bac en bois qui ne fonctionne pas

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

bac en bois qui ne fonctionne pas

Message par jahna » 05 Juil 2017 18:22

bonjour à tous ,

tout est dans le titre ! (et image )
j'ai construit ces bacs suivant des indication confirmées
(grosses branches , petit bois , feuilles , paille , terre de jardin)
le tout en automne et bien arrosé !
1ere année , bien comme un jardin normal (normal !)
2e année la terre de surface est dure et aucun vers !!!!

j'ai fait quoi de mal ?
MERCI de vos réponses
@+jahna :amen:

[img][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/574030bacs.jpg[/img][/img]
jahna
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Sep 2013 07:35
Localisation : Limousin

Re: bac en bois qui ne fonctionne pas

Message par Tournesol » 07 Juil 2017 20:01

Tu t'es faites arnaquée comme les 3/4 des gens qui ont lu, vu et cru les conneries de la permaculture ::d En fait ta terre va fatalement se tasser et il n'y a que le travail du sol qui permet de la décompacter pour permettre aux légumes de pousser. Retourne au jardin à mamie habituel et tu auras des beaux légumes!
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: bac en bois qui ne fonctionne pas

Message par jahna » 08 Juil 2017 06:49

Tu t'es faites arnaquée comme les 3/4 des gens qui ont lu, vu et cru les conneries de la permaculture

bonjour ,
arnaqué , pas vraiment je l'ai voulu et cette réponse m’inquiète un peu .....!
j'y croyais moi au travail des vers et à la décomposition du sol comme en forêt .....
encore un rêve qui s'envole !!!! Dommage .....

désolé
@+jahna :amen:
jahna
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Sep 2013 07:35
Localisation : Limousin

Re: bac en bois qui ne fonctionne pas

Message par Sebctop » 08 Juil 2017 11:17

Quel plaisantin ce Tournesol ! :langue2: :mdr1: :mdr3:

Mais non, tu ne t'es pas faite arnaquée. Ca fonctionne bien tout çà!
Mais cette année est très sèche. De plus, il faut du temps au temps pour que çà s'installe tout çà... et ton paillage est sans doute trop mince. N'hésite pas à en mettre au moins 15cm! Et met y tes déchets verts de cuisine. Cache les sous ta paille. Arrose un peu et çà relancera la dynamique. :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: bac en bois qui ne fonctionne pas

Message par Tournesol » 08 Juil 2017 21:45

Euh ça fait depuis 2012 que je "prépare" mon terrain et la j'ai fait deux parties, une labourée au motoculteur, l'autre est restée permaculture. Bein les différences sont sans commune mesures vu que les mêmes plantes ont été plantées avec les mêmes caractéristiques et conditions. J'ai des betteraves de la taille d'une tête de bébé d'un côté, et trois feuilles mâchouillées de l'autre. Je n'ai jamais autant désherbé que dans mon BRF et ma paille, mes bordures à la c…; le terrain passé au motoculteur, je n'ai pas désherbé une seule fois car de toute façon toute la surface est recouverte, on ne voit plus la terre. Franchement niveau effort, je passe 10 fois plus de temps dans la partie avec BRF et paillage à refaire mes plants bouffés les uns après les autres que dans la partie labourée. En fait dans la partie labourée je n'ai rien fait depuis que j'ai labouré à part retirer des gourmands en allant arroser, ce que j'ai fait également dans la partie "permaculture" tellement c'était sec.

J'ai mis une seule petite poignée d'anti-limace en bas des courgettes (et encore j'aurais pu m'en passer) et c'est tout, pas de sulfate de chépasquoi, de la nouvelle poudre à la mode. C'est le motoculteur/binage le plus efficace niveau efforts/efficacité y'a pas débat. En fait le seul truc que je conseillerais aux personnes qui veulent être en accord avec la nature, c'est de faire un jardin sans aucun pesticides, ni traitement pour éviter qu'un animal comme le hérisson se retrouve en danger pour que trois couillons comme moi puissent regarder pousser leur courgette, alors qu'ils pourraient juste aller dans une ferme pour ça. Personnellement je trouve que l'anti-limace devrait être interdit aux particuliers tout simplement.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: bac en bois qui ne fonctionne pas

Message par Emilienne » 09 Juil 2017 09:15

Parce qu'il ne suffit pas de mettre une couche de bois, brf, etc juste la première année. C'est en continu que tu apportes de la matière organique. Toute l'année, tu viens ajouter en alternance des matières carbonées (ce qui est brun) et les matières azotées (ce qui est vert).

Chez moi en tout cas, la terre est belle, bien décompactée, humifère, pleine de bestioles en tout genre, mes plants sont vigoureux, etc.

Par contre, il faut oublier les semis en pleine terre (sauf les trucs invincibles) et faire gaffe aux jeunes plants. C'est tout.

Je n'ai que de très rares adventices. Très, très rares.
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: bac en bois qui ne fonctionne pas

Message par Tournesol » 09 Juil 2017 18:24

J'invite Jahna et n'importe qui d'autre à faire le test: une plate bande remuée à la bêche ou au motoculteur d'un côté, une plate bande permaculture à côté, sans aucun pesticide ni traitement et à se rendre compte par soi même. Personnellement je suis convaincu après cinq ans.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: bac en bois qui ne fonctionne pas

Message par jahna » 10 Juil 2017 11:40

ok , Tournesol
mais je ne ferai pas le test , je ne peux pas me baisser (AVC) c'est pour cela que j'ai fait des bacs !
Mais cela devrait fonctionner , je cherche et il faut que je trouve ...... obligé !!!

Emilienne merci , tu m'encourages bien , c'est important car j'étais déçu de mes bacs .... une année de perdue !

@+jahna :merci:
jahna
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Sep 2013 07:35
Localisation : Limousin

Re: bac en bois qui ne fonctionne pas

Message par Sebctop » 10 Juil 2017 23:49

@Jahna. Ne t'inquiète pas. Cela va marcher. Mais pourquoi dis tu que c'est une année de perdue?!!!...
Tes plantes sur la photo sont magnifiques!
Pour le sol sec, c'est surement juste une question de temps. Il y a une évaporation le long de tes planches. Il faut donc que tu aies bcp de champignons et de plantes pour aller puiser l'eau dans le sol en profondeur. Il te faut un paillage plus important et de préférence avec de la matière fraiche comme des déchets verts. Peut être aussi que plus de vivaces / bac?... Un chou Daubenton par ex ou autre?... :hello:

@Tournesol... Ouh la... ne nous emballons pas! Attention aux conclusions hâtives!!!... même aigries par 5 années d'échecs!... :mrgreen: ... même si je te comprends... parce qu'au niveau des ratages, je suis expert ! ;-) ... et qu'au niveau de l'arnaque de certains permaculteurs, j'en suis convaincu! :malin1:
Prenons un peu de recul veux tu? Et avec cette petite histoire qui m'est venue en repensant à ton message.
Imagine que tu donnes RDV à un pote sur un parking qui est en parti arboré. Vous arrivez en même temps. Tu gares ta voiture sous un arbre du coté arboré et ton pote non. Vous allez prendre une petite bière au café. A votre retour, ta voiture est maculée de crottes! La voiture de ton pote n'as rien bien sur... et il se moque de toi!
Ta conclusion est :"Saleté d'arbres, il faut les couper tous!"... conclusion un peu hâtive non?...
Une autre conclusion pourrait être : " Il faut mettre des arbres partout sur le parking!... car les oiseaux n'ont pas assez de place. S'il y avait plus d'arbres, ils iraient d'arbres en arbres et il y aurait moins de crottes sur nos (et ma) voitures." :malin1:

... voila voila... après cette petite histoire et toute ma bienveillance, je t'invite Tournesol à faire un post sur ton histoire à toi (pour ne pas polluer celui de Jahna) et nous réfléchirons ensemble à comment améliorer ton (éco)système. J'ai déjà une ou 2 idées. :hello:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: bac en bois qui ne fonctionne pas

Message par jahna » 11 Juil 2017 06:45

@Jahna. Ne t'inquiète pas. Cela va marcher. Mais pourquoi dis tu que c'est une année de perdue?!!!...
Tes plantes sur la photo sont magnifiques!

OUI !!! mais c'est l'année dernière , cette année c'est sec , dur et ce qui pousse ne donne rien de bon !!!
en vivace j'ai mis un pied de consoude qui lui donne bien mais c'est le seul !!!

@+jahna :merci:
jahna
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Sep 2013 07:35
Localisation : Limousin

Re: bac en bois qui ne fonctionne pas

Message par 0tyugh » 11 Juil 2017 08:28

Tournesol a écrit :C'est le motoculteur/binage le plus efficace niveau efforts/efficacité y'a pas débat.

Ben je pense aussi. Mais ce qui est le plus simple pour obtenir un résultat n'est pas forcément ce qui satisfait le plus.
J'ai depuis quelques années un terrain perso en "non labour" (et non, je ne dirai pas permaculture) - et un terrain prêté par un voisin au tracteur qui prépare notre sol et à effort égal niveau prod, aucun problème, ce qu'on fait dans son terrain gagne...

Mais bizarrement je préfère le mien ; y en a un plein de vers, de plantes et d'insectes, dans lequel on déambule en chausson sans problème le matin et l'autre qui est plus ou moins un micro-désert poussiereux où même les limaces peinent à vivre - j'y ai bossé en maraîchage et c'est "vivable", mais ce n'est pas agréable d'y être, on ne s'attarde pas sinon pour se défouler- pour un particulier comme moi qui n'a pas l'impératif de productivité, je préfère me casser les fesses à tenter quelque chose qui, de fait marche ; le non-labour est quelque chose d'approuvé, même par Monstanto (qui veut vendre ses pesticides pour l'étape "avant semis" - https://www.dekalb.fr/documents/37663/1 ... direct.pdf), ce n'est pas -que- une idéalogie. Mais comme toute activité a ses règles propres, et si on ne connaît pas "un bon" dans le coin, on tâtonne et se gauffre jusqu'à ce qu'on comprenne pourquoi - or y a très peu de bons jardiniers en non-labour, je pense que la mode a dépassé les effectifs réels, et voilà, on se retrouve beaucoup à tâtonner, et donc les années creuses tendent à se multiplier... Après valà, faut assumer ou non. Y a des plantes qui marchent quoiqu'on fasse, donc c'est bon pour le moral (topinambours, PDT, framboisiers, cassis, verveines, fraises, poireaux perpetuels, mentes, blettes...) - donc faut pas hésiter, mais oui, je ne conseille pas le non labour pour la productivité (surtout avec des plantes de maraîchage traditionnel qu'on retrouve sur les marchés) "tout de suite", ou même "après quelques années", je n'ai pas le recul ou retour pour dire avec certitude si on peut atteindre un "niveau égal" de production chez un particulier sous mes latitudes, avec autant de main d'oeuvre, j'aimerais dire que oui mais j'en sais rien (ce bon vieux saint thomas, si je vois pas de mes yeux, j'en sais rien), - et ce n'est un critère qui me bloque ; je n'ai pas "besoin" d'être productif.

Et s'il ne s'agit que de "survie", je mangerai juste beaucoup plus d'orties mixées et des mélanges de plantain/chénopodes/bourrache/autres plantes super-vigoureuses comestibles mais pas ultra-fantastiques en goût de notre époque où on est très "tomate/oignons/huile d'olive", moi le premier hein. La gastronomie est extrêmement culturel, on mets des choses dans notre bouche pas parce qu'ils sont bons, mais parce qu'on a socialement aussi été conditionné à préferer certaines textures/goûts :p - y a toute une génération de vieux qui ne supportent pas certaines légumes "de pauvre", pas parce que c'est mauvais, mais parce que c'est très "seconde guerre mondiale" ;) - tout ça pour dire que tout ça est assez relatif ; si je considère ma production de vivaces "pas super bonnes", je suis extrêmement productif toute l'année. Je "gâche" même toute l'année en les taillant pour que ça n'étouffe pas leur camarades.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: bac en bois qui ne fonctionne pas

Message par Sebctop » 11 Juil 2017 09:44

@Jahna: Ok. C'est une année exceptionnelle de par sa sécheresse. Même les pro de la Permaculture qui font çà depuis 40ans comme Papy Gilbert à Mouscron le dit dans son cours de ce mois ci. Ne conclue pas hâtivement... et n'hésite pas à mettre 20cm de paillage... voire plus!
La permaculture, ce n'est pas de la magie. La vie ne se crée pas d'un coup de baguette magique! Il faut juste être à l'écoute de la nature et laisser du temps au temps... tout simplement! ;-) :merci:
Au fait, ta consoude c'est juste pour le paillage ou les purins?! Tu ne la manges pas j'espère???!!!... 8|

0tyugh a écrit :
Tournesol a écrit :C'est le motoculteur/binage le plus efficace niveau efforts/efficacité y'a pas débat.

Ben je pense aussi. Mais ce qui est le plus simple pour obtenir un résultat n'est pas forcément ce qui satisfait le plus.
J'ai depuis quelques années un terrain perso en "non labour" (et non, je ne dirai pas permaculture) - et un terrain prêté par un voisin au tracteur qui prépare notre sol et à effort égal niveau prod, aucun problème, ce qu'on fait dans son terrain gagne...

Yep sans doute... c'est sur que les limaces préfèrent rester sous ton paillage que de risquer de se faire chopper par un oiseau dans son terrain labouré! Il balance aussi surement pas mal d'engrais ton voisin?... et toute la vie meurt lors du labour et rend l'azote dispo à ses légumes... Mais, si tes plantes sont moins grandes, tu es peut être en déficit d'azote tout simplement?... ;-)
Mais sur le long terme?... que penses tu qu'il va arriver???... J'ai discuté ce we avec un cousin qui jardine et laboure classiquement avec sans doute une bonne dose d'engrais chimique... Il m'a dit qu'il y a 10ans, il a fait mettre dans son jardin un camion de compost. Maintenant, il se plaint que ton sol est trop argileux! 8|
Chez moi c'est de l'argile pur. Je couvre le sol surtout depuis 2ans par endroit et déjà le sol à ces endroits s'est déjà fortement amélioré !!! Les limaces sont aussi moins présentes qu'avant. Il y a plus de place pour leurs prédateurs je pense aussi?... Je suis toujours en carence d'azote, mais je fais mes apports petit à petit... et j'ai bon espoir ! :super: :malin1: :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: bac en bois qui ne fonctionne pas

Message par 0tyugh » 11 Juil 2017 10:57

Sebctop a écrit :Mais sur le long terme?... que penses tu qu'il va arriver???...

Rien de catastrophique dès qu'on prend du recul ^^'

Sur des petites échelles, je pense qu'il faut éviter de se monter la tête ; à chacun ce qu'il préfère. Les dégâts possibles sont limités, au pire du pire des incompétences par excès de biocides/engrais, ils pollueront leur terrain et la nappe phréatique, s'il y en a une ; mais des clopinettes à l'échelle de ce que fait l'industriel le plus "responsable" du monde.

Et à mon sens ce genre de truc n'est pas que "un mal", si ça peut faire un petit scandale, faire jurisprudence ou responsabiliser les prochains jardiniers, on peut bien polluer 100m².
Au niveau des particuliers, déjà mettre les mains à la terre, c'est un sacré acte politique par rapport au siècles "tous citadins" qu'on connaît en France, alors je sais pas, "tous les moyens sont bons", s'il y a un truc auquel je m'attacherai à conseiller à ces jardiniers c'est de "ne pas acheter continuellement et d'utiliser la débrouille" ; car le marché du jardin comme celui du bricolage est paradoxalement très très lucratif, quand ça devrait être ZE machin où on fait tout avec 3 outils de bonne qualité et de la recup. Si on arrive à se dépêtrer de cette dépendance, d'infantilisation de suivre les injonctions "des pro" qui achètent sans cesse des trucs pour que ça marche, alors le reste est un gros détail à mes yeux.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: bac en bois qui ne fonctionne pas

Message par Sebctop » 11 Juil 2017 13:21

0tyugh a écrit :
Sebctop a écrit :Mais sur le long terme?... que penses tu qu'il va arriver???...

Rien de catastrophique dès qu'on prend du recul ^^'

Je suis toujours d'accord avec toi Grand 0tyugh !... ;-) :super: :merci:
... mais je me sens plus l'âme du colibri qui veut apporter sa goutte d'eau... que de celui qui les bras croisés et assis sur la plage, regarde le bateau couler... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: bac en bois qui ne fonctionne pas

Message par 0tyugh » 11 Juil 2017 15:46

Faire des trucs cools pour se faire plaisir c'est quelque chose de peut-être moins raccoleur, mais ça marche pour moi :p

Je préfère quelqu'un qui fait son jardin "au traditionnel" par choix qu'un type qui fait de "la permaculture dogmatique" parce que ça sauve la veuve et l'orphelin, soi-disant, hein. Parce que je pense que c'est pas vrai, et que ça fera pas des masses de publicité pour ceux qui verront sa souffrance dans le jardin :D
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: bac en bois qui ne fonctionne pas

Message par Tournesol » 13 Juil 2017 21:21

Si la permaculture n'apporte une alternative intéressante à rien, elle reste juste un courant New Age, juste bon à faire effet de mode. Les promesses qui avaient été formulées ne sont pas du-tout à la hauteur du résultat. Combien de maraîcher permaculture ? Il y a eu un Sepp Holzer par ci, un Fukuoka par là, mais on est loin de la révolution verte annoncée, ça tient plus de la légende, on a raté le train je crois. On en reste au bon vieux agriculteur avec ses hectolitre de pesticides qui défonce tout sur son passage avec l'industriel derrière qui le tient en laisse et c'est maintenant trop tard pour que ça change. Alors c'est vrai que votre démarche prend du sens, de cultiver son jardin avec humilité et sans exigence. Un peu comme on garde un vieil objet d'une époque révolue, en s'imaginant futilement y vivre, parfois, pour s'évader. Ce qui est ironique, c'est que le colibri qui sert d'exemple va bientôt disparaître, tel un rappel à la réalité.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: bac en bois qui ne fonctionne pas

Message par Sebctop » 14 Juil 2017 07:55

Tournesol... tu nous joues les fleurs du mal ce matin... Va voir la vidéo de Dom ici: http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=2&t=11840
Ds mon coin, les 3/4 des instal en agri sont du maraichage bio et perma. Et j'espère que cette Evolution verte survivra! :langue:

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances... ce n'est peut être qu'une question de temps?... ou de design? Il faut entre 5 et 25ans pour remettre un sol d'aplomb d'après Claude Bourguignon... Une petite réflexion groupée sur ton eco-système t'aiderait sans doute?... Chez toi, le BRF n'est pas à utiliser pour les paillages de légumes par ex à mon avis.

La tendance de notre société va vers un rejet des industries chimiques. Et plus notre connaissance scientifique avance et plus on se rend compte que le tout chimique de nos parents est une belle connerie. :rougefaché: En même temps, plus la connaissance scientifique avance et mieux on comprend le sol et les relations complexes des nombreux écosystèmes.
... donc d'après moi... non, la permaculture n'est pas un effet de mode qui passera ! :ghee:

La permaculture apporte une alternative très intéressante à un retour (énorme dans mon jardin) de biodiversité, de vies crées, de stockage du carbone (il nous reste 3ans pour arrêter de trop relarguer du CO2), de santé via une nourriture avec des légumes plus sains et plus riches en vitamines et minéraux grâce aux mycorhizes, de connaissance, de relations humaines et... de plaisir.
Et pour moi, c'est déjà pas mal du tout. :merci:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: bac en bois qui ne fonctionne pas

Message par 0tyugh » 14 Juil 2017 13:20

Tournesol a écrit :Les promesses qui avaient été formulées ne sont pas du-tout à la hauteur du résultat

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient ? :D
Tu as le mérite d'avoir essayé, je pense qu'à ce niveau, si tu vois quelqu'un faire un genre d'agriculture chouette et que tu vois que ça marche chez lui, tu sera pas le dernier à t'y mettre, et c'est cool.

Tournesol a écrit :Combien de maraîcher permaculture ?

Oui, c'est aussi un point qui fâche ; et je le dis assez souvent. Cela dit c'est plus un problème de contexte économique qu'autre chose : le métier "conventionnel" d'agriculteur pour lequel est taillé la législation/subventions a déjà un travail démentiel, alors dès que tu sors un peu du cadre, t'en chie autrement plus, mécaniquement.

Il y a eu un Sepp Holzer par ci, un Fukuoka par là

Moi j'irais bien voir la Fraternité ouvrière de Mouscon et le jardin de Köpell (ou le jardin communautaire auquel il participe) pour faire évoluer mon idée :p

c'est maintenant trop tard pour que ça change.

Je suis d'accord avec ça, je pense que le meilleur moyen de ralentir une voiture de course, c'est un bon vieux gros mur. On ira jusqu'au bout du pétrole, du phosphore, de la potasse en agriculture, et bien d'autres ressources naturelles, ça me semble inarêtable. Au niveau personnel cela dit, on peut bien vouloir ne pas "en être" et s'amuser à trouver des modèles alternatifs ; pas pour sauver le monde, mais parce que c'est amusant et qu'on peut le faire.

Alors c'est vrai que votre démarche prend du sens, de cultiver son jardin avec humilité et sans exigence. Un peu comme on garde un vieil objet d'une époque révolue, en s'imaginant futilement y vivre, parfois, pour s'évader.

Ce serait vrai si on essayait pas d'améliorer nos méthodes et qu'on se contentait de suivre des recettes, oui. Beaucoup de gens font ça.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: bac en bois qui ne fonctionne pas

Message par Dom » 14 Juil 2017 17:51

Juste pour dire: Ça tourne un peu hors sujet... :triste1:
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: bac en bois qui ne fonctionne pas

Message par Sebctop » 14 Juil 2017 22:11

Dom a écrit :Juste pour dire: Ça tourne un peu hors sujet... :triste1:

Yep!... :super: je m'en doutais un peu que çà allait le faire... mais bon... ;-)
Si un Admin passe par la, qu'il dépollue le Topic de Jahna et nous vire au Bistrot ou ailleurs?... :amen:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Suivant

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron