Accéder au contenu

SOS limaces

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

SOS limaces

Message par Joan le 26 Déc 2016 15:35

Joyeux noël à tous...
Je suis quelque peu éberlué, j'ai mis des légumes perpétuelles (choux etc) + bourrache, mauve, et toutes les feuilles sont mangées ! Cela se passe sur ma plate bande où j'ai mis du mulch. J'ai entouré avec des aiguilles de pins mais rien n'y fait. Je pencherais pour des limaces voraces mais je n'en suis pas sur. Comment me débarrasser naturellement de ces nuisibles...
Merci.
Joan
Joan
 
Message(s) : 11
Inscription : 26 Sep 2016 08:35
Localisation : 44 Aigrefeuille/Maine

Re: SOS limaces

Message par 0tyugh le 26 Déc 2016 17:15

Il n'y a pas de nuisibles mais beaucoup de jardiniers qui veulent produir alors qu'il y a un déséquilibre quelque part, pour te faire la réponse écolo-boudhiste-enervant. Parce que je vais continuer comme ça en plus :P

Qui cause cette foracité ? (soit par famine, surpopulation, absence de niche pour les prédateurs) ? Ça peut venir de beaucoup de facteurs, dont la générale en début de "permaculture" ou on ramène beaucoup de bouffe à un endroit où y avait rien : certaines espèces (champis, limaces, rongeurs) explosent le temps qu'une génération de carabes fasse une ponte proportionnelle à la population de limace (s'ils ont les milieux pour pondre), et que les prédateurs du coin prennent note de "l'abandonace de limaces".
Ma réponse d'extrêmiste qui a le temps, c'est de bien vérifier que y a des niches pour les prédateurs, de continuer à donner à bouffer aux limaces (faut savoir que la nourriture principale des limaces c'est les detritus, donc les racines mortes, faut donc planter à balle, partout, tout le temps pour que les limaces restent dans le sol et attaquent moins la surface), composter sur les plattes bandes (mais loin des jeunes pousses ou des plants vulnérables), ne pas lésiner sur les aromatiques et les ails dans les zones de cultures, et ne pas en mettre dans des zones moins intéressantes qui seront plus mâchonnées par les limaces. C'est "vivre avec" quoi. Pour sauver les meubles on peut intervenir avec un seau et beaucoup de longues soirées...

Par "niche", c'est de tas de pierre, de feuille, de bois. Des perchoires, des tubes creux de bambous, plein de petits trucs où on peut habiter, sans que ce soit du boulot non plus. Moi c'est juste des tas qui ressemblent à rien, et la règle numéro un c'est de pas les déranger. x)

Moi j'ai le cul entre l'inaction et l'action : je fais la technique de la planche que j'humidifiait en été, les limaces s'y logeaient, et le matin je perchais la planche côté limace sur une hauteur ; au pire les limaces retournaient à terre après avoit faire un marathon de 3-4m en plein soleil, soit ça intéresse au mieux un prédateur. Quoiqu'il en soit, c'est pas fatiguant pour moi, donc je le fais. Quand il fait sec x)

Formaldehydes sinon si tu as besoin de faire un rendement, et rentable avec ton temps ; les bios font tous ça que je sache.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 929
Inscription : 17 Déc 2013 20:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: SOS limaces

Message par Joan le 27 Déc 2016 16:20

J'aime beaucoup cette réponse car effectivement, étant novice dans mon jardin, en ce moment j'enrichis la terre au maximum avec le mulch, du broyat d'arbustes, des feuilles mortes et du mélange pailles excrément de poules. Je pense donc que dans mon mulch doivent grouiller une hordes de limaces affamées...
Côté prédateur, en hivers les oiseaux ont tendance à avoir déserté les lieux... Et j'ai des chats grrr !!!
J'vais voir pour les niches, les aromates, et le compost comme leurre pour mes plates bandes.
J'avais déjà entendu de faire la cueillette des limaces, le soir, mais va falloir fouiller le mulch ? Où ces gentils petits grignoteurs de feuilles ne sortent que le soir ?
J'vais voir aussi pour la technique de la planche humide qui fonctionnait bien pour les escargots l'été.
En tout cas, un grand merci pour la réponse éclairée.
Joan
 
Message(s) : 11
Inscription : 26 Sep 2016 08:35
Localisation : 44 Aigrefeuille/Maine

Re: SOS limaces

Message par 0tyugh le 27 Déc 2016 20:37

Ne me prends surtout pas au mot, je ne me permeterait pas (j'ai pas une production suffisante du tout comparé au temps que j'y passe pour m'en vanter), j'ai régurgité la théorie que je mets personnellement en pratique avec beaucoup de sceptiscisme ! Ne crois pas trop à la théorie, faut surtout faire des choses qui te parlent et être observateur ; pis copier le voisin ! Leur piquer des graines, en général c'est pas dur ; les jardiniers sont pas avares envers les collègues x)

Pour les limaces elles sortent en général chez moi quand il commence à faire sombre, je les ramassais à la spéléo directement sur les feuilles :p
Franchement je l'ai fait, et j'ai eu ma dose, je remplissais des seaux entiers, c't'ait de la folie. Le but non avoue c'était de les poser à des moments réguliers entre la foret et le jardin pour montrer la voie aux herissons/orvet. Mais j'ai des chats dans le coin, et j'ai déjà vu ces bêtes acculer un herrisson, et ça m'étonnerait pas qu'ils jouent mortellement avec les orvets, donc c'est vraiment pas des animaux pratiques à ce niveau. Mais il n'y a heureusement pas que ces auxilliaires là. x) (et perso mon chat est en fin de vie, je saurais bientôt si ça s'arrange sans ou pas ; y a toujours des chats mi-sauvages qui rôdent maintenant)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 929
Inscription : 17 Déc 2013 20:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: SOS limaces

Message par Tom du Nord le 28 Déc 2016 13:30

Bonjour à tous,
C'est un sujet délicat,
Et cette vidéo est riche d'enseignement bien qu'un peu longue pour les moins patients :)

https://www.youtube.com/watch?v=DQ3Da73IGtw
Tom du Nord
 
Message(s) : 1
Inscription : 28 Déc 2016 13:28

Re: SOS limaces

Message par Karmi le 29 Déc 2016 16:05

On t'a déjà fait le coup de la réponse bouddhiste alors je vais te faire la réponse cartésienne ;)
La lutte génétique, il y a que ça de vrai ! C'est comme ça que fonctionne la nature. Tu prend des variétés résistantes à ce qui te pose pb.
Pour les limaces c'est surtout la taille de la plante et sa vigueur. Prend des plantes géantes et tu n'es pas embêté.
Tu parle de choux et de mauve. Ça existe en géant. Mauve de mauritanie, Chou Jersey Walking stick (bien plus intéressant que le célèbre chou daubenton que je trouve personnellement plutôt rachitique).
C'est juste la phase du semi et jeune plant qui est difficile donc soit tu sème très dense, soit tu cultives des jeunes plants en pots pendant un moment avant de les planter.
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 14:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: SOS limaces

Message par Joan le 31 Jan 2017 21:38

Merci à vous pour les réponse.
J'ai regardé avec attention la vidéo sur la gestion des limaces et je trouve cela très intéressant.
Laisser faire la nature et planter des légumes à profusion et de grande taille.
Et une petite technique : arroser le matin car les limaces aiment lorsqu'on arrose à la tombée de la nuit.
Joan
 
Message(s) : 11
Inscription : 26 Sep 2016 08:35
Localisation : 44 Aigrefeuille/Maine

Re: SOS limaces

Message par Tournesol le 05 Fév 2017 14:06

Pour les limaces je te conseillerais la même chose que les autres, soit une culture résistante aux limaces et plus généralement aux ravageurs, je vais te donner ma petite liste dans laquelle tu pourras piocher: céleri, chicorée, Moutarde et radis, pomme de terre, soja, poireaux, Blette, et seigle. Toutes les familles sont représentée à l'exception des cucurbitacée car il sont vraiment trop vulnérables. Globalement pour combattre les limaces il faut en mettre beaucoup plus que ce qu'on veut manger, du moins au début. Toutes les plantes que je t'ai citée on la pousse qui peut être bouffée intégralement et repousser quand même ce qui leur confère un avantage contre les limaces. Sinon j'ai entendu parlé du Buis qui serait moyen de détourner les limaces des autres plantes car il te reste cette solution là. Si par exemple tu détestes la chicorée, tu peux en planter quand même pour distraire les limaces.
Tournesol
 
Message(s) : 52
Inscription : 18 Mars 2016 21:15


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]