Carré ou pas ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Carré ou pas ?

Message par lillune » 23 Jan 2017 14:24

Etant donné les contraintes de place (la seule zone ensoleillée de mon jardin mesure approximativement 6m de large sur 2.5m de profondeur) la question des carrés se pose.

Voici un petit topo des lieux. J'habite à Metz, sur la colline de queuleu. En milieu de pente, du côté le plus pentu pour être précise. Mon appartement est au rdc côté rue et au 2ème étage côté jardin pour vous donner une idée ! L'ombre projetée par l'immeuble est donc importante par chance le terrain adjacent côté ouest est un vaste potager (au cordeau, tenu par un ancien pompier). Le soleil arrive donc à se frayer un chemin par là.

Voici quelques rendus de la course du soleil (tout à fait conforme avec mes observations) :
Mars, arrivée du soleil vers 13h : Image
Avril, arrivée du soleil vers 13h : Image
Mai, 11h : Image
Mai, 15h : Image
En été le soleil est suffisamment zenital pour que l'ombre des bâtiments ne soit plus une gène.
Septembre, 13h : Image

On peut résumer en gros l’ensoleillement du jardin aux après-midi.
Image
Voici la zone optimale en vert (en vert foncé la seule zone bénéficiant parfois d'un soleil du matin) :
En rouge l'absence totale de soleil. Sous le garage sur pilotis (l'espace gravillonné), c'est carrément ni soleil ni eau, c'est donc là qu'à pris place la cabane à outils.

Dans les cas, même si je n'opte pas pour des carrés vraiment surélevés je pense avoir besoin d'une petite bordure (10cm), pour éviter les flaques en cas d'orage (l'eau ruisselle sur la colline trop urbanisée, et quand les égouts saturent et une grosse flaque se forme en fond de jardin, juste arrêtée par le rebord).

Mes options sont donc, au choix :
3 ou 4 carrés de potager
1 bande le long de la bordure du terrain, une allée et de nouveau une bande
Si je ne dit pas de bêtises les rangs devront être semés parallèlement au fond du jardin ?
Qu'est-ce que ça vous inspire ?
lillune
 
Message(s) : 3
Inscription : 23 Jan 2017 11:58

Re: Carré ou pas ?

Message par nivolet » 24 Jan 2017 23:44

Sympa ce petit jardin. Si c'est sous vos fenêtres, effectivement cela donne envie :super:
Sauf erreur, il me semble qu'à Metz les saisons sont plutôt marquées et qu'il peut faire très sec en été. Les zones en vert sont celles qui reçoivent le plus d'énergie et qui sont aussi probablement les plus chaudes, car la barrière au fond du jardin forme comme un piège solaire. Du coup, c'est bien sur ces 5m2 que cela peut pousser le plus, mais seulement si l'arrosage est assuré quand c'est nécessaire. Il faut donc anticiper ce que vous souhaitez récolter au printemps, en été et en automne, au regard du temps et des ressources disponibles (eau...). Si vous partez en vacances tout l'été, il est peut-être plus prudent de se limiter aux zones intermédiaires (vert clair) ou de mettre des plantes plutôt résistantes au chaud et au sec dans le vert foncé (une petite spirale d'aromatiques ?).
Des petits fruits ou lianes (vignes) peuvent être imaginés le long de cette barrière pour l'habiller un peu et accentuer un peu l'effet de protection, y compris du soleil zénithal au plus chaud de l'été pour les salades. Dans la zone vert foncé, avec les soins appropriés, des tomates peuvent sans doute pousser avec du basilic au pied, sur un sol bien préparé et une humidité bien maîtrisée en été (mulch...).
Si vous avez des périodes très humides, et aussi pour bien délimiter les planches de culture, des zones surélevées peuvent bien s'adapter à un petit jardin.
En fonction de ce qui sera le plus simple et le moins cher pour vous, cela peut être deux ou trois carrés ou des bandes, ou des formes plus originales (trou de serrure...).
L'essentiel est que l'on puisse accéder facilement à toutes les surfaces cultivées sans marcher dessus.
Si les écoulements en cas d'orage sont fréquents, il est possible de créer des petits fossés pour guider l'eau vers des emplacements choisis et éviter les flaques là où on va passer quotidiennement pour entretenir le jardin. Sauf si il y a vraiment beaucoup de polluants, hydrocarbures ou produits chimiques (et encore, ça dépend :| ...), c'est plutôt une bonne chose que cela déborde un peu de temps en temps. Il faut juste s'assurer que le ruissellement n'emporte pas tout et donc ralentir la circulation de l'eau au maximum.
Le coin à l'ombre à gauche a l'air parfait pour un compost, habillé par un chèvrefeuille par exemple. A côté de la cabane à outil, il y a peut-être aussi la place pour un lombricompost.
La question des carrés ou bandes et de l'alignement des plants reste relativement secondaire et affaire de goût et d'envie... Faites ce que vous trouver le plus joli et ce qui vous fait le plus plaisir ;)
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: Carré ou pas ?

Message par Tournesol » 05 Fév 2017 14:49

Les rangs c'est pas très important qu'ils soient parallèle à quoi que ce soit, c'est comme tu le sens. Sinon tu peux peindre ton mur en blanc aussi pour capter plus de lumière et la restituer, c'est à peu près le seul avantage que je vois dans cette configuration parce que tout ce qui est balayé par une ombre à un moment de la journée tu peux le considérer comme étant une zone pour les plantes mi-ombre. Globalement, il va falloir que tu prennes des plantes qui n'ont pas trop besoin de soleil comme les carottes, qui sont d’ailleurs dites ombellifère.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: Carré ou pas ?

Message par bobonne » 05 Fév 2017 15:02

Une petite parenthèse !
Attention : "ombellifère" n'a rien à voir avec "ombre" mais avec "ombelle", sa fleur...
A+
bobonne
 
Message(s) : 42
Inscription : 16 Avr 2013 20:55

Re: Carré ou pas ?

Message par Tournesol » 05 Fév 2017 18:24

Effectivement :gene: ducoup c'est peut être rapé aussi, pour les carottes :D
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron