Graines au Thiram

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Graines au Thiram

Message par JAVIER » 17 Fév 2017 17:10

Un ami m a offert des graines de courgettes au Thiram, célèbre fongicide. Il me dit qu' il n y a pas de mal. Moi je pense qu' il y a mal au sol et à ma santé. Que dois je lui dire pour qu' il n utilise plus ces graines ?
JAVIER
 
Message(s) : 12
Inscription : 25 Nov 2016 11:53

Re: Graines au Thiram

Message par Aimelle » 17 Fév 2017 19:35

Bonjour
À mon avis, inutile d'essayer de le convaincre maintenant.
Deux suggestions, en partant de la question "pourquoi pense-tu qu'il t'a donné ces graines ?" :
- S'il les utilise sans trop se poser de question, alors il t'en a donné par gentillesse et pour partager ce qu'il a. Donc première chose, ne rien lui reprocher, le remercier. Et tu gardes les graines sans les utiliser et sans lui dire tout de suite. Le moment venu tu sèmeras d'autres graines, non traitées, et si ça marche bien tu lui diras plus tard dans l'été, avec un air confus, que tu étais très content de son cadeau mais qu'à la réflexion tu as préféré utiliser des graines non traitées ; et alors tu pourras lui suggérer d'essayer des graines non traitées.
- Si tu penses qu'il t'a délibérément offert ces graines pour dire ensuite "ah tu vois, il faut bien utiliser des graines traitées si on veut du résultat" : Tu les gardes dans leur emballage, tu fais tes semis avec d'autres graines et si ta récolte est bonne tu pourras lui rendre ses graines en lui disant qu'il est bien gentil mais que tu n'as pas envie d'empoisonner ton sol et qu'on peut faire autrement.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron