mais et Haricots

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

mais et Haricots

Message par spatovic » 12 Juin 2016 20:58

Honte sur moi!!!
Je me suis laissé avoir...
J ai lu ici et là qu'il était intéressant d'associer haricots à rame et maïs, les premiers utilisant les seconds comme tuteurs. fort bien... le hic c'est que les haricots poussent plus vite que le maïs (dans le nord de la France en tout cas...), alors un pti conseil: ne faites pas comme moi, semez votre maïs bien avant les haricots pour l'effet escompté!
C'était le pti conseil de Tonton spato, et merci bien ! :mrgreen:
spatovic
 
Message(s) : 8
Inscription : 03 Mai 2016 20:03

Re: mais et Haricots

Message par Cailloux » 12 Juin 2016 22:05

au moins toi tes haricots sont sortis :( moi mon mais fait genre 10 cm de haut et mes haricots semés en pleine terre ne pointent pas le bout de leur nez ^^
Cailloux
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Juin 2016 11:03
Localisation : 42

Re: mais et Haricots

Message par 0tyugh » 12 Juin 2016 23:19

T'façon les haricots orteil je doute d'avoir le maïs de 3m qui va avec, j'avais prévu les bambous x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: mais et Haricots

Message par emrenerezh » 13 Juin 2016 11:40

L'année dernière j'avais du chapalote qui est monté entre 3 et 4 mètres :mrgreen:
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: mais et Haricots

Message par spatovic » 13 Juin 2016 23:27

moi c'est du joro , l'a l'air beau le joro... on verra bien ! pour ce qui est des haricots les limaces les ont tout de même pas étêtés... mais pas suffisamment on dirait...
spatovic
 
Message(s) : 8
Inscription : 03 Mai 2016 20:03

Re: mais et Haricots

Message par spatovic » 13 Juin 2016 23:29

au fait c'est marrant y a pas mal de monde qui me dit que les haricots ont du mal à sortir cette année. Moi je n'ai eu aucun problème (j 'ai certainement eu du bol sur les variétés) mais c'est un truc qui revient souvent... à voir !
spatovic
 
Message(s) : 8
Inscription : 03 Mai 2016 20:03

Re: mais et Haricots

Message par satya » 14 Juin 2016 12:56

disons que les haricots ok mais ya franchement une invasion de limace par chez moi. X|
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: mais et Haricots

Message par Arre » 14 Juin 2016 20:02

Pareil dans le 58:
haricots pas/peu levés
Mais: 50 % de perte à cause des limaces.

Un peut trop d'eau au printemps cette année ^^ ... Mais bon...
On est moins à plaindre que nos départements limitrophes :pleur4: : peu d'inondations ici :gene: ...
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58

Re: mais et Haricots

Message par Tournesol » 17 Juin 2016 20:11

Le gros avantage du maïs c'est que même chicoté par les bestioles, il peut reprendre sa croissance, les grosses nécessités c'est le besoin d'eau et de chaleur. Et le deuxième problème tu le verras c'est que les maïs une fois qu'ils ont formé leurs épis, et pire une fois que tu les recoltes, fanent beaucoup plus vite que les rames ne sèchent; résultats certains se cassent la figure ou se plient sous le pois des haricots, mais bon ça vaut franchement le coup comme culture, avec des courgettes tu seras pas déçu. C'était ma première culture quand je n'y connaissais rien dutout et ça a poussé tout seul, avec les deux autres soeurs!
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: mais et Haricots

Message par spatovic » 17 Juin 2016 22:05

moi les limaces je les attrapes à la bière et je fais des rondes le soir tombant ça me permet d'en éliminer pas mal...
spatovic
 
Message(s) : 8
Inscription : 03 Mai 2016 20:03


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)