Potager dans conditions spécifiques ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Potager dans conditions spécifiques ?

Message par bipbip111 » 03 Août 2017 01:32

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une grande propriété avec 2500 m de jardin et 2500 m de forêt...
L'idée donc du jardin potager avec l'esprit permaculture me paraît évidente étant passionné.
Mais voila jai commencé à faire mon potager légèrement sous un pin...
Apres renseignement je me rend compte que c'est loin d'être au top...
Vu le boulot déjà effectué, j'ai décidé de laissé en place et d'améliorer le plus possible...

Avant :
Image

Aujourd'hui après un peu de taille,
Ajout de terre (mélange terreau, compost, avec en dessous MO...)

Image

Il me reste encore 2m3 de terre de très bonne qualité pour compléter et agrandir la surface...et élaguer un peu plus même si la lumière et le soleil passent beaucoup mieux...

Qu'en pensez vous ?
Merci
bipbip111
 
Message(s) : 3
Inscription : 03 Août 2017 01:01

Re: Potager dans conditions spécifiques ?

Message par bipbip111 » 03 Août 2017 11:29

Et voilà ce matin après une matinée de travail



Image

Image

Pensez Vous que je vais réussir a faire pousser des légumes ?
Il me reste encore 1m3 de très bonne terre et pas mal de paille.

Merci
bipbip111
 
Message(s) : 3
Inscription : 03 Août 2017 01:01

Re: Potager dans conditions spécifiques ?

Message par nivolet » 04 Août 2017 09:11

Oui, il peut pousser des choses sous les arbres. Mais les influences des arbres sont très fortes et souvent elles sont limitantes pour les cultures jusqu'à plusieurs mètres au-delà de la couronne.
Il y a bien sur des effets bénéfiques et stabilisateurs à long terme sauf qu'en pratique cela restreint les possibilités pour un potager et ajoute des facteurs d'incertitude supplémentaires en plus de réduire les rendements. Ce dernier point est relatif car on peut aussi considérer que 30% de rendement pour des cultures sous les arbres c'est mieux que zéro si je n'exploite pas cet espace.
Puisque tu es déterminé à tester tu peux continuer. Il y a des plantes spécifiques de sous-bois même si la très grande majorité des plantes potagères n'y sont pas du tout adaptées. Tu verras assez vite ce qui se développe et ce qui ne supporte pas. Vérifie les exigences et donc les apports en eau et en lumière car ce sont les deux facteurs prépondérants.
Si tu apportes de la terre riche en surface c'est bien pour tes cultures mais en quelques mois ou années certains arbres sont capables de recoloniser tes planches de culture avec leur chevelu racinaire. A surveiller donc.
J'ai quand même l'impression que tu es trop sous le couvert des arbres. D'expérience, j'ai eu quelques bonnes surprises mais se placer en limite sous la couronne et avoir aussi un "vrai" potager en dehors des arbres est plus prudent.
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: Potager dans conditions spécifiques ?

Message par bipbip111 » 04 Août 2017 09:39

Merci de ta réponse claire et précise...
Tu penses que de petites racines des pins peuvent venir se régaler de ma belle terre ?
C'est vrai que je suis bien sous la couronne mais avec élagage que j'ai fait j'ai pas mal de lumière et soleil qui passe.
J'ai ajouté environ 60 a 70 cm de très bonne terre en gros une butte de culture mais sans MO en dessous uniquement sur le dessus je compte pailler pour limiter les pertes en eau...
Que me conseil tu d'essayer ?
J'ai l'intime conviction que ce qui est limitant n'est pas les aiguilles de pins mais plutôt le manque de lumière et d'eau autour de ses arbres...
J'ai d'autres endroits pour faire un potager mais j'ai énormément de taupe j'ai peur qu'elles me bousillent tout.

Merci
bipbip111
 
Message(s) : 3
Inscription : 03 Août 2017 01:01

Re: Potager dans conditions spécifiques ?

Message par sherpa421 » 07 Août 2017 17:36

Si j'avais une aussi grande surface, à ta place la première année j'aurais planté directement des légumes un peu partout. En faisant un minimum d'effort : on gratte un peu le sol, on plante, on arrose au moment de la plantation. Et en fonction des résultat de la première et deuxième année, on peut choisir un emplacement.

Si un arbre gène réellement la pousse de tes légumes, peut importe l’arrosage, l'amendement, le travail du sol, ça ne poussera jamais bien. Plutôt que de faire un effort une fois pour déplacer ton potager, tu devras faire tous les ans des efforts pour amender et arroser, pour un résultat médiocre.

Pour ce qui est des résineux, je n'ai pas d'expérience. Dans mon jardin, j'ai un frêne, à part les cailloux rien ne pousse à proximité. à côté des noisetiers, j'ai des fraises sans effort, les topinambour sont 2 fois plus hautes à cette endroit que dans un carré bêché loin des arbres. Pour le Pin, je crois que comme le Frêne il a beaucoup de racine de surface, donc je pense que ce n'est pas bon.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Potager dans conditions spécifiques ?

Message par Aimelle » 08 Août 2017 13:14

Bonjour.
J'ai fait pendant une douzaine d'année, un potager à coté d'un grand sapin, le lieu avait été choisi en raison de la commodité d'accès depuis la maison. Mais résultats décevants par rapport aux efforts consentis. Je confirme que les racines de cet arbre colonisaient tout, y compris les nouveaux amas de terre en butte au bout de 1 à 2 ans, et un tas de compost en 2 à 3 ans. L'élagage initial, fait d'abord pour permettre de passer sous les branches, et continué ensuite pour que les légumes aient plus d'air et de lumière, ne semble pas avoir changé grand chose. Potager arrêté à cet endroit, re-essayé ailleurs mais c'est plus loin.
Ce sapin a été abattu (devenait dangereux pour des constructions voisines) et le coin va redevenir potager.
Donc comme cela a déjà été répondu, je suis d'avis que tu aurais tout intérêt à déployer tes efforts potagers à un autre endroit.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Potager dans conditions spécifiques ?

Message par sherpa421 » 08 Août 2017 15:11

Le sapin et le pin ça n'a pas exactement le même système racinaire. Je pense que le pin c'est pire.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)