Taille des parcelles de chaque plant + position de l'ail ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Taille des parcelles de chaque plant + position de l'ail ?

Message par Guide Stone » 27 Oct 2016 07:43

Bonjour à tous,

On me tape pas sur la tête siouplait ! :nono:

Bon ...
A ce que j'ai cru comprendre,la permaculture c'est entre autres ,le mélange des plants divers .
L'an dernier j'ai suivi l'affaire à la lettre : une salade ici,un poireau là ....
Bon ... je dis pas que ça a pas marché mais tout de même...

On peut quand même envisager des parcelles de disons 1 m sur 1 avec un type de plante et une autre à côté avec une autre type de plante :aille: ?

Par ailleurs ça va être le moment de planter l'ail d'hiver .
Comme possibilité ,soit je mets l'ail dans une parcelle,soit je mets l'ail "partout" soit en périphérie,soit au centre de chaque parcelle (j'ai des bacs de 40 cm de haut sur 3 m de long et 1 de large ); je me suis dit que l'odeur va faire fuir les parasites ? :mrgreen:

Si qq a une idée ...

Merci
Guide Stone
 
Message(s) : 12
Inscription : 16 Avr 2016 22:33

Re: Taille des parcelles de chaque plant + position de l'ail

Message par sherpa421 » 27 Oct 2016 17:11

La permaculture, c'est pas une méthode culturale, mais une méthode d'organisation. Il s'agit de mètre en place un système à la manière des écosystème naturel. Sachant que tu fais parti de ce système, si le mélange des cultures est un trop gros problème pour toi, une autre méthode culturale sera plus permaculturel.

Le champignons peuvent transporter des éléments nutritif et biochimiques sur des dizaines de mettre. Donc, suivant la nature de ton terrain, le type de culture, faire des mini parcelles de 1m2 peut très bien être une bonne solution qui permet de profiter de l'effet "mélange de plante".

A toi d'expérimenter et de trouver la technique qui te conviens et conviens à ton terrain. Tu ne trouvera aucune expérience scientifique capable de dire dans le détail, en fonction de ton terrain et des plantes concernées quel est la taille optimale de la mini parcelle. Il y a trop de variable en jeux pour établir un protocole expérimental crédible.

Pour l'ail, j'en ai mis au pieds de mon pêcher pour lutter contre la cloque. Même si il continue à faire un peu de cloque au printemps, c'est le plus jolie arbre de mon jardin.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Taille des parcelles de chaque plant + position de l'ail

Message par Guide Stone » 27 Oct 2016 18:02

Merci pour ce premier avis .
Guide Stone
 
Message(s) : 12
Inscription : 16 Avr 2016 22:33

Re: Taille des parcelles de chaque plant + position de l'ail

Message par Emilienne » 28 Oct 2016 08:56

Devant la maison, j'ai des carrés de 1m x 1m surélevés. C'est joli et ça foisonne de plein de trucs.

Aujourd'hui, c'est jour racine (demain aussi) et donc je vais planter mon ail, mes oignons et mes échalotes. En ce moment, j'ai encore en terre des fleurs comestibles, des choux, des courges, des poireaux, des carottes et les derniers piments. J'ai aussi semé des poireaux et des salades d'hiver. Je dois aussi semer mes fèves.

Bref, pour en revenir aux ail, oignons et compagnie, je dois bien planifier car je dois jongler entre ce qui est encore en place et les cultures prévues pour l'année prochaine. Car bien sûr, je ne récolterai mes ail et cie qu'en juin prochain. D'où une planification béton.

A l'inverse sur ma butte (à l'arrière de la maison), je plante au petit bonheur la chance. Ceci dit, cette année je mettrai les ail sur le haut de la butte et les oignons sur le bas (question de rétention d'eau).

Les deux systèmes sont incomparables de par leur orientation et leur forme. Mais je préfère nettement mes carrés où je retrouve plus facilement mes petits (c'est mon côté cartésien qui veut ça je suppose).
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Taille des parcelles de chaque plant + position de l'ail

Message par 0tyugh » 28 Oct 2016 10:06

Guide Stone a écrit :Merci pour ce premier avis .

Y a ceux qui y croient, et les autres. Moi je trouve que c'est un peu demander de croire aux horoscopes >.> (je sais bien que la lune, gnagna. Où est l'étude statistique à grande échelle sur quelques espèces ?)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Taille des parcelles de chaque plant + position de l'ail

Message par Sebctop » 28 Oct 2016 14:04

0tyugh a écrit :
Guide Stone a écrit :Merci pour ce premier avis .

Y a ceux qui y croient, et les autres. Moi je trouve que c'est un peu demander de croire aux horoscopes >.> (je sais bien que la lune, gnagna. Où est l'étude statistique à grande échelle sur quelques espèces ?)

Y a pa !... Et t'a pu ka !!!
... si tu veux, je te file un coup de main pour le plan d'expé ! ;-)

Ceci dit, je suis assez de ton avis Sherpa. Guide Stone, c'est à toi de te faire une idée de ton système... ;-)

Pour info, Gilbert des Fraternités ouvrières à Mouscron fait des rangs d'ail et d'échalotes. Il espace de 60 à 70cm entre chaque rang. Et il met son ail dans ses fraisiers. L'association est très bonne d'après lui. :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)