ravageurs sur la butte !

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

ravageurs sur la butte !

Message par pepper » 25 Avr 2017 11:18

Bonjour à tous,

J'ai fait 2 buttes. Une a 3 ans, l'autre date de ce printemps.
Cette année j'ai un gros problème de ravageurs, qui creusent assez profond dans mon paillage, tous les matins je dois reconstuiter ma butte ! Je pense que ce sont des chats, ou peut-être des renards. j'avais enfoui du compost végétal à plusieurs endroits, ils doivent sentir l'odeur des déchets.... les dégâts sont vraiment importants et ils découvrent les racines de mes plantations, voir, les détruisent. :pleur4:

Je ne veux pas poser de pièges, mais je recouvre mes buttes de ronces sèches. Ca marche un peu, mais les ravageurs ont l'air d'arriver à creuser entre les ronces par endroits.
Et puis les ronces, c'est pas super sympa pour jardiner, et j'ai peur qu'elles se mettent à repousser ??
Avez vous des idées pour ce genre de problème, est-ce que cela vous est aussi arrivé ??
Mon paillage ne ressemble plus à rien car il est mélangé au terreau, bref, je suis décontenacée... mais je ne baisse pas les bras !! :nonon:
Avatar de l’utilisateur
pepper
 
Message(s) : 6
Inscription : 25 Avr 2017 10:56

Re: ravageurs sur la butte !

Message par Mo Stitchi » 28 Avr 2017 07:59

Yop!

Sans en arriver au même point que toi, j'ai quelques chats qui viennent gratter le paillage et plantent le souk dans les semis.
La solution que je teste pour l'instant est d'étendre du treillis de clôture sur les parties ensemencées, le temps que les plantes puissent supporter de se faire un peu bousculer. Ca a l'air de fonctionner.

Mo
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance

Re: ravageurs sur la butte !

Message par Emilienne » 28 Avr 2017 12:42

Chez moi, c'est Madame Merle qui fait son shopping. Et je peux te dire qu'elle farfouille partout et profond. Çà me fait des cratères pas possible.

Tu peux essayer de déposer dessus des branchages d'arbre à "piquants". J'utilise de l'aubépine, vu que j'en ai des tonnes par chez mois. J'ai pas encore essayé sur mes buttes (pour l'instant, je laisse Madame Merle tranquille) mais ça fonctionne très bien au pied des arbres / arbustes récemment plantés (sinon, ce sont mes poules qui les déterreraient).

Donc à tester !

Sinon, dans mes carrés de potager, j'utilise des petits bâtons (bambous) que je plante à la verticale, aléatoirement. Le bambou doit dépasser de 15 cm environ. C'est très efficace contre les chats qui voudraient faire la sieste sur mes salades ou enterrer leurs crottes dans mes radis.
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: ravageurs sur la butte !

Message par pepper » 29 Avr 2017 15:58

Il semble que les "ennemis" de la butte arrivent à se glisser entre les ronces :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Maintenant les rondins de bois sont apparents ! j'en ai carrément ras le bol de refaire mes buttes tous les jours. j'ai aussi mis un peu d'absinthe broyée, il parait que l'odeur peut repousser certains rongeurs, mais ça ne marche pas.
Est-ce que les pigeons peuvent faire ce genre de dégâts ? je n'ai pourtant pas de problème avec mes semis de petits pois dont ils sont généralement friands. Je pense aux chats du coin (il y a en un paquet), qui sont pourtant bien nourris.
J'avais pensé à mettre du poivre, mais ça s'envole et il en faudrait beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
pepper
 
Message(s) : 6
Inscription : 25 Avr 2017 10:56

Re: ravageurs sur la butte !

Message par Tournesol » 29 Avr 2017 19:26

Tu peux tenter une barrière pour au moins contenir ta butte, Sinon le paillage de bois, plus dur à écarter ou déplacer. Autre solution, tu peux faire un endroit juste à côté plus attrayant pour dévier l'attention de la "chose" qui vient fouiller ton jardin, elle ira au moins contraignant, quitte à lui faire un tas de composte improvisé et composé de végétaux tous frais.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: ravageurs sur la butte !

Message par pepper » 29 Avr 2017 21:22

Jolie, ton idée, Tournesol !! je vais tenter le compost frais à côté de ma butte ! mais quel dommage de ne pas le mettre sur ma butte à moi...

Pour la barrière, je redoute que cela ne soit pas hyper pratique...
Avatar de l’utilisateur
pepper
 
Message(s) : 6
Inscription : 25 Avr 2017 10:56

Re: ravageurs sur la butte !

Message par Sebctop » 03 Mai 2017 23:44

J'ai le même souci que toi Pepper. De temps à autre, j'ai un renard qui vient fouiller mes paillages. Je sais que c'est un renard car il laisse des crottes dans le terrain à des endroits bien visibles. C'est une façon de marquer son territoire il me semble... :(
Je ne mets plus de déchets de légumes au niveau de mes nouvelles plantations. Et qd c'est retourné, j'arrose ces "déchets" avec de l'urine qui a qq jours... :diable: Cela semble limiter l'attaque...
J'espère avoir le temps d'ici un mois ou 2 de clôturer le terrain.

En écrivant ces lignes, je viens de repenser à un vieux film ou ils utilisaient du poivre pour que les chiens ne puissent pas suivre la piste... Possible que le poivre moulu possède un effet répulsif sur le renard?... et le chat! :malin1:
... mais je viens de lire que tu n'y crois pas?... Teste peut être qd même sur une petite surface? :naah:

PS: Si c'est bien un renard qui te retourne ta bute..., j'éviterais à tout prix de le faire revenir un renard avec un bon compost contenant de beaux restes ou de belles "souris" qui s'en nourrissent... Cette gentille bête rousse trimballe tt de même pas mal de tiques. Je ne souhaite à personne de chopper la maladie de Lyme... :berk1:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: ravageurs sur la butte !

Message par pepper » 04 Mai 2017 20:28

j'ai complètement couvert ma butte de ronces. Ça a l'air de marcher. C'est juste pénible pour l'entretenir... Ma 2ème butte reste intacte depuis que j'ai fait la même chose. C'est donc la solution !!
Avatar de l’utilisateur
pepper
 
Message(s) : 6
Inscription : 25 Avr 2017 10:56

Re: ravageurs sur la butte !

Message par Tournesol » 05 Mai 2017 22:38

Pas cher et écolo, j'adore :amen:
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron