Page 1 sur 1

ben alors mes radis?

Message Publié : 15 Jan 2017 12:11
par misterludo69
bonjour,

en appartement, je "tente" de faire pousser des radis en jardinière exposée a la lumière.. ca fait désormais plus d'un mois, ca pousse ca pousse, mais toujours pas de radis en vue...ou est le problème? ...alors oui ils sont relativement serrés...serait ce la seule et unique raison?
http://www.casimages.com/i/170115122806562783.jpg.html
http://www.casimages.com/i/170115123024521084.jpg.html

cordialement

Re: ben alors mes radis?

Message Publié : 15 Jan 2017 21:14
par emrenerezh
Salut ;-)
Tes radis sont trop serrés, c'est clair. Il va te falloir éclaircir. Mais ce n'est pas la raison de l'échec dans ce cas. Tes radis, comme la majorité des autres légumes, ont besoin de lumière. Alors oui, tu vas me dire ils sont en pleine lumière, il ne peut pas y en avoir plus là. Ben non, c'est vrai, on est en hiver. Et c'est bien là le problème, la durée d'ensoleillement en une journée reste limitée. Donc à moins de leur mettre une source lumineuse un peu plus tôt le matin et le soir (mais est-ce vraiment raisonnable ?), il va te falloir faire preuve d'un peu de patience et attendre que les jours rallongent un chouia. D'ici fin février ça devrait déjà être beaucoup mieux pour renouveler l'expérience :-)

Re: ben alors mes radis?

Message Publié : 15 Jan 2017 22:08
par nivolet
Ben oui ils sont en train de filer parce qu'ils n'ont pas assez de lumière. A mon avis, il vaut mieux les manger comme ça entiers avec le germe et les petites feuilles pour agrémenter une salade que d'attendre désespérément qu'ils essayent de remplir une racine. Pour ça il faudrait que leurs feuilles puissent produire assez de substances mais leur petite usine solaire à énergie chlorophyllienne n'a pas assez de puissance. Et pour celles dont les tiges font plus d'un centimètre je pense que c'est définitif.

Re: ben alors mes radis?

Message Publié : 16 Jan 2017 06:46
par misterludo69
nivolet a écrit :Ben oui ils sont en train de filer parce qu'ils n'ont pas assez de lumière. A mon avis, il vaut mieux les manger comme ça entiers avec le germe et les petites feuilles pour agrémenter une salade que d'attendre désespérément qu'ils essayent de remplir une racine. Pour ça il faudrait que leurs feuilles puissent produire assez de substances mais leur petite usine solaire à énergie chlorophyllienne n'a pas assez de puissance. Et pour celles dont les tiges font plus d'un centimètre je pense que c'est définitif.


Merci avant tout pour ces réponses tres claires...Les manger comme ca?? C'est à dire..

Re: ben alors mes radis?

Message Publié : 16 Jan 2017 11:58
par 0tyugh
Toutes les crucifères sont bonnes à manger, surtout les jeunes pousses, mais ça revient à cher le repas :p

Re: ben alors mes radis?

Message Publié : 16 Jan 2017 12:09
par nivolet
Oui, à peine rincés, vous pouvez tout manger. C'est presque aussi bon que ce qui est vendu sous la dénomination "pousses de soja", qui sont en fait des haricots mungo juste germés. Vous pouvez aussi juste couper au ciseau ce qui dépasse du sol. Car normalement, avec les jeunes radis, on mange aussi les fanes. L'intérêt nutritionnel est maximum quelques minutes après la récolte, d'où l'intérêt de faire pousser du vert pas loin de sa cuisine...

Re: ben alors mes radis?

Message Publié : 16 Jan 2017 17:03
par misterludo69
les fanes des radis se mangent? mêmes petites fines comme les miennes? salade?

cordialement

Re: ben alors mes radis?

Message Publié : 16 Jan 2017 18:11
par 0tyugh
Et voui.
Tout se mange, de la racine, à la fleur, au fruit, à la feuille. Bon, les fanes de radis noir ou de moutarde avancées, faut être motivé, maaais c'est définitivement comestible.

Re: ben alors mes radis?

Message Publié : 16 Jan 2017 21:08
par misterludo69
Cool...comment faire les miennes?

Re: ben alors mes radis?

Message Publié : 16 Jan 2017 22:50
par nivolet
Tire les du sol et un petit rinçage pour enlever la terre ou coupe au ciseau si tu veux pas la radicelle. Et hop à croquer direct ou sur la salade verte ou dans l'assiette pour agrémenter un plat léger.
Toute la plante est 100% comestible et filée comme ça elle ne doit pas avoir un goût trop fort ni une consistance trop fibreuse.
Goûte en un et dis-nous...
:langue3:

Re: ben alors mes radis?

Message Publié : 16 Jan 2017 22:58
par misterludo69
Je viens d'en goûter un à l'instant..mhmm goût prononcé de radis...demain j'en fais dans omelette...

Re: ben alors mes radis?

Message Publié : 16 Jan 2017 23:07
par nivolet
Sur l'omelette.
Crus, déposés dessus juste avant de servir et coupés quelques minutes avant.
Surtout pas cuits ni même fanés car ils sont trop fragiles. Et ils perdraient leur croquant, une partie de leur goût et aussi beaucoup de leurs vitamines.

Re: ben alors mes radis?

Message Publié : 16 Jan 2017 23:48
par misterludo69
A la fin. Ok noté. Heureusement que vous êtes là ;)

Re: ben alors mes radis?

Message Publié : 26 Mars 2017 09:40
par Tibikia
BONJOUR
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes de radis. Pour ma part je ne pense pas qu'il puisse s'agit de manque de lumière ou chaleur car je suis à Marseille et la lumière ne manque pas. Les miens ont très bien poussé et effectivement ne donne que des feuilles. Un ami jardinier m' a dit que c'était sûrement ma terre qui était trop riche. Là j'ai été surprise je pensais que richesse de la terre allait avec bonne récolte... Mais riche en quoi ? Je suis débutante et après avoir lu pas mal de livres en permaculture et visité des blogs etc il y a riche en nutriments et/ou riches en organiques. Si je sais bien déduire de ce qui pousse déjà à l'état sauvage (exemple roquette pariétaire), je pense que ma terre serait riche en nutriments et non pas organiques. Si c'est le cas peut-on donc dire que ces radis souffrent de trop de richesse en nutriments et si oui comment y remédier. Entre temps j'ai aussi planté quelques fraisiers et salades (il y a 10 jours, je vais voir les résultats) et j'avais semé des petits pois et fèves , les feuilles sont là et poussent bien, j'espère avoir plus de chance que pour les radis. Mais si le problème se généralise aussi à ce type de plante que puis-je faire ? Merci de m'aider par vos conseils d'experts je ne fais que débuter.. Mais c'est très intéressant et comme dans tout apprentissage c'est souvent par l'erreur que l'on acquiert ses connaissances ou compétences.

Re: ben alors mes radis?

Message Publié : 27 Mars 2017 08:32
par Emilienne
Tu les fait pousser où et dans quoi tes radis, Tibikia ?

Je suis dans la région d'Avignon et ma terre est très riche : terre argileuse (qui retient bien les nutriments) + compost + paillage. Et mes radis pousse très bien !

Trop de richesse, voudrait peut-être dire qu'il y a eu de la matière organique "vive" comme du fumier de cheval non composté posé dessus. Ou des engrais de synthèse en abondance. Je ne sais pas !

Sinon, les fèves, c'est presque trop tard par chez nous. La prochaine fois, essaie de les semer en octobre. Ils vont rester en terre tout l'hiver et prospérer dès le début février. Les miens sont magnifiques et commence à former des cosses. Car le problème des fèves et que dès qu'il fait chaud, ils sont attaqués par les pucerons. Et par chez nous, ça arrive assez tôt dans la saison.

Mais comme tu le dis, c'est en jardinant qu'on deivent jardinier :)

Bonne récolte !