Travail de la terre

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Travail de la terre

Message par Math » 25 Mars 2017 12:03

Bonjour à tous !
Je suis totalement novice en permaculture, je compte cette année consacrer la moitié de mon potager pour expérimenter un peu tout ça.. :)
Pour le travail du sol, on parle souvent d'aérer le sol sans le retourner à la bêche, grâce à une grelinette, mais je n'ai pas le budget pour ça. Est-ce que le hais pourrait être une alternative pour aérer le sol ? (Je ne sais pas si on appelle ça un hais partout, c'est une fourche courbée).
J'aurai surement d'autres questions qui ne me viennent pas à la tete maintenant..
Bon week end !
Math
 
Message(s) : 2
Inscription : 19 Déc 2016 17:03

Re: Travail de la terre

Message par Sebctop » 25 Mars 2017 19:49

L'alternative permaculturelle qui ne demande pas du tout de budget... c'est de laisser faire les vers de terre!
Carton & paillage et le tour est joué!... mais cela demande tout de même un peu de temps... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Travail de la terre

Message par Tournesol » 26 Mars 2017 20:58

Sebctop l'a très bien dit le carton c'est efficace et très pratique pour les coins dont on a pas le temps ou l'envie de s'occuper, je m'en rend encore compte cette année :cote: Attention à ce que les cartons viennent d'Europe et qu'il n'y ai pas d'encre sur les parties étendues dans le jardin.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: Travail de la terre

Message par bobox71 » 27 Mars 2017 16:11

Tu peux utiliser ta bêche comme une grelinette en la plantant et tirer sur le manche pour décoller la terre sans retourner la motte. ça va aérer mais une grelinette est quand même mieux. J'ai payé la mienne 99€, c'est un investissement mais qui va durer un moment.
Avatar de l’utilisateur
bobox71
 
Message(s) : 32
Inscription : 20 Oct 2016 15:44


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)