Page 1 sur 1

semis de tomates raté !

Message Publié : 25 Mars 2017 22:26
par oztricker
Salut à tous,

mes semis de tomates ont filés :/ je les avait misent à ma porte fenêtre (certe pas exposer plein soleil...je n'ai aucune fenêtre exposé comme cela)

J'ai pensé refaire des semis et les mettre à l'extérieur (plein soleil) sous un tunnel avec une bache transparente et les rentrer le soir une fois le soleil parti et la température descendu.
Qu'en pensez vous ?

déjà que le taux de germination était pas terrible, je serai dégouté de devoir acheter des plans tout prêt hybridé en mai :(

Re: semis de tomates raté !

Message Publié : 26 Mars 2017 20:44
par Tournesol
C'est un peu tôt pour les tomates, je n'ai même pas commencé les miennes, à part une variété spéciale adaptée au froid. 6 semaines avant repiquage, c'est à dire 6 semaines avant les saints de glaces, soit au 1er avril. Il faut de la chaleur pour les tomates au moins 20° constants et une exposition en adéquation. Il existe de petites serre sous bâche vraiment bien faites que tu peux laisser dehors, je pense que ça vaut plus le coup que les fenêtres.

Re: semis de tomates raté !

Message Publié : 26 Mars 2017 21:51
par Sebctop
Je n'ai pas commencé non plus. Mais je vais en tenter qqunes cette semaines. :mrgreen:
Même filées tes tomates ne sont pas mortes?! Tu peux tjs les planter à plat pour qu'une partie de la tige qui a filmé soit enterrée, non? ;-)
Sinon, Gilbert des Fraternités ouvrières conseille de les déplanter et de les replanter ds le même pot pour les ralentir et éviter qu'elles ne filent trop... :merci:

Re: semis de tomates raté !

Message Publié : 27 Mars 2017 09:37
par Emilienne
Derrière les vitres, c'est jamais suffisant. Normal qu'elles filent !

Il n'est pas trop tard pour les semer maintenant. Oui, tu peux les mettre en extérieur dès que les températures le permettent et les rentrer le soir. Idéalement, tu peux te construire un chassis, ça serait top : 4 poutrelles et 2 fenêtres de récup. Mieux que la bâche plastique. Je fais ça, et c'est top.

Pour les plants filés, selon leur taille, tu peux recourber doucement la tige et la recouvrir de terre. Ainsi, elle fera des racines sur toute la partie de la tige enterrée. Mais si elles sont encore trop fragiles, ça ne fonctionnera pas.

Re: semis de tomates raté !

Message Publié : 27 Mars 2017 10:13
par oztricker
Super, merci pour les infos.
J'ai effectivement tentées rempotage pour certaines et ne exposition au soleil dehors la journée pour la majeure partie... hier elles avaient un peu jaunis / flétris :/
J'ai bien arrosé et mis sous serre ce matin. J'ai également semmé de nouveau pour voir si ça tiens mieux à partir de maintenant.

Je vous tiendrais informé de l'évolution de tout ça !

Re: semis de tomates raté !

Message Publié : 04 Avr 2017 11:17
par Sissi84
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens tout juste de me présenter.

Pour moi aussi, les semis de tomates sont un échec. J'avais utilisé la technique des bouteilles, mais rien n'est sorti. Je crois comprendre qu'elles ont eu froid, je les avais mis dans une serre froide la nuit en pensant juste les protéger contre les gelées.
Je viens d'en refaire en barquette et je les rentre la nuit. Espérons que ça pousse cette fois.
J'ai acheté mes graines chez Kokopelli, je pensais donc qu'elle étaient déjà adaptées à nos climats.

J'ai gardé encore quelques graines pour un dernier essai et pour ça, je vais aller lire vos conseils.

Re: semis de tomates raté !

Message Publié : 04 Avr 2017 22:05
par Tournesol
Pour les graines koko il faut choisir la variété rapport à votre climat je crois que leurs fournisseurs sont partout en France donc aussi bien dans le sud que le nord et c'est pas le même climat. Je pense que c'est de trouver des variétés adapté à son climat le plus difficile mais aussi intéressant les premières années. Il peut vraiment y avoir des différences énormes entre deux variété d'aubergine, de poivron ou autre. Ma variété de tomate précoce dont je parle c'est Oregon spring pour ceux qui veulent savoir et l'année dernière je l'avais foiré parce que planté trop tard, et trop chaud.