Lasagnes en jardinière à reserve d'eau

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Lasagnes en jardinière à reserve d'eau

Message par sgrunt » 28 Nov 2016 11:46

Bonjour à tous,

Vous avez vu, c'est l'automne ! Je débute en permaculture, pour le moment mon expérience se résume à parler à des gens et lire l'Internet. Mais après 1an le moment est arrivé de passer à l'action.
J'aimerai préparer des bacs en lasagnes et les laisser composter pour le printemps. Je vis en milieu urbain donc entouré de béton, pas de jardin disponible, donc le faire dans des bacs est obligatoire. Je n'ai pas vraiment d'argent non plus pour commencer, j'ai juste récupéré des graines dans des aliments que j'ai mangé et aimé pour commencer.

A la base je comptais faire mes lasagnes dans des seaux en plastique du genre pour enduit ou peinture que j'ai récupéré.
Mais hier, c'était les gros objets dans ma ville, et v’là-t’y pas que des gens jettent un maxi bac Riviera à réserve d'eau de genre 1m20*50cm*50cm (je truc que j'aurai jamais pu me payer). Du coup, je l'ai récupéré.

Donc mes questions (enfin!) sont:
- de savoir si on peut faire des lasagnes avec un bac à réserve d'eau ?
Je me questionne surtout par rapport à la période ou il n'y aura pas de plantation dedans (automne et hiver), car l'eau va descendre stagner au fond (il n'y aura pas de racines pour venir la chercher).
- Est-ce qu'il vaut mieux la vider ?

J'avais aussi pensé mettre des vers dans mes bacs pour accélérer le processus, mais avec une réserve d'eau j'ai peur qu'ils passent au travers et se noient, il y a quand même une sorte de mini grille, mais bon.
- Est-ce je me fais du souci pour rien ?
- Est-ce que je peux assurer le coup en mettant quelque chose entre le bac et la terre, genre des billes d'argile ?

Merci pour le temps que vous avez accordé à cette lecture!
sgrunt
 
Message(s) : 1
Inscription : 28 Nov 2016 11:08

Re: Lasagnes en jardinière à reserve d'eau

Message par Sofar » 28 Nov 2016 21:59

Salut :hello:

1,20m de haut les bacs?? Si oui, c'est pas le mieux, si c'est de long je comprend mieux :mrgreen:

Aucune idée concernant tes questions, mais a mon avis un bac sans réserve d'eau serait le mieux pour le coup non? La ça va faire trop d'eau je pense...
Enfin ça dépend encore si ton bac est exposé ou pas en fait.... L'est il ?

Les ver de terre sont indispensable, mais ce n'est pas l’intégralité de la vie du sol, pour des bacs, je pense que tu peut t'en passer, surtout si tu conserve le bac avec réservoir, car du coup le filet ça sera sans appel pour eux :ghee:

Sinon si jamais en bac pas cher genre gratuit, il y a le bac en bois de palette :)
Et la du coup si ça te dit tu peut te faire un lombricomposteur et ajouter des vers a tes bacs ;)


@++ :merci:
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron