Amélioration d'un terrain lourd et compacté par les chevaux

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Amélioration d'un terrain lourd et compacté par les chevaux

Message par Rafvdp » 01 Juil 2016 14:05

Bonjour à tous,
J'ai essayé de trouver la réponse à mes questions dans la grande quantité de discussions (très intéressantes) mais c'est pas facile.
J'ai lu et vu pleins de choses sur la permaculture depuis plus d'un an. Je récupère enfin un terrain de 15 ares en Belgique dans le Condroz sur un sol lourd humide et compacté par les chevaux. J'ai fait mon premier design avec ma sélection de plante etc ...

Mais là je bloque!

1)pour la zone forêt fruitière... je compte planter les arbustes et fruitiers en novembre. Est-il possible de trouver les plants intéressants pour la permaculture dans la région de Namur? j'aimerais un max de de variété différentes pour faire des test. Près de tournais il y a une pépinière intéressante apparemment (proeftuin)...
2) Ensuite, comment puis-je déjà améliorer le sol en août.... mettre des cartons sur l'ensemble des 15 ares ??? Puis semer des plantes structurantes et enrichissantes???les quelles; consoude, phacélie, cardon..??? ......ou alors ne rien faire et planter direct les arbres en novembre
3) pour la zone "légume" je compte déjà installer les buttes cette année ... je peux déjà planter quoi en août? Mon objectif étant de cultiver un max de plantes -légumes vivaces ... où puis-je les trouver (fraternité ouvrière?)!!!

Voilà les amis j'espère que ce forum me sauvera ::d
Un tout grand merci pour votre aide!
Au plaisir
Raf
Rafvdp
 
Message(s) : 2
Inscription : 01 Juil 2016 13:22

Re: Amélioration d'un terrain lourd et compacté par les chev

Message par sherpa421 » 08 Juil 2016 11:18

Pour améliorer le sol, dans ton cas, je pense que le seigle ou le blé sont à privilégier. On peut les semer début septembre / fin août suivant les conditions climatiques.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Amélioration d'un terrain lourd et compacté par les chev

Message par Aimelle » 09 Juil 2016 10:05

Tu évoques un sol lourd et humide ; alors pour démarrer la partie forêt fruitière, des noisetiers me semblent de bons précurseurs ; tu pourrais en planter un peu partout dans cette zone, quitte à en enlever ensuite au fur et à mesure que tu veux essayer autre chose.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron