26 - Chènes truffiers

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

26 - Chènes truffiers

Message par orpheedulogis » 29 Juin 2016 07:48

Bonjour à tous/toutes

Voici donc un petit rappel sur ma situation: j'envisage d'acheter un terrain de plus de 10 000 m2. En fait j'écris j'envisage mais ça devrait se faire très très prochainement .
Le problème - si c'en est un- est que ce terrain comporte principalement des chênes truffiers de 3 ou 4 mètres de haut régulièrement espacés (6 ou 10 m) même si j'ai des zones aux extrémités plus disponibles.
Mes questions les voilà:

- d'abord un chêne truffier ça vit combien de temps ? Ceux-ci auraient environ 20 ans mais n'auraient pas produit ce qui était espéré.
- ensuite je n'ai pas l'intention de les remplacer parce qu'ils ne produisent plus (ou pas) de truffes. Les truffes je m'en fous royalement... mais du coup ça devient gros comment un chêne truffier (diamètre et hauteur) ?. Parce que si ça devient trop gros autant que j'en supprime certains tout de suite !
- enfin , puisque mon intention c'est faire de la permaculture, est-ce qu'il y a incompatibilité entre les chênes et la permaculture. Si oui, de quel espace faut-il séparer les zones ?

Merci pour vos conseils
orpheedulogis
 
Message(s) : 6
Inscription : 29 Juin 2016 07:20

Re: 26 - Chènes truffiers

Message par Mo Stitchi » 30 Juin 2016 16:01

Yop!

Un chêne truffier devrait logiquement vivre aussi longtemps que n'importe quel chêne de la même variété (la plupart du temps chêne pubescent ou chêne vert), et atteindre les mêmes dimensions.

Tout ne poussera pas sous les arbres. A priori, les légumes feuilles auront moins de problème, les légumes racines voudront peut-être une bute ou une lasagne pour ne pas devoir se battre avec les racines superficielles du chêne (qui peuvent couvrir une belle surface...).

Placé dans ta situation, je crois que je prendrais le temps d'observer les arbres, d'en choisir les plus mal foutus (malade, penchant, déséquilibré) pour les abattre et créer des clairières (tout en conservant les arbres sur les lisières, plus habitués à résister aux vents, ils protègent les autres).
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance

Re: 26 - Chènes truffiers

Message par orpheedulogis » 01 Juil 2016 08:23

Merci de ta réponse.

Donc un chêne peut atteindre 20m de haut et 15m de large, c'est ça ?
Il faudrait donc un espace idéal de 10 m environ entre les chênes ?
Sachant qu'ils sont plantés en ligne, il faudrait donc, je suppose ( pour des raisons esthétiques) casser le côté rectiligne de la plantation en aménageant de zones plus "aérées".
Là où je serai je n'aurai pas de problème de vent (petite montagne protégeant notamment du vent du nord le plus fort).
Visiblement -du moins pour un non connaisseur comme moi- tous les chênes paraissent en bon état, d'un diamètre d'environ 40cm je pense. Ils auraient à peu près 20 ans. C'est normal où ça signifie qu'ils sont mal alimentés ? en théorie ils sont bien arrosés puisqu'ils sont presque à la hauteur d'une rivière en bordure.

Image
orpheedulogis
 
Message(s) : 6
Inscription : 29 Juin 2016 07:20

Re: 26 - Chènes truffiers

Message par orpheedulogis » 06 Juil 2016 08:06

Bon, c'est dommage que le forum ne marche plus en visuel ! :/

Pour ceux qui veulent avoir des images rendez-vous sur mon site en construction:
http://orphee-reunion.wix.com/monsite
orpheedulogis
 
Message(s) : 6
Inscription : 29 Juin 2016 07:20

Re: 26 - Chènes truffiers

Message par orpheedulogis » 07 Juil 2016 08:08

Bon, revenons à nos moutons

J'ai (presque ;) ) acheté le terrain dont voici le plan. A noter que la rivière fait actuellement (juillet) une dizaine de mètres de large et le petit canal bleu est maintenant carrément à sec depuis une semaine. Le terrain n'est à priori pas inondable, il n'y a pas de traces d'inondations sur le hangar (rectangle noir) construit il y a 20 ans.
Image

En photos ça donne ça:
Image
Image

Du coup, je suppose qu'il me faut enlever ds arbres pour arriver à varier le paysage, à savoir faire un peu de permiculture. Non ?

Ce que je prévois pour l'instant c'est de mettre une couche sur la terre (herbe, bois pourri...) pour lui éviter de se dessécher.

A noter: le terrain n'est pas entretenu depuis trois ans. Là j'ai demandé à ce que le propriétaire passe un coup de "griffe" pour aérer la terre parce qu'elle est tassée. Pour autant j'ai vu que, sur le coin en haut du plan, les feuilles des chênes sur le sol avaient maintenu l'humidité malgré la chaleur présente .

Image

Bref, amis de la Nature, n'hésitez pas à me montrer comment partir d'un terrain un peu trop "géométrique" pour en faire un véritable coin de paradis bio: fleurs, végétation comestible, accueil de (rares) gens parfaits...
orpheedulogis
 
Message(s) : 6
Inscription : 29 Juin 2016 07:20


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron