Par quoi commencer? jardin oasis en Creuse 23

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Par quoi commencer? jardin oasis en Creuse 23

Message par ManouXav » 12 Juil 2016 10:47

Bonjour à vous,
nous profitons d'un morceau de terrain d'environ 1 300m2 depuis quelques semaines, non entretenu depuis des mois...en friche!
Notre projet : implanter notre jardin oasis en utilisant les principes de permaculture.

Après avoir débroussailler pour mieux visualiser les limites et le terrain lui même, j'ai observé ce qui pousse spontanément.
Nous sommes en Creuse, sur un terrain bordé de haies : Chêne, frêne, sureau, noisetiers, ronces, orties hauts d'1m75, lierre grimpant et lierre terrestre, quelques plantes en photo que je ne connais pas... j'ignore ce qu'elles peuvent indiquer...
Je pourrais envoyer des photos aussi des autres plantes que je ne connais pas, mais je ne sais pas comment les insérer dans mon message.... :/ oh punaise! je vais me pencher sur le pb
Pour le moment, nous avons donc juste débroussailler, mais ensuite... par quoi commencer pour entamer le potager dès que possible?
Est ce qu'aérer la terre avec une grelinette serait utile pour préparer le terrain? est ce que vous nous conseillez de passer un outil de type motoculteur ou cela risque d'endomager le sol? (je ne suis pas pour, mais si cela est nécessaire dans un premier temps alors je le ferai...) enfin voilà, c'est le début et je suis à la recherche de conseils pr implanter un jardin oasis, en plantant des fruitiers vers le mois de novembre, et faire pousser également légumes et aromates!

Merci pr vos réponses, et si certains d'entre vous habitent en Creuse, nous serons ravis de vous rencontrer!
Marlène et Xavier
ManouXav
 
Message(s) : 16
Inscription : 01 Fév 2016 16:27

Re: Par quoi commencer? jardin oasis en Creuse 23

Message par sherpa421 » 13 Juil 2016 09:16

Si le but est de commencer "dès que possible", passer un motoculteur me semble une bonne solution. Qu'est ce que vous allez planter ?
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron