Quoi faire et quand?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Quoi faire et quand?

Message par jean_clume » 03 Jan 2017 03:52

Bonsoir à tous,
j'ai un petit jardin et pas du tout la main verte, je pense aussi avoir un sol assez merdique, la permaculture m'intéresse.
Après avoir lu/vu pas mal de chose, j'ai compris qu'il y avait en gros 5 grosse étapes pour préparer son sol:
1/ Tondre sa pelouse à ras
2/ Aérer son sol en y faisant des trous (quand le faire?quelle saison?combien de temps?)
3/ Etaler du compost (quelle saison?combien de temps?)
4/ Recouvrir de cartons
5/ Poser son mulch sur les cartons

J'ai bon? Procédez vous de la sorte?
Que dois je faire pour mon sol en cette saison (j'habite Toulouse).
Merci à vous.
jean_clume
 
Message(s) : 2
Inscription : 03 Jan 2017 03:41

Re: Quoi faire et quand?

Message par 0tyugh » 03 Jan 2017 13:10

Pourquoi tu veux faire tout ça ? Dans quel but ? Quel sont les ressources à proximités ? Quels avantages/désavantages avec ton terrain ? Un idée du PH général de ton sol ? Du taux d'argile ? De l'engorgement en eau du sol ? ...

Selon les circonstances il vaut mieux une bute, ou le contraire d'une bute, ou ça ne sera pas intéressant du tout d'en faire ; il sera intéressant de mettre du BRF, ou d'ahérer avec une grelinette régulièrement et d'ajouter des plantes structurantes... D'éviter certains composts qui acidifient ou au contraire les favoriser.

En gros le principe de base est simple : faut bien donner à manger sa terre quand on lui retire des choses, c'est vrai. Seulement y a des sols déjà saturés en carbone, "encrassées", et donc ce n'est pas toujours aussi simple non plus que "les sols mangent tout ce qu'on leur donne", même si en principe c'est assez vrai. :p

Je crois qu'on peut en conclure que tu devrais investiguer. >.>
Cela dit je t'invite à essayer ce qui te botte au détriment de tout, tu verra bien ce que ça donne, ptéte que tu sera chanceux,au pire tu aura des indicateurs de pourquoi ça n'a pas marché x)
L'intêret du jardin c'est que c'est populaire, c'est Do It Yourself, c'est plein des petites chips que tu peux t'approprier, il y a bien des figures d'autorités qui disent ce qu'il faut éviter de faire, mais on est vraiment libre de suivre ce qu'on veut essayer, c'est l'avantage de ne pas avoir de supérieur dans l'affaire x)

Philosophiquement cela dit ça devrait te gêner d'utiliser un truc tout fait si tu ne te l'es pas approprité toi-même. Si tu ne vois pas de logique à cela, alors on reproduit les schémas de l'intensif avec des agriculteurs qui ne savent plus pourquoi ils font ce qu'ils font chaque matin, mais où "un expert" à pondu la notice.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Quoi faire et quand?

Message par FannyR » 04 Jan 2017 12:16

Bonjour,

Effectivement, ce que tu décris correspond à ce qu'on peux lire en général.
Par ou commencer n'est pas forcément facile.
Mon expérience à moi, c'est que pour la création de 2 nouvelles zone potagère, j'ai testé

- enfouissement d'1 bûche dans le sol, comme lu, mais j'ai vite vu que creuser c'était trop dur pour moi et finalement pas si recommandé que ca, sur le reste de la première butte...non creusée du coup, j'ai ajouter des branchages qui étaient dans la coin, des feuilles mortes, du carton et des déchets de cuisine. En variant l'ordre des couches selon les endroits pour voir
> le carton est très lent à se decomposer chez moi, meme dessous. Les branchages n'ont pas du tout bougé.
Par endroit, il y a des touffe verte qui ont pris le dessus, sinon, peu de végétation sauvage. Mon objectif était de protéger le sol cet hivers pour plàter au printemps sur une terre enrichie

- deuxième zone, pour l'instant que des cartons en attendant que l'idée germe! J'ai pensé acheter une grelinette, mais n'ai pas encore potassé assez pour voir l'intérêt et la question du budget se pose.

On ne peut pas tout lire, et effectivement, il faut tester.
Je voudrais aussi essayer de me faire un cahier avec mes expérimentations et noter les résultats dans le temps pour voir ce qui mârche ou pas.

Tu peux essayer aussi juste au feeling, parfois c'est plus facile et tu corrigeras lorsque tu rencontreras un pb.

Bon courage.

-
Modifié en dernier par FannyR le 04 Jan 2017 12:23, modifié 1 fois.
FannyR
 
Message(s) : 11
Inscription : 14 Déc 2016 03:14

Re: Quoi faire et quand?

Message par FannyR » 04 Jan 2017 12:21

Je voudrais dire aussi que servir toute sa "philosophie" n'aide pas vraiment.
Il me semble que la demande porte sur comment commencer? Et sur l'aspect pratique de la chose.
FannyR
 
Message(s) : 11
Inscription : 14 Déc 2016 03:14

Re: Quoi faire et quand?

Message par 0tyugh » 04 Jan 2017 14:32

Exactement. "Que veux-tu faire" et "qu'est-ce que tu as" est le début avant de donner des recettes :p

En agriculture il n'y a pas un truc "qui marche", ça dépend complètement d'où tu le fais.
...À moins d'apporter tout sous forme d'engrais et de travailler régulièrement le sol.

NB : je tiens encore à dire que je suis un trèèèès mauvais jardinier et que je n'exprime que mon opinion :p
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Quoi faire et quand?

Message par jean_clume » 05 Mai 2017 21:58

Merci de vos réponses,
désolé je déterre mon post.
J'ai fait tout ce que j'ai dit, j'ai commencé par bien désherber mon sol et j'ai mis mon compost (très bon d'ailleurs, plein de vers de terre), j'ai ensuite tout recouvert de carton que j'ai recouvert d'herbe de tonde et de feuilles desséchées.
Le but c'est de faire pousser des tomates, quelques herbes aromatiques etc ...
J'ai un sol qui m'a l'air bon mais la dernière fois que j'avais planté des tomates elles n'ont pas du tout poussé et n'ont rien donné (ce qui n'était pas le cas 2 ans auparavant).
J'ai plus l'impression que c'est les assauts répétées des limaces et escargots qui ont du affaiblir les plants ...
Je vais planter bientôt je vous dirais bien.
J'ai pas du tout la main verte, je trouve juste ça marrant, et j'ai vraiment envie de tester ce que je lis un peu partout sur la permaculture et me faire une idée par la pratique.
Merci encore.
jean_clume
 
Message(s) : 2
Inscription : 03 Jan 2017 03:41


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron