Céréales d'hiver sur parcelle de légumes en saison ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Céréales d'hiver sur parcelle de légumes en saison ?

Message par Lucas » 22 Août 2017 20:00

Salut,

Je suis en train de commencer à réfléchir au potager l'hiver et l'année prochaine et même si son côté assez sauvage (ça pousse de partout, et pas que des légumes !...) garantira au sol une certaine protection (il fait froid ici l'hiver on est à Leipzig en Allemagne), plusieurs raisons me poussent à vouloir y planter des céréales d'hiver : pour la beauté de l'acte mais aussi parce que la paille que j'ai eu l'opportunité de récupérer pour cette saison nous a bien aidé au jardin et que l'année prochaine ça serait encore mieux de faire sans apport extérieur !

J'ai un sachet de graines "Ondulations de Blés Anciens" de Kokopelli que j'aimerais semer quelque part, ce qui m'amène à une question que je m'étais jamais posée avant : quels sont les besoins des blés en terme d'énergie, qu'est-ce qu'ils prennent au sol ? Il paraît que c'est une céréale exigeante et je me demande si c'est une bonne idée de l'insérer disons de septembre à avril sur une parcelle qui en saison accueille des légumes dans le cadre d'une rotation en quatre ans. Si vous pensez que c'est envisageable, quel est à votre avis le type de parcelle le plus judicieux pour le faire (plutôt une où viennent de pousser des légumes gourmands ou plutôt une laissée aux engrais verts et plantes sauvages) ?

C'est un peu spécifique mais j'espère que quelqu'un pourra m'aide !

rmerci d'avoir lu,
Lu (cas)
Lucas
 
Message(s) : 17
Inscription : 12 Avr 2016 15:50
Localisation : Leipzig (Allemagne)

Re: Céréales d'hiver sur parcelle de légumes en saison ?

Message par Dom » 22 Août 2017 20:24

Qu'est ce que tu fera de ton blé ?...
Est ce pour le récolter ou pour en faire un engrais vert ?...

Autrement, septembre me semble un peu tôt pour semer le blé, même à Leipzig.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Céréales d'hiver sur parcelle de légumes en saison ?

Message par Lucas » 22 Août 2017 21:56

J'aimerais le récolter si tout se passe bien. Et utiliser sa paille en paillage. Je me disais que si je le sème sur une parcelle qui accueillera des légumes qu'on sèmerait à la maison et repiquerait après les derniers risques de gelée donc mi-mai, ça devrait laisser le temps au blé d'arriver à maturité (j'ai du lire quelque part avril pour le blé d'hiver mais je suis plus sûr). Ce qui pose la question de la charge pour le sol de ces deux cultures consécutives (blé puis direct après légumes qui seraient plutôt exigeants vis à vis du sol).

Quand j'écrivais septembre je pensais mi voire fin septembre, je pars en woofing dimanche et reviens le 16. Je crois avoir vu octobre pour le mois de semis conseillé et je pensais que pour Leipzig ça pouvait être judicieux d'avancer de deux semaines, tu n'es pas d'accord ?

merci pour la réponse
Lucas
 
Message(s) : 17
Inscription : 12 Avr 2016 15:50
Localisation : Leipzig (Allemagne)

Re: Céréales d'hiver sur parcelle de légumes en saison ?

Message par Dom » 23 Août 2017 08:21

Pour la maturité du blé d'hivers compte plutôt juin, surtout que ce sont apparemment des blés anciens.
Le problème n'est pas tant la charge pour le sol mais la nature de celui-ci et les condition climatiques que tu auras.
Après, tout dépend de ce que tu compte associer avec en succession.
C'est jouable mais cela prend en compte tellement de variables que cela devient complexe.

PS: Pour le semi, regardes un peu à quelle période les agriculteurs de ton coins sèmes leur blé, ce sera une bien meilleur indication.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Céréales d'hiver sur parcelle de légumes en saison ?

Message par Lucas » 23 Août 2017 10:14

Ok. Si je dois attendre juin je pense que je le réserverai plutôt à une autre parcelle, peut-être une réservée aux engrais verts l'année prochaine. Pour la paille ça sera un peu limite du coup, je vais me renseigner s'il y a des céréales d'hiver qui arrivent plus tôt à maturité. Le seigle a l'air d'être intéressant pour l'utilisation que je veux en faire mais apparemment c'est mieux de semer avant le 15 septembre et là j'aurai pas le temps de m'en procurer avant de partir...
Lucas
 
Message(s) : 17
Inscription : 12 Avr 2016 15:50
Localisation : Leipzig (Allemagne)

Re: Céréales d'hiver sur parcelle de légumes en saison ?

Message par Tournesol » 06 Sep 2017 20:13

Pour la paille tu peux parfaitement planter des céréales d'hivers, c'est juste que tu ne récolteras pas les graines et que tu les faucheras dès que tu prépareras ton potager, mais tu auras de beaux brins si tu ne t'y prend pas trop tôt. Le seigle convient par exemple mais il faut impérativement l'enfouir (sillon) car il se fait bouffer assez rapidement en semis direct et ne donne rien, à mon grand désespoir. Par contre c'est capable de dégager tout ce qui pousse autour une fois que ça a pris et dominer le terrain.
Sinon deuxième alternative tu ne fauche qu'une partie de ton terrain et tu laisses les brins pour les graines au nord de tes planches. Attention si tu fais pousser des trucs entre les brins et que tu les fauches, les plantes vont subir un choc. Les semences de céréales se récoltent facilement mais donne pas non plus des quantités folles, contrairement aux tournesols ou au lin qui ont des taux de graines plantés / graines récupérées assez dingues.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron