Que faire début décembre ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Que faire début décembre ?

Message par Valentin » 05 Déc 2016 13:26

Bonjour,
Je démarre la préparation du sol dans un petit jardin, je vais préparer 2 planches de quelques mètres en aérant le sol et en ajoutant des matière vertes et brunes, ainsi que du compost.. L'objectif est d'avoir des planches prêtes à cultiver au printemps. Je me demande s'il est opportun de planter des engrais vert aussitôt ? et si oui quel type d'engrais vert serait adapté à cette saison déjà bien froide ?
Pour information j'habite dans les Yvelines et le jardin n'est pas extrêmement bien ensoleillé à cette période, surtout pour l'une des 2 planches..
Si vous avez d'autres conseils concernant les tâches que je peux démarrer dès maintenant pour anticiper les beaux jours ils sont bien évidement les bienvenues :)

Merci d'avance
Valentin
 
Message(s) : 3
Inscription : 02 Déc 2016 10:10

Re: Que faire début décembre ?

Message par FrereTuck » 05 Déc 2016 19:57

Pour ma part, j'ai mis fèves, féverolles, petits pois, en espérant un hiver clément.
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: Que faire début décembre ?

Message par Emilienne » 05 Déc 2016 20:30

C'est trop tard pour les engrais vert. Octobre c'est l'extrême limite. Par contre, si ton climat est clément, tu peux planter maintenant (ou attendre janvier) les fèves. Tu peux aussi mettre de l'ail, oignons et échalotes.

Mais il n'est pas trop tard pour bien couvrir ta terre avec du compost (comme tu l'as dit) et tout un tas de mulch (brf, tonte, etc.) pour garder une belle terre prête à être semée, plantée !
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron