Butte en lasagne avec des feuilles??

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Butte en lasagne avec des feuilles??

Message par JAVIER » 25 Nov 2016 12:02

Bonjour! Je dispose de bois et de feuilles. Est ce que je peux faire une butte en lasagne avec ces 2 éléments? Merci!
JAVIER
 
Message(s) : 12
Inscription : 25 Nov 2016 11:53

Re: Butte en lasagne avec des feuilles??

Message par Sorlag » 29 Nov 2016 13:38

Salut

Oui tu peux tout à fait faire des buttes avec du bois et des feuilles. En fait il existe une infinité de manières différentes de faire des buttes. (Hugelkultur, buttes en lasagnes, butte avec uniquement de la terre ...)
Pour ton bois, si il est bien humide et déja en décomposition il aura un très bon rôle de réserve d'eau au fond de ta butte. Les feuilles peuvent servir de paillage à la surface, mais peuvent également être mélangées au bois à l'intérieur.

De ce que je sais, je pense qu'il faut aussi compléter ces deux matériaux par du compost ou des déchets verts pour avoir l'équilibre carbone / azote.
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Butte en lasagne avec des feuilles??

Message par Sofar » 29 Nov 2016 14:58

En effet, si tu a accès a une troisième ressource comme du terreau ou du compost, ça serait un plus non négligeable!!
Histoire de remplir les interstice entre ton bois.
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: Butte en lasagne avec des feuilles??

Message par Karmi » 02 Déc 2016 00:37

Salut ! 
Je vais faire mon relou mais posons nous la question pourquoi des buttes ? La situation le nécessite-t-elle ?
Relisons Fukuoka et demandons nous ce que nous pourrions ne pas faire.
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: Butte en lasagne avec des feuilles??

Message par JAVIER » 02 Déc 2016 14:21

Merci beaucoup pour vos réponses ! À la question pourquoi on fait des buttes, c parce que le sol est pauvre, c du tuf. Bonne journée !
JAVIER
 
Message(s) : 12
Inscription : 25 Nov 2016 11:53

Re: Butte en lasagne avec des feuilles??

Message par Sorlag » 02 Déc 2016 14:33

Salut !
Je vais faire mon relou mais posons nous la question pourquoi des buttes ? La situation le nécessite-t-elle ?
Relisons Fukuoka et demandons nous ce que nous pourrions ne pas faire.


En effet c'est un très bon réflexe de se poser la question dans ce sens là, questions qui se posent naturellement avec l'habitude de faire. "Comment avoir le même résultat en faisant le moins possible".

Cela dit pour rebondir sur les buttes, je pense que c'est très intéressant d'en faire avant de se demander "comment ne pas en faire".. D'où mon soutient à la question posée ^^
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Butte en lasagne avec des feuilles??

Message par 0tyugh » 02 Déc 2016 15:20

Pis les feuilles ça manque d'azote !
T'as des algues ? A défaut garde précieusement ton composte sous la main, et moins il est décomposé/lessivé avant mieux c'est ~
Note qu'on enfouit le moins possible la matière organique, donc faut aussi y penser ; les défenseurs de la butte disent que c'est assez aéré pour que ce soit "comme si pas enfouit" ; mais gardons en tête que la théorie c'est la théorie, et qu'en pratique la matière organique qui respire pas, ça finit mal. Donc faut y avoir une petite pensée :p
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Butte en lasagne avec des feuilles??

Message par Karmi » 02 Déc 2016 19:51

À mon sens le gros problème de la butte c'est son côté hyper-drainant.
J'ai vue des buttes type hugelkultur (même larges) se dessécher totalement en été y compris en situation très humide.

Il y a néanmoins un avantage rigolo c'est que si les plantes de cette butte survivent elles deviendront parfois très robustes. La raison est que la plante à stressé énormément durant l'été et fut encouragée à produire un système racinaire énorme pour trouver de l'eau. Ainsi en période moins seche (automne, hiver, printemps) elles se gavent. L'induction florale peut également être stimulé du fait de ce stress.

Évidement tout cela n'est valable que sur les vivaces, les annuelles ont justes crevée ou monté très rapidement en graine.

Les buttes c'est bien en situation très humide ou en cas de manque de sol.

Après on peut faire façon Lespinass avec des gouttes à gouttes. Comme ça on a pas l'effet dessèchement et on profite d'un support de culture plus haut, lisible pour les débutant, esthétique, enfin tous les avantages des buttes !
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: Butte en lasagne avec des feuilles??

Message par 0tyugh » 03 Déc 2016 02:39

Karmi a écrit :Après on peut faire façon Lespinass avec des gouttes à gouttes. Comme ça on a pas l'effet dessèchement et on profite d'un support de culture plus haut, lisible pour les débutant, esthétique, enfin tous les avantages des buttes !

Et ça fait que les gens qui visitent marchent pas ailleurs que sur les sentiers.
Nah parce que ça rentre pas :p
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)