lierre en bacs pour façade

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

lierre en bacs pour façade

Message par Grosse-Legume » 19 Fév 2017 14:17

Bonjour à tous,

J'aimerais planter du lierre tout autour de ma maison pour qu'il en recouvre les murs (le plus rapidement possible), mais elle n'est pas entourée directement de terre donc il faudrait que je fasse pousser ces plantes grimpantes dans des bacs. Et évidemment, je ne sais pas comment m'y prendre: quelle taille de bacs choisir/fabriquer? Quelle structure? Que mettre dedans (je pensais faire différentes couches azote+carbone avec du terreau dessus...?)? Y aurait-il des petites plantes copines à y rajouter? Et peut-on mélanger du lierre et de la vigne, par hasard?
J'ai, dans le fond de mon jardin, de vieilles baignoires qui ont servi d'abreuvoirs à moutons: est-ce que ça pourrait servir? Sinon, je précise que je suis à Besançon, où les hivers sont rudes et les étés chauds. Et je penche plutôt pour le lierre "hibernica", qui a apparemment de très grosses feuilles et une bonne rusticité.
Et certains d'entre vous ont-il l'expérience d'une maison recouverte de grimpants? Est-ce que cela apporte beaucoup d'insectes à l'intérieur?

Merci par avance de vos éventuelles idées!!

Grosse Légume
Grosse-Legume
 
Message(s) : 11
Inscription : 22 Juin 2016 16:30
Localisation : Besançon

Re: lierre en bacs pour façade

Message par Aimelle » 19 Fév 2017 20:24

Bonsoir.
À choisir, je préfèrerais mettre de la vigne-vierge, elle a la réputation d'être moins agressive pour le mur-support.
Lierre ou vigne-vierge, je pense que les pieds doivent être en pleine terre pour que la plante soit assez vigoureuse pour grimper à la maison et tenir plusieurs années ; dans un bac, même grand, le volume de terre me semble trop limité. Et si j'ai bien compris, les bacs ne seront pas enterrés ; alors dans une région comme la tienne ça risque de geler sur toute la hauteur du bac en hiver. Avec une vigne vierge il est assez facile de planter à un endroit où il y a de la terre "libre", et de diriger certaines tiges près du sol pour qu'elles longent le bas du mur jusqu'aux endroits où tu veux qu'elles grimpent.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: lierre en bacs pour façade

Message par Grosse-Legume » 20 Fév 2017 12:29

Oh là, c'est bon à savoir, tout ça! Je te remercie!
J'avais lu, je ne sais plus où, que la vigne vierge abimait plus les murs que le lierre, mais c'était peut-être pas une très bonne source. Ce qui m'attire un peu plus chez le lierre, c'est le côté persistant. Mais la vigne, c'est si beau aussi, surtout en automne....
Je vais donc réfléchir à comment amener tout ça sur les murs, alors. La maison est posée sur la roche dans un terrain en pente moyenne, et elle est donc entourée d'espèces de tranchées bétonnées d'1 bon mètre de large. Peut-être en fixant des espèces d'arches contre les murs?! mmmm....
Grosse-Legume
 
Message(s) : 11
Inscription : 22 Juin 2016 16:30
Localisation : Besançon


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron