Page 1 sur 1

Si vous voulez bien me conseiller pour bien continuer(video)

Message Publié : 02 Mai 2017 10:12
par LeSnork
bonjour, petite vidéo de mon jardin, dites moi ce que vous en pensez svp.

Re: Si vous voulez bien me conseiller pour bien continuer(vi

Message Publié : 02 Mai 2017 23:42
par Mo Stitchi
Yop,

Les buttes, c'est utile si ton sol est gorgé d'eau et que tu veux cultiver l'ail ou l'oignon, qui n'aiment pas trop ça. Ou si ton dos te dit m.... et que tu veux éviter de trop te pencher. Sinon tu peux t'en passer et t'épargner ce travail.

Enfouir de la matière organique est probablement contre-productif: de un, c'est du taf pour toi, alors que les vers pourraient s'en charger à ta place, de deux, les organismes capables de décomposer la matière organique vivent plutôt en surface, ce qui semble logique puisque naturellement (en d'autres mots, sans l'intervention de l'homme) la matière organique se dépose plutôt sur la surface du sol qu'en-dessous de celle-ci.

Les limaces, éternel problème, surtout si on paille...

Mo

Re: Si vous voulez bien me conseiller pour bien continuer(vi

Message Publié : 06 Mai 2017 12:34
par LeSnork
salut

en effet, j'ai pas mal de problèmes de dos... je pense a l'avenir...
j'ai vu tellement de vidéo youtbe vanter les buttes je m'attendais pas a un tel discours, je pensai pas être pas trop mal parti.
je pensai continuer en carré surélevés de 1m50 au carré surplombé d'une mini serre comme il fait froid par ici mais là tu me fais douter de tout ! :nono:

Re: Si vous voulez bien me conseiller pour bien continuer(vi

Message Publié : 06 Mai 2017 15:56
par 0tyugh
Non mais le problème de dos est une bonne raison. Je te conseille de prévoir un moyen d'irrigation, ou de faire chauffer les arrosoirs en été, par contre.

Pour l'enfouissement rien à redire : en surface, ça se passe généralement mieux. Certaines exceptions (certains enfouissent du bois pour faire "éponge" en periode de sécheresse), mais généralement c'est des ennuis à long terme si ça se fossilise là-dessous, ça serait comme un gros caillou inerte qui dérange les racines, sauf que ça aurait pas les propriétés de piège de chaleur d'un bon vieux caillou :p

En fait avec l'enfouissement du bois en général ça semble se décomposer quand même (j'en avais enfoui à ~15cm, et retiré dernièrement y avait beaucoup de myceliums : or les champignons ont besoin d'oxygène pour vivre, et savent décomposer la lignine : c'est signe que le bois va se faire digérer quand même. Y avait aussi de racines dessus, comme à la recherche d'eau stockée dans le bois-éponge. Cela-dit je pense aussi que ça a fait une sacrée faim d'azote et que ça explique l'invasion de lierre de terre que j'ai eu juste au-dessus.

...Après t'as des gens comme lui qui te gonflent d'optimisme quand même :p... https://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0 ;)
À vrai dire je comprends pas comment il fait pour amener son azote dans l'histoire. Ça fait léger des déchets de cuisine et quelques tontes pour une surface pareille. Ptéte que les légumineuses et une vie exceptionnel d'un sol toujours couvert... Bref ça rend optimiste :p

Je te pousse vraiment à essayer des choses et d'avoir le moins de dogme possible, tu t'en fera en route, mais ça sera les tiens, propre à ton coin. On a définitivement pas tous les mêmes ecosystèmes, climats et sols :p