sainte Catherine ou un mois avant ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

sainte Catherine ou un mois avant ?

Message par malinkias » 07 Oct 2016 19:05

Bonjour,
"A la Sainte Catherine, tout bois prend racine".
Oui mais j'ai mes vacances du 22 au 29 Octobre, soit un mois avant.
En gros je serai tenté de me dire à un mois près c'est la même saison. :langue2:
Mais en même temps je peux aussi planter le week-end d'avant ou d'après, rien ne presse puisque j'ai déjà attendu :modo:
Bref pour vous c'est important le 25/11 ou c'est vraiment pas la peine de faire une fixette?

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)

Re: sainte Catherine ou un mois avant ?

Message par satya » 08 Oct 2016 07:50

Tout bois prend racine, c'est donc intéressant de faire des boutures a cette période.

Les conditions pour déterrer un arbre et donc le replanter sont a voir avec la saison et non une date fixe.
Il faut que les feuilles soient tombé, que l'arbre soit au "repos". novembre à mars
Après plus on plante tôt, plus l'arbre a le temps de faire des nouvelles racines, même très peu, pendant l'hiver. il sera plus ancré pour passer sa première saison aprés qu'on lui ai coupé une bonne partie de ses racines quand on l'a déterré.

Tu va planter quoi? des arbres en pot tu peut les planter toute l'année, en racine nue il faut attendre la chute des feuilles et donc ce sera surement ton pépinièriste qui te dira quand c'est possible pour lui de déterrer les arbres.

??
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: sainte Catherine ou un mois avant ?

Message par malinkias » 08 Oct 2016 09:02

100 plants de haie fleurie : http://www.mesarbustes.fr/haie-fleurie- ... ustes.html.
J'ai 120 M de grillage.
Image
J'ai fait une bordure avec du bois de palettes récupéré, j'ai mis du carton entre l'herbe et une couche de terre / terreau, j'ai mis du paillage (des branches de laurier que j'ai passé à la broyeuse).
Je ne suis équipé d'une tarière vue que je vais faire une centaine de troue de 10 cm de diamètre car les godets fond 10*10.

Ensuite j'ai 2 * 10 plants cadeau pour 2 commandes chez willemsefrance, puis 2 noisetiers, rhubarbes rouges , lilas. Mais là c'est en cours de réception vue que c'était un code promo, je succombé.

Des figuier qui sont en pot chez mon beau père.
10 bambou qui sont dans les pots de 2L que j'ai depuis plus de 2 mois chez mon père.

Puis me restera les fruitiers que j'ai pas encore choisie sur le site www.mesarbustes.fr, vue que j'ai des points fidélisés et que les tarifs semblent raisonnable, en sachant que les plants sont petit.

En espérant que ça pousse bien car j'ai déjà commandé 5 essaims d'abeilles pour début avril.
Bref après 6 mois d'attente début 2016 pour avoir le terrain, les choses commencent vraiment prendre forme.
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)

Re: sainte Catherine ou un mois avant ?

Message par satya » 08 Oct 2016 22:14

Belle préparation du terrain en vue des plantations!!!

:super:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: sainte Catherine ou un mois avant ?

Message par ManuTaden » 12 Oct 2016 00:02

Bonjour

Juste pour vous signaler que par chez moi (Bretagne, cotes d'Armor) les coopératives agricoles Gamm Vert ont un tract spécial haies d'automne, avec des plants pour haie bocagère / champêtre entre 1 et 2 € pièce.
Vous auriez peut être la même chose par chez vous ?

Cdlt
ManuTaden
 
Message(s) : 5
Inscription : 04 Oct 2016 18:53

Re: sainte Catherine ou un mois avant ?

Message par malinkias » 12 Oct 2016 21:10

Bonjour,
Merci pour l'information.
Tu sembles avoir une belle promotion local, car en ligne les tarifs commence à 70€ les 10M en conteneur de 2 à 4 L. Donc beaucoup plus haut que ce que j'ai reçu :triste1:
http://www.plantes-et-jardins.com/cat3/1550?sort=pa

Ce que je recherche avant tout c'est le max de fleur et aussi des floraisons le plus étalé dans l'année.
J'ai pris un peu de temps pour voir les périodes de floraison de ce kit et il est vrai que c'est vraiment étalé dans l'année.
Par contre je ne vais pas faire de plantation en mixant les plants par 10 comme indiqué dans leur schéma de plantation.
Je vais faire 10 plants d'une variété, puis 10 plants d'une autre, etc .... histoire de bien avoir 10M de haie homogène sur la floraison et aussi pour ne pas avoir trop de décalage dans les croissances.
Et j'ai vue 3 variétés caducs dans le kit donc avoir des troues l'hivers, ça me botte moyen.

Bref là pour moi c'est partie pour dimanche et ça semble être sous la pluie 8|
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron