Arbres vus comme concurrents du potager

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Arbres vus comme concurrents du potager

Message par Lucas » 08 Fév 2017 12:05

Bonjour à tous,

Depuis deux ans j'ai commencé à participer à un jardin partagé avec des amis. Le fonctionnement est assez anarchique, à part un plan de rotations des cultures (séparation des parcelles en quatre groupes suivant la consommation en nutriments des légumes qui les accueillent) et quelques autres points sur lesquels on s'est mis d'accord.

Contrairement aux autres dans notre jardin, je débute et pour moi c'est difficile de revendiquer des idées et avancer des arguments dans les discussions qu'on peut avoir car mes connaissances théoriques et pratiques sont encore assez limitées. Cependant je favorise d'emblée une approche de mise en valeur de la vie du sol et plus je m'intègre à ce petit groupe, plus je remarque certaines divergences par rapport aux idées des autres. Il y a cette égopode podagraire certes très envahissante chez nous et vue comme le mal à combattre à coup de séances de désherbage intensives (à la suite desquelles on mettrait la masse récoltée sur un gros tas séparé du compost et nommé "compost des mauvaises herbes"). L'année dernière j'avais fait un compromis entre ce procédé et les choses que j'ai lues en faisant sécher les égopodes recueillies au soleil pour les réintégrer aux parcelles sous forme de paillage. En me remettant à lire des choses cette année je me dis que c'est absurde et cette année je m'emploierai à arracher les égopodes et à les laisser se décomposer directement sur les parcelles, et parallèlement à y semer des engrais verts qui pourront faire concurrence.