin 2016 17:55

Re: mes légumes végètent

Message par sherpa421 » 15 Juin 2016 09:37

Peut être une maladie lié à la période particulièrement humide :
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... s/rasp.htm
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: mes légumes végètent

Message par Cailloux » 15 Juin 2016 12:00

0tyugh a écrit : Je passe mon temps à arracher des framboisiers à la main, c'est presque un paillage ; certaines plantes se portent d'autant mieux qu'on les laisse vivre, le framboisier chez moi en fait partie ; c'est presque trop vigoureux^^ (-après tout le monde a des sols et des variétés différentes...)

Salut :) si tu veux m'en envoyer je prends :hehe: ) impossible de trouver des "dons" vers chez moi!
Cailloux
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Juin 2016 11:03
Localisation : 42

Re: mes légumes végètent

Message par Cailloux » 15 Juin 2016 12:01

pour tes framboisiers, les feuilles sont elles "toutes racornies" ?
Cailloux
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Juin 2016 11:03
Localisation : 42


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)