Lasagnes en jardinière à reserve d'eau

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Lasagnes en jardinière à reserve d'eau

Message par sgrunt » 28 Nov 2016 11:46

Bonjour à tous,

Vous avez vu, c'est l'automne ! Je débute en permaculture, pour le moment mon expérience se résume à parler à des gens et lire l'Internet. Mais après 1an le moment est arrivé de passer à l'action.
J'aimerai préparer des bacs en lasagnes et les laisser composter pour le printemps. Je vis en milieu urbain donc entouré de béton, pas de jardin disponible, donc le faire dans des bacs est obligatoire. Je n'ai pas vraiment d'argent non plus pour commencer, j'ai juste récupéré des graines dans des aliments que j'ai mangé et aimé pour commencer.

A la base je comptais faire mes lasagnes dans des seaux en plastique du genre pour enduit ou peinture que j'ai récupéré.
Mais hier, c'était les gros objets dans ma ville, et v’là-t’y pas que des gens jettent un maxi bac Riviera à réserve d'eau de genre 1m20*50cm*50cm (je truc que j'aurai jamais pu me payer). Du coup, je l'ai récupéré.

Donc mes questions (enfin!) sont:
- de savoir si on peut faire des lasagnes avec un bac à réserve d'eau ?
Je me questionne surtout par rapport à la période ou il n'y aura pas de plantation dedans (automne et hiver), car l'eau va descendre stagner au fond (il n'y aura pas de racines pour venir la chercher).
- Est-ce qu'il vaut mieux la vider ?

J'avais aussi pensé mettre des vers dans mes bacs pour accélérer le processus, mais avec une réserve d'eau j'ai peur qu'ils passent au travers et se noient, il y a quand même une sorte de mini grille, mais bon.
- Est-ce je me fais du souci pour rien ?
- Est-ce que je peux assurer le coup en mettant quelque chose entre le bac et la terre, genre des billes d'argile ?

Merci pour le temps que vous avez accordé à cette lecture!
sgrunt
 
Message(s) : 1
Inscription : 28 Nov 2016 11:08