j'en ai marre de l'Oïdium!

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

j'en ai marre de l'Oïdium!

Message par noel » 05 Oct 2016 16:52

Bonjour,

ça fait 3 années de suite où mes plants de courges (potirons, courgette, concombres etc) sont invariablement recouvert d'Oïdium.

Alors avec des traitements (au souffre, au lait, au bicarbonate de soude), ça arrive à le contenir, mais pour le peu que j'ai l'idée de partir en vacances 15j, c'est l'invasion. Et ensuite plus moyen de s'en défaire.
Ces traitements sont bien, mais à la 1ère pluie, faut recommencer. J'habite en Normandie, je vous fait pas de dessin, s'il pleut pas 1j au moins dans la semaine c'est presque un miracle.

Cet année, j'ai même planté des concombres tous seuls dans 1 carré de 1m x 1m, à l'autre bout du potager, et j'en ai eu aussi.

Bref, qu'est-ce que je fait de travers? Qu'est-ce que je peux faire/prévoir pour éviter ou limiter l'apparition de la maladie?

Merci!
noel
 
Message(s) : 4
Inscription : 05 Oct 2016 16:21

Re: j'en ai marre de l'Oïdium!

Message par 0tyugh » 05 Oct 2016 19:37

Je n'ai jamais eu à traiter l'oïdium, et j'ai toujours eu de sacrées récoltes (sauf : en demi-ombre/ombre, avec du bois qui a fait une grosse faim d'azote, et quand c'était du F2 ; trois exception où ça a vraiment pas marché terrible). Tu aurais pas, par exemple, de l'ombre venant d'un arbre ou d'une haie ? C'est de l'heliophile, et ça aime les terres riches. Partant de là, moi elles meurent tous en ce moment infestées d'oïdium ; mais elles ont déjà de sacrés fruits, donc ça tombe aussi bien ; ça permet de récolter sur une plante morte avant les premiers gels (si on coupe avant la mort de la plante on considère par chez-moi qu'elles ont moins de goût vu qu'elles y ont pas "investit" leur dernières forces). Or le gel ça fait pas du bien aux récoltes non plus, donc...

Bêtement je dirais que l'oïdium festoie sur les plantes faibles/fin de vie, où l'air est humide... Ça n'a jamais vraiment posé problème vu que ça m'arrange de faire me récolte maintenant que ça menace de temps en temps de geler.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: j'en ai marre de l'Oïdium!

Message par satya » 05 Oct 2016 20:12

oïdium c'est chaux et sec
Alors que le mildiou c'est humide et froid

:gene:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: j'en ai marre de l'Oïdium!

Message par 0tyugh » 05 Oct 2016 20:50

Awi ? :O
M'gaaaah.


Recherche aidant, tu aurais presque raison !
Contrairement à d'autres groupes de champignons (tavelure, mildiou, rouilles, etc.), il prolifère par temps relativement sec, sous réserve d'un taux d'humidité de 70 à 80 %. C'est souvent en mai qu'il commence ses ravages, favorisé par l'humidité encore bien présente et l'arrivée de la chaleur. Les écarts de température importants entre la nuit et le jour constituent des facteurs favorisant l'apparition de ce champignon qui menace grand nombre de cultures, aussi bien au jardin d'ornement qu'au verger ou au potager... Dans le cas d'attaque importante, la récolte fruitière est réduite.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/O%C3%AFdi ... favorables
S'en suit une suite de traitement possibles d'ailleurs, si vous avez des astuces vous pouvez contribuer à l'encyclopédie ;)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: j'en ai marre de l'Oïdium!

Message par noel » 05 Oct 2016 22:49

Merci pour vos réponses.

Je dois cumuler quelques trucs du coup:

* potager en bordure de haie
* Climant Normand (pour l'humidité)
* paillage qui conserve aussi l'humidité
* plants provenant de la jardinerie, aucune idée si c'est de l'hybride ou pas

Niveau récoltes, c'est pas catastrophique, mais ça a certainement ralenti quand même.

Donc pour l'an prochain:
* au plus loin de la haie (~6m)
* est-ce que je dois virer le paillage? Pourquoi pas planter des trucs au sol genre radis, salades, etc pour couvrir la terre quand même.
* variété non hybride: vous connaissez des variétés qui se plaisent dans les régions plus humides?
noel
 
Message(s) : 4
Inscription : 05 Oct 2016 16:21

Re: j'en ai marre de l'Oïdium!

Message par satya » 06 Oct 2016 07:47

Cette année, pour la premiére fois j'ai eu de l'oïdium dans la serre, agression violente sur concombre. un coup de lait entier cru et c'était fini.

Mais si c'est a répétition chez toi il doit y avoir d'autres choses a voir et je miserai en premier sur les plants de jardinerie.
Les plants sont traité a bloque avant d’être vendu, et la cuticule foliaire est comme notre peau: un subtile équilibre d'organismes et de cellules protégeant l'entrée des agresseurs (eux aussi présent d'ailleurs)
Les traitement ont tout chamboulé et ducoup la plante est très fragile.

Les plants de cucurbitacée ne sont pas difficile a faire.

Bon courage

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: j'en ai marre de l'Oïdium!

Message par Mo Stitchi » 06 Oct 2016 08:13

Yop!

JM Lespinasse plante des aux à côté des plantes sensibles à l'oïdium et au mildiou. Ces aux n'ont pas pour vocation première d' être récoltés, ils sont là pour protéger leurs voisins. Pas encore testé, mais je compte bien le faire la prochaine saison.
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance

Re: j'en ai marre de l'Oïdium!

Message par noel » 06 Oct 2016 09:49

Merci, j'ai donc un plan pour l'an prochain alors:

* planter à l'écart de la haie
* faire mes semis
* continuer à traiter gentiment au souffre/lait pour limiter les risques quand même
* éventuellement faire pousser de l'ail autour: le problème c'est que les semis d'ail c'est pour bientôt, les courges en mai, et je ne sais pas encore ou je vais planter quoi!
noel
 
Message(s) : 4
Inscription : 05 Oct 2016 16:21

Re: j'en ai marre de l'Oïdium!

Message par 0tyugh » 06 Oct 2016 13:47

Au passage, les plants hybrides sont sensés être globalement plus solides, ça fait partit d'un des gros avantages des F1, avec leur régularité (ils maturent en même temps). Bien sur c'est un détail comparé à leur plus gros avantage économique pour le vendeur qui est de les revendre tous les ans, mais c't'un autre débat :p
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: j'en ai marre de l'Oïdium!

Message par sherpa421 » 07 Oct 2016 09:22

J'ai eu de l'oïdium dans mon jardin cette année alors que j'en avais pas eu les années précédente. Je pense que l'année était particulièrement propice.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron