Montées en graines

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Montées en graines

Message par Tournesol » 31 Mai 2017 23:55

Bonjour à tous,

J'ai un gros soucis depuis le début du printemps, hormis les petites bêtes voraces, la majorité de mes plantes montent en graines avant d'avoir atteint une taille respectable pour être mangées. Radis blancs, moutarde indienne, Salades, donc principalement les brassicacées. Je pense avoir commis des erreurs, d'une part planter des variétés de Radis non spécifiées toutes saisons, donc à priori d'hivers ou des variétés dont il est indiqué sur le paquet qu'elles peuvent être plantées en automne.
D'autre part des variétés que j'avais choisi pour leur résistantes au froid. Hors, résidant en seine et marne, je pense que le climat est loin d'être en réalité "froid" par rapport à des régions comme l’Alsace ou le nord de la France. Mes chicorées pour info peuvent résister sans problème à des gelées, mes moutardes aussi.
Troisième hypothèse, ma terre est très tassées et les plantes peinent à étendre leurs racines, restant de petite taille jusqu'à montée en graine. En gros mes plantes luttent à une petite taille semblant stagner en croissance et explosent en graine d'une seul coup en hauteur.

Quelqu'un a-t-il des suggestions ou des expériences similaires ?

J'ai une deuxième question, si une plante inadaptées pour les périodes chaudes, accélère sa croissance et monte rapidement en graine sans produire de racine ou de parti mangeable volumineuse, et qu'on en récolte les semences, ce peut-il que plantée en hivers les graines en question produisent des racines généreuses, ou vont-elles garder les caractéristiques chétives des plantes dont elles sont issues, à savoir une fournée de saison chaude à croissance explosive. Je pourrais ainsi récolter les graines des plantes montées pour les replanter en hivers, mais si elles me donnent des plantes de même gabarit par hérédité à ce moment, ça serait peine perdue. C'est une question que je me pose de manière générale, peut-on préparer des semences de plantes d'hivers en été.

Merci à tous :)
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: Montées en graines

Message par Tournesol » 05 Juin 2017 21:12

J'ai beau relire mon mail je ne vois pas ce qui pourrait être inintelligible mais dans le doute je vais reformuler:

Première question: Avez vous des espèces de plantes qui montent en graine très rapidement et a quoi attribuez vous ce phénomène?

Deuxième question: Peut-on générer ses semences de plante "d'hivers" en été sans altérer leurs caractéristiques?

Merci, à vous.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: Montées en graines

Message par Aimelle » 09 Juin 2017 06:26

Bonjour
Alors, sans prétention car je ne fais que peu de graines :
- Avec les radis dits "de printemps", la montée en graine est assez rapide, et elle est facilement déclenchée par un temps chaud sec ; or nous avons eu cette année en avril puis en mai, des journées à après-midi comme ça (même si les matins étaient plutôt frais) et j'ai aussi été surpris de certaines montées à graine plus rapides que prévu. Par contre dans la même famille, les choux kale et les radis d'hiver sont montés comme prévu, les gousses sont en cours de maturation.
- Le b-a-ba de la sélection, c'est de garder les graines de légumes qui donnent au mieux ce que tu cherches, dans tes conditions de culture ; donc garder les graines de radis qui n'ont pas grossi, ne me semble pas intéressant pour l'avenir.
- Une plante récoltable à une saison, pour consommer ses feuilles ou ses racines, ne fait généralement pas ses graines à la même saison (alors que c'est le cas des plantes dont on consomme les graines ou les fruits, comme la moutarde ou les céréales, ou de nombreux fruitiers) ; du coup, je ne comprends pas bien ta dernière question.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Montées en graines

Message par Tournesol » 11 Juin 2017 18:11

Merci pour ta réponse Aimelle, à priori il n'est pas très judicieux donc de récolter ces graines, comme tu le dis. On m'a dit que les radis de printemps devaient être arrosés tous les jours, donc je me demande si la montée en graine n'est pas également due au fait que je ne les arrose jamais et que le temps était assez sec, car certains montent vraiment tout de suite après avoir poussé sans prendre le temps de grossir. Ma question concernant les plantes dites d'hivers était si on pouvait les semer de manière à ce que leur période de maturité n'atteigne pas l’hiver, uniquement dans le but de faire des graines. Par exemple radis d'hivers semés au printemps au lieu d'automne qui vont germer en été alors qu'ils auraient grossi en hivers. Je ne sais pas si c'est vraiment pertinent, mais ayant semé des graines de radis de différentes variétés, il m'est impossible de les séparer lors de la récolte sans me prendre la tête, donc je me disais autant réutiliser les plants germés de la mauvaise variété pour l'époque du semis.

Je ne suis malheureusement pas expert dans la création de graine mais il me paraît essentiel de maitriser ce processus en permaculture. Les seules graines que je maitrise actuellement sont les semis de lin, que j'arrive pour l'instant à faire tourner en cycle avec ma seule production. La plupart du temps je finis toujours par racheter mes semences, car toute la fournée est perdue ou moins productive que ce que je sème. Les radis sont un excellent couvre sol mais hélas je me limite à ça pour l'instant.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: Montées en graines

Message par Emilienne » 12 Juin 2017 17:45

Désolée Tournesol, j'ai pas pu venir te répondre plus tôt.

Je récolte tout un tas de graines, avec plus ou moins de succès. Le principe de base de la récolte des graines en vue d'un semis l'année d'après est de choisir les plants les plus beaux, les plus vigoureux, ceux qui ont les caractéristiques que tu veux conserver (résistance aux bestioles, goût, date de la récolte, etc.). Dans l'idée, tu ne prendras donc pas les graines des plantes chétives, qui sont montées trop vite, qui ont mal résisté au froid/vent/maladie. Tu peux marquer le plant que tu estime le plus adéquat (avec une ficelle, un bâtonnet, etc.) et c'est celui-ci que tu conserveras.

Pourquoi une plante monte-t-elle en graines plus précocement ? Plusieurs raisons à cela.

1) Il se peut que la graine provienne d'une plante mère déjà précoce. Evidemment, cela n'arrive pas dans les graines du commerce, mais si tu fais des échanges avec des amateurs, cela arrive.

2) La graine est trop vieille ou mal conservée

3) Les conditions climatiques ne sont pas idéales. Si par exemple il fait très chaud beaucoup plus vite que prévu, la plante va se dire "ouille, ouille, ouille, c'est déjà l'été, va falloir que je me dépêche de me reproduire". S'il pleut + froid, la plante peut craindre que l'automne arrive (surtout si la luminosité n'est pas celle attendue).

4) Si tu as semé trop tôt ou trop tard. Trop tôt, par exemple fin de l'automne ou début mars (alors que normalement c'est avril qu'il faudrait semer), la plante aura le temps de faire tout son cycle de croissance (même si visuellement c'est pas tout à fait ça). Et donc, elle terminera son cycle par les graines. Sauf que toi, t'as pas vu tes salades pommer, juste partir en graines. Si tu sèmes trop tard, elle va comprendre qu'il faut se dépêcher de faire son cycle. Dans les 2 cas, elle préférera zapper quelques étapes (la salade ne pomme pas) car le plus important pour elle, c'est de faire des graines.

Il y a peut-être d'autres conditions, mais ce sont toutes celles auxquelles je pense à l'instant.

Je te conseille d'acheter le livre de Christian Boué "Produire ses graines bio" qui est vraiment très bien fait.

PS : les radis doivent être abondamment arrosé si tu ne veux pas qu'ils soient trop amer ;)
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Montées en graines

Message par Tournesol » 12 Juin 2017 22:38

Intéressant ce que tu me racontes, je me rend compte qu'il me manque pas mal de données à prendre en compte pour la récolte des graines. Je ne savais pas par exemple que la qualité de la conservation entrait en ligne de compte pour la qualité de la plante! Je vais de ce pas consulter le livre que tu me recommande, je pense que c'est ce qu'il me faut pour gagner du temps parceque l'expérimentation coute un peu cher ::d

Je confirme ce que tu dis car j'ai deux plates bande de radis provenant des mêmes semences que j'ai traite différemment, éclaircissement, densité, mode et période de semis, arrosage… l'une a des radis qui ne montent pas tous lorsque je retire les précoces alors que l'autre les as tous bien verticaux. J'atend de voir si avec un arrosage régulier, ils forment une boule pour ceux qui ne sont pas montés. Dans l'ensemble on dirait qu'il vaut mieux semer trop tôt que trop tard pour la montée mais ce qui me retiens ce sont les limaces car elles sont plus rapides que la croissance de mes plants lorsque le temps est trop frais. En tout cas je suis positivement étonné du résultat semis superficiel et griffage en comparaison de la saignée classique en rang. Le seul truc avec le griffage c'est que j'ai l'impression qu'il marche mieux sur terre nue que dans les zones avec débris végétaux et BRF, en addition.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: Montées en graines

Message par 0tyugh » 13 Juin 2017 00:51

Mon sentiment sur la question c'est qu'une plante monte en graine si elle pense qu'elle ne va pas survivre (donc stress : hydrique, soleil, manque de place aux racines, blessure, maladie) - idem pour la levée, je constate quand je laisse des graines moisir, elles germent presque toutes "en urgence".

Je dirais pas qu'y ait de "bonne" manière de selectionner. Personnellement je fais à peu près pareil : je prend les graines de beaux plants. ...Et je laisse le reste se ressemer (parce que c'est important boudiou, si on peut, on fait !)
___

C'est incroyable de voir combien la selection des semences se fait sur une base empirique quand c'est vraiment mal compris (la génétique des plantes, et donc tout ses mécanismes). Y a des transposition de gènes tout au long du développement de certaines variété (mise en évidence par Barbara McClintock en 1960 chez le maïs), et les mécanismes sont encore assez mal compris (y a une vidéo assez géniale pour ceux qui ont des notions de biologie du lycée et une bonne compréhension de l'anglais : https://www.youtube.com/watch?v=dFILgg9_hrU - 1h !)

Ça n'aide pas du tout pour la pratique, c'est plus pour s'émerveiller : la génétique des plantes semble aller beaucoup plus loin que ce qu'on peut imaginer "comme les mammifères" :p (et encore les mammifère y a pleeeeein de nouvelles choses - comme la génétique des mitochondries exclusivement hérités de la mère et de l'influence extraordinaires de l'environnement à l'étape prénatale- mais hors sujet total, c'est juste, gaaah. Jouissif :p)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Montées en graines

Message par Tournesol » 19 Juin 2017 20:05

C'est rare de voir autant d'enthousiasme pour la génétique, la pluspart du temps ces sujets là font chier les gens. Mais je peux comprendre car après tout c'est presque illimité comme domaine. Ce qui me tenterais bien ce serait de créer des variétés qui se plaisent en sol lourd car la différence avec les sols remuées est flagrante dans mon jardin en ce moment :gene: . Ca doit être une sacrée fierté de créer son espèces et de maitriser ses paramètres, une sorte d'œuvre d'art vivante. D'ailleurs je pense que ça serait un bon sujet de voir les créations des uns et des autres, même si ça n'est pas le sujet principal de la perma mais comme tu le dis 0tyugh, ça devient hors sujet. En tout cas merci pour vos réponses Otyugh et Emilienne!
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)