Quel type de fumier ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Quel type de fumier ?

Message par JAVIER » 06 Jan 2017 20:49

Bonjour ! J'ai la possibilité de récolter du fumier de vache ou d acheter à très bas prix un fumier de cheval et de mouton 'en poudre' ou les 2. Quelle est la meilleure solution? Merci de votre aide.
JAVIER
 
Message(s) : 12
Inscription : 25 Nov 2016 11:53

Re: Quel type de fumier ?

Message par nivolet » 07 Jan 2017 00:01

Bonjour,
Il manque au moins un paramètre à ton équation. Quel résultat tu veux obtenir ? Avec quels moyens complémentaires et au bout de combien de temps ?
Ces trois fumiers (vache, cheval, mouton) ont des caractéristiques différentes qui varient aussi avec leur âge et ce avec quoi ils sont mélangés (paille, sciure ou autre)...
Si tu peux poser toutes les données de ton problème, ce sera plus facile.
Ensuite, on viendra chipoter des détails :frime:
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: Quel type de fumier ?

Message par 0tyugh » 07 Jan 2017 00:48

Globalement le top, c'est des mélanges de fumiers d'ailleurs. Vu qu'en plus de azote/carbone/potasse/phosphore, tu as des enzymes qui activent ou inhibent certains types de plantes.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Quel type de fumier ?

Message par Aimelle » 09 Jan 2017 19:37

Bonjour ; je rejoins nivolet, ça dépend de ce que tu veux en faire.
J'ajouterais que ça dépend aussi de la place dont tu disposes pour le stocker éventuellement.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Quel type de fumier ?

Message par JAVIER » 09 Jan 2017 20:23

Merci pour votre patience. En fait je veux faire des amendements de fumier pour fertiliser le sol principalement pour les légumes qui sont gourmands en sol riche. Oui j ai un emplacement pour le fumier à la mi-ombre.
JAVIER
 
Message(s) : 12
Inscription : 25 Nov 2016 11:53

Re: Quel type de fumier ?

Message par JAVIER » 10 Jan 2017 00:09

En ce moment j ai des aubergines, des oignons, des courgettes et radis rave... et aussi melon jaune. Et bcp de fèves et pois. Début février je sème pour de bon (pastèque, tomate, kale, cabus...)
JAVIER
 
Message(s) : 12
Inscription : 25 Nov 2016 11:53

Re: Quel type de fumier ?

Message par JAVIER » 10 Jan 2017 01:39

J'oubliais j ai un sol argileux
JAVIER
 
Message(s) : 12
Inscription : 25 Nov 2016 11:53

Re: Quel type de fumier ?

Message par togeng » 10 Jan 2017 17:38

salu, 1 truc importan c est le rapport C/N (voir wikipedia) pour nourrir le sol et cree de l humus.c est comme nous pour l alimentation ! si je mange que du riz (carbone) ça risque de coincer; si je mange que du poisson ça va pa le faire. le mélange des 2 nourrit bcp mieux et est digeste...
le fumier de cheval pailleux trop riche en carbone: ajoutez de la fiente,tonte gazon etc
mouton fumier acidifian attention si le ph est déja bas .(dixit un retraité meilleur jardinier de france de ma connaissance)
A savoir que le fumier nourri pa les lombric qui fon le gro boulo d humification et drainage du sol. ils aime le foin, la paille, certaine feuille tendre (frene saule noisetier...), le son de blé. déchet de légume...Ces ingénieurs du sol (Dixit Konrad Lorenz ) n aime pa bouffé de la merde, il la laisse au vers de fumier.voili voilou j espère pa avoir di de c...A+
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: Quel type de fumier ?

Message par JAVIER » 10 Jan 2017 21:07

Merci pour ta réponse
JAVIER
 
Message(s) : 12
Inscription : 25 Nov 2016 11:53


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)