budget aide où autre

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

budget aide où autre

Message par marco79 » 21 Mars 2017 13:16

bonjour a tous,

j'habite actuellement dans un petit appartement en ville en indre et loire et ça devient de plus en plus insupportable et invivable, je n'en peu plus de vivre emprisonné entre 4 murs^^, j'ai pour projet depuis 5 ans maintenant d'acheter un terrain de loisir boisé d'1h environ en Midi Pyrénées, poser un mobil home où construire une petite cabane pour y vivre et faire de la permaculture en autodidacte, mais je ne sais pas comment m'y prendre, déjà rien que pour poser un mobil home où construire une cabane, les mairies vont a coup sur me mettre des bâtons dans les roues...malheureusement tout est une question d'argent, pour ceux qui en ont ça ne pose pas de problèmes, mais perso je dispose de seulement 7000euros que j'ai difficilement réussi à mettre de coté, a peine de quoi acheter un terrain en gros!!!..

auriez vous des pistes où des conseils a me donner pour pouvoir m'installer le plus rapidement possible, je sais pas, avoir des aides de la part d'organismes où autres, comment faire?
et quel budget faut il, pour commencer à s'installer?
marco79
 
Message(s) : 1
Inscription : 21 Mars 2017 12:49

Re: budget aide où autre

Message par coldfire » 21 Mars 2017 18:20

Salut,

Voici peut-être quelques pistes de réflexion.

Il existe un peu partout en France des projets de chantier collaboratif, qui pourraient peut-être te permettre d'avoir une maison à peu de frais. Il y a une chaine youtube (permaculture agro écologie) que j'apprécie beaucoup sur laquelle tu trouveras une vidéo d'éco construction : https://www.youtube.com/watch?v=YWdmnAQ ... 5K&index=2.

Cependant je ne connais pas la législation sur des habitats de ce genre.

En ce qui concerne les terrains, es-tu prêt à changer de région ? Je sais que dans le Périgord il y a des offres assez accessibles, comme par exemple : http://www.perigord-immobilier.com/FR/B ... 3005d90dc6

Par contre je ne connais pas du tout la région, son climat, sa météo.

Bon courage :)
"Tu sais tu prêches un convaincu, il ne te restes plus qu'à convaincre les conss invaincus :)"
coldfire
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Avr 2016 13:46
Localisation : 60 - Oise

Re: budget aide où autre

Message par Sofar » 22 Mars 2017 13:05

salut :)

Pas mieux qu'au dessus pour ma part, si rien ne te retient, essaie toi au woofing ou autre chantier collaboratif afin de déjà te former un peu et te faire une experience.
Tu trouvera peut être ton bonheur au grés des rencontres que tu fera !!!
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: budget aide où autre

Message par Lucas » 30 Mai 2017 18:52

Salut,

Je pense partager pas mal de tes questions : je n'ai pas encore commencé à réellement économiser mais l'idée de m'installer à la campagne me travaille beaucoup en ce moment. À côté des quelques certitudes que j'ai sur ce que je veux, pleins de questions bien concrètes me restent à élucider, notamment sur les aspects financier et légal. La semaine dernière j'ai trouvé une piste dans cette vidéo, sur laquelle je suis tombé par hasard :



Et notamment un échange dans les commentaires :

Question : Excellente description, ça donne envie. Si tu connais la même chose en Bretagne sud... Comment trouver un tel terrain ? Merci pour cette très bonne explication ou tous les éléments sont bien montrés.
Réponse du mec qui a publié la vidéo : Ce serrait long à expliquer en détail par écrit, mais en résumé : repérer les terrains agricoles abandonnés en marchant dans les campagnes (tu repères qu'ils sont abandonnés en observant la végétation), puis aller sur le site Géoportail pour récupérer les numéros de parcelles du terrain au cadastre, puis avec ces numéros de parcelles contacter la mairie du village pour avoir l'adresse du propriétaire et enfin écrire au propriétaire pour lui faire une offre correspondant aux prix de l'endroit. Pour avoir les justes prix et pas te faire escroquer il faut consulter les barèmes des prix des terres agricoles du ministère de l'agriculture. Ca peu varier du simple au double d'une région à l'autre.


Bon c'est juste une piste à vrai dire je sais pas ce que ça vaut mais j'imagine que suivre une telle méthode peut permettre de trouver de bonnes affaires en comparant à la recherche en passant par une agence.

Après, selon ce que tu veux faire, ça me paraît pas très réaliste de prévoir seulement un budget pour un terrain : même en faisant de la récup, en limitant ses besoins etc... il me semble difficile d'éviter d'avoir des frais supplémentaires, que ça soit pour vivre mais aussi pour cultiver (au moins au début).

N'hésite pas à continuer à raconter ton cheminement !
Bonne continuation,
Lucas
Lucas
 
Message(s) : 17
Inscription : 12 Avr 2016 15:50
Localisation : Leipzig (Allemagne)

Re: budget aide où autre

Message par Lucas » 04 Juin 2017 10:29

Je continue mes recherches et suis tombé sur cette émission : https://www.franceculture.fr/emissions/terre-terre/les-neo-paysans-enfin-le-printemps. L'ensemble de l'émission, portée par Ruth Stégassy, a l'air extrêmement intéressant (je suis tombé dessus en faisant des recherches sur les plantes bio-indicatrices, sujet sur lequel la journaliste a fait une émission avec Gérard Ducerf), et cet épisode dont je donne le lien est éclairant si on a le projet de partir à la campagne.

Y est notamment mentionnée l'asso "Terre de Lien" (https://terredeliens.org/), dont je n'ai pas encore décortiqué le site mais qui me semble être une très bonne base pour ce genre de recherches. Surtout si on envisage de devenir paysan à vrai dire. Mais personnellement, plus je réfléchis à mon installation à la campagne, plus je tend vers l'idée qu'il n'est pas réaliste de m'y installer sans changer d'activité : comme je pense beaucoup de personnes qui rêvent d'une vie plus proche de la nature, j'ai appris un métier très technique qu'il me semble difficile d'exercer depuis la campagne (pas envie de me rendre dépendant de transports hebdomadaires vers la ville et de toute manière pas envie de continuer indéfiniment à soutenir des événements qui souvent m'exaspèrent).

à la prochaine !
Lucas
Lucas
 
Message(s) : 17
Inscription : 12 Avr 2016 15:50
Localisation : Leipzig (Allemagne)

Re: budget aide où autre

Message par Ricodusud » 17 Juil 2017 13:26

Salut

Je compte faire la même chose que toi, j'ai aussi un budget ric et rac

Donc je ne le fais pas tout seul, après reste à trouver les personnes intéressées, j'ai de la chance on est déjà deux ou trois, le dernier hésite un peu.

Alors après avoir cherché pas mal de temps sur différents forum, le web etc...

J'ai fait du woofing, excellent ! Et même que j'ai réappris pas mal d'anglais dernièrement lol

Pour trouver des annonces tu as pas mal de sites, en fait j'en discutais avec un pote la dernière fois, il vaux mieux choisir la région, pouvoir se délocaliser un temps, là-dessus soit tu loue soit tu coloce, coloque ? dans certains coins intéressant c'est pas très cher, même une location.

Oui terre de liens pas mal.

Après pour habiter, je crois que si tu n'est pas déclaré comme agriculteur tu n'as aucun moyen légal de construire, j'aimerais vivre en yourte lol, par contre achat d'une ruine ou vieille baraque, install d'une caravane ou yourte le temps de faire les travaux (des fois ça dure longtemps les travaux :p) et un terrain pour un beau potager, pas très cher selon les régions.

Après j'ai plein de plans mais en mp's ce sera mieux
Ricodusud
 
Message(s) : 10
Inscription : 28 Jan 2017 22:43
Localisation : 70 Vesoul

Re: budget aide où autre

Message par kuro12 » 11 Juil 2022 15:36

Il existe aujourd'hui plusieurs moyens pour financer des biens immobiliers. Mon préféré reste le Crowdfunding immobilier. En faisant quelques recherches sur le sujet, vous en verrez le potentiel. Pour ma part, c'est l'avenir en matière d'immobilier.
kuro12
 
Message(s) : 4
Inscription : 30 Mai 2022 19:38

Re: budget aide où autre

Message par Rich » 02 Août 2022 17:08

kuro12 a écrit :Il existe aujourd'hui plusieurs moyens pour financer des biens immobiliers. Mon préféré reste le Crowdfunding immobilier. En faisant quelques recherches sur le sujet, vous en verrez le potentiel. Pour ma part, c'est l'avenir en matière d'immobilier.

Bonjour je suis d'accord avec vous. Invertir dans l'immobilier c'est s'assurer un avenir meilleur comme on le voir souvent. Moi je suis dans Investissement immobilier locatif à Lyon.
L'habitat en un site internet
Rich
 
Message(s) : 2
Inscription : 02 Août 2022 11:40


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron