Créer un bon terreau pour les semis...

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Créer un bon terreau pour les semis...

Message par Cailloux » 26 Juin 2016 16:15

Bonjour, comme vu dans les sujets de présentation, je suis sur ma première année de plantation
viewtopic.php?f=12&t=13473
Pour mettre les chances de mon coté , j'ai fais des semis et acheté des plants ^^
Les plants disons que j'en ai laissé 25% à 40% aux limaces et que bon-gré mal gré ça pousse...
Par contre au niveau des semis walou... j'ai dans un premier temps semé dans ma terre dans des godets...rien...
Alors j'ai tenté dans du terreau pas trop cher ..( je suis pas très fortuné) ça pousse ...un peu....genre sur 10 semis de concombre, j'en ai 3 qui sont sortis...
Bref comment faire.... ??? une idée pour faire soi même un mélange?
merci
Cailloux
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Juin 2016 11:03
Localisation : 42

Re: Créer un bon terreau pour les semis...

Message par Sebctop » 26 Juin 2016 21:44

'soir Cailloux.

Je voulais justement lancer un post un peu similaire... même si je n'y connais pas grand chose pour faire un bon terreau.
... L'an prochain, je vais certainement récupérer du terreau la ou j'aurais mis mes déchets de cuisine cette année... mais j'aurais des graines dedans?... Faudra surement que je le chauffe à plus de 60°C?... micro-onde ou à la vapeur???... on verra bien...

Sinon en fait le post que je voulais lancé était sur des terreaux du commerce pour faire nos semis. Sur les conseils de Gilbert des Fraternités Ouvrières sur leur blog, j'ai acheté du terreau premier prix... et j'ai eu exactement le même problème que toi ! Ce terreau n'est pas stabilisé et des moisissures se développent trop. On a une fonte des semis.
J'en ai donc acheté d'autres (les plus bio ou écolos possibles) dont des KB. Nombreux sont ceux qui contiennent encore beaucoup de gros morceaux de bois ou d'écorces.
Pour finir, un copain m'a tuyauté. Lui, utilise le Terreau bio de Carrefour. Il n'est pas très cher et semble assez bien fonctionner pour nos semis. :super:

Si quelqu'un a d'autres marques & astuces???... :merci:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Créer un bon terreau pour les semis...

Message par 0tyugh » 26 Juin 2016 22:11

Certaines déchetteries vendent des compostes à base de "déchets verts" de coupe de aies et de gazons. C'est vraiment bas prix, voir gratuit selon les endroits, et stérilisé.

Après moi je continue avec ma terre, et les résultats sont pas terribles, mais je me dis que c'est peut-être aussi que je les oublie trop souvent "haaaa merde les semis d'il y a une semaine tout sec !". Ça a aussi tendance à "croûter", j'ai pas fait attention si mes apports de sable dans la composition avait vraiment eu un effet là-dessus. Je suppose que ça aurait dû >.>
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Créer un bon terreau pour les semis...

Message par Cailloux » 27 Juin 2016 05:43

oui moi j'ai une terre très lourde, très argileuse.... il faudrait garder du compost juste pour les semis? ce n'est pas trop "fort"?
J pense tenter ça...https://www.youtube.com/watch?v=lKAxBKRfL5A
j'ai de l'herbe de tonte, du chicken mulch, de la paille.... et je me tâte à récupérer une peu de feuilles dans la foret...
Sebctop a écrit :'soir Cailloux.

Je voulais justement lancer un post un peu similaire... même si je n'y connais pas grand chose pour faire un bon terreau.
... L'an prochain, je vais certainement récupérer du terreau la ou j'aurais mis mes déchets de cuisine cette année... mais j'aurais des graines dedans?... Faudra surement que je le chauffe à plus de 60°C?... micro-onde ou à la vapeur???... on verra bien...


A priori le fait de bâcher et de faire monter en T° devrait suffire à tuer une bonne quantité de graine...
https://www.youtube.com/watch?v=b4WoJkbuXYI
Cailloux
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Juin 2016 11:03
Localisation : 42

Re: Créer un bon terreau pour les semis...

Message par satya » 27 Juin 2016 10:56

Compost de déchet vert j'ai trouver une carcasse d'ordinateur dedans, plus plastique verre capsule.....
il vaut rien pour les semis, mais vu qu'il n'est que très peu digéré et assez grossier je m'en sert en "paillage"

J’achète du terreau bio moins chére si on prend une palette d'un coup -30%
1/3 de terre 2/3 terreau ( plus du sable si la plante aime ça)

Par contre je rajoute toujours 2-3 cm de terreau pur en surface pour éviter la lever d'autres herbes.
Pareil pour les arbres je met un couche de petit broyat pour ne pas avoir a désherber.

et plus ça va plus j'ai tendance a repiquer dans des gros pots mes plant de légumes.
ils sont plus fort donc moins sensible au limaces, et j’amende mon sol avec ce qu'il y a dans le pot ( c'est toujours ça vu que mon sol est de la grosse argile bien jaune)

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Créer un bon terreau pour les semis...

Message par Trams » 28 Juin 2016 15:23

Salut,

Pour faire mon terreau de semis, je remplis des sacs de terreau troués avec des feuilles humide en automne. Je laisse ça en dessous d'une haie une ou deux saisons, une fois que c'est bien mûr, je mélange avec 1/3 de terre du jardin. Chez moi c'est argilo-limoneux donc ça s'y prête pas mal, mais on peut aussi l'utiliser telle quel si on a un sol vraiment lourd.

Le seul "bémol" c'est qu'il faut être patient ;)
Trams
 
Message(s) : 12
Inscription : 12 Juin 2016 16:08

Re: Créer un bon terreau pour les semis...

Message par FrereTuck » 30 Juin 2016 10:42

J'ai un copain qui a des résultats formidables avec son terreau de feuilles (peuplier essentiellement).
Pour ma part, je m'en sors pas trop mal avec du terreau premier prix (Aldi, Auchan, peu importe) tamisé, mélangé avec de la vermiculite et du sable grossier.
Par contre, c'est très drainant, faut faire gaffe aux arrosages sous peine de tout perdre (j'ai encore foiré une caisse de choux la semaine dernière). :rouge:

Je n'utilise pas de compost car je composte tout ou presque en surface. Mais ça m'ennuie d'avoir des apports extérieurs. :-/
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: Créer un bon terreau pour les semis...

Message par Arre » 30 Juin 2016 13:47

Très bonnes techniques énumérées ci dessus.
Je fais la même chose (pour le susbstrat) mais j'ai beaucoup plus de réussite en bouteille: quasiment 100% de germination !

- découper le tiers supérieur d'une bouteille en plastique
- remplir le contenant de 1/3 de billes d'argile et noyer d'eau
- complèter à 2/3 de "terreau"
- déposer les graines et parsemer pour recouvrir de "terreau" tamisé
- refermer avec du scotch la bouteille (avec le bouchon)
- ne plus s'en occuper (le meilleur moment :) )
- quand les plantules sortent : enlever le bouchon
- quand les plants ont 4 feuilles : enlever le haut de la bouteille scotchée (et complèter avec du terreau si les plants en ont besoin)
- quand ca vous semble bien : repiquer :)

On peut meme faire plusieurs plants par bouteille, mais pas trop... À vous de doser en fonction du système racinaire (le stresse du repiquage est parfois fatal à des plans quand il y a trop de racines cassées)
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron