créer un jardin comestible en forêt?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

créer un jardin comestible en forêt?

Message par florentvn » 01 Sep 2017 00:59

Bonjour, je vis dans la Drôme vers Montélimar à 750m d'altitude, avec un fort vent du Nord, chaud l'été, froid et quelques pluies battantes l'hiver.

J'ai lancé un petit jardin de 100m2 en Permaculture dans le jardin familiale et j'en suis assez content (pour quelqu'un de la ville qui n'a jamais planté ne serait-ce qu'une fleur dans sa vie!); à part des problèmes de campagnol qui m'ont flingué pas mal de pied, tout a plutôt bien poussé avec très peu d'arrosage malgré la sécheresse et je commence a récupérer des semences (tomates, maïs, laitues, courgette, melon, courge, basilic...).

Pour faire vite, je suis arrivé ici l'hiver dernier ou ma mère est marié avec un agriculteur qui possède une ferme de vache laitière (une cinquantaine), 40hectares de terre cultivable, des forêt, 2 lacs, 3 sources... J'essai de leur faire comprendre qu'ils marchent sur la tête, comme si ils vivaient sur une mine d'or et au lieu de le récolter, ils plantent des pâquerettes! Mais bon, ils ne comprennent pas ou pas vite. Ou alors ils ont besoin de voir pour comprendre.

J'ai repéré juste à coté de la maison, un flanc de forêt exposé plein Sud, assez incliné du coup cela coupe très bien le vent du Nord qui est terrible en hiver. Mais le terrain fais comme 3 petits plateaux naturel, parfait pour des cultures, une petite serre, voir un poulailler. Je veux commencer à préparer ça dès cet hiver et leur démontré qu'on aurait tout à gagné si ont se tournaient vers la Permaculture, la vente et les échanges locaux, poussé le contributionisme au lieu du capitalisme!

Bref, ce terrain est brut, fait dans les 1.000m2 voir plus, il y a plusieurs grands arbres dont je connais pas les noms ( héhé, je me lance mais je suis motivé à aller loin!) et qui font beaucoup d'ombre, beaucoup de noisetier, des ronces au centre et puis des parties plus plate, faite d'herbes ou des génisses pâturent (et donc bouse!) l'été. Idéal pour la récupération d'eau de pluie, des marres, etc... Et puis le terrain est ouvert sur des champs et offre un très bon soleil en hiver.

ET TOUT CA AU FINAL, JUSTE POUR VOUS DEMANDER SI IL ETAIT POSSIBLE DE CREER UN JARDIN COMESTIBLE A PARTIR D'UNE FORET DEJA EXISTANTE ET QUE DOIS-JE FAIRE POUR PREPARER LE TERRAIN ET LES 1ERE CHOSES A PLANTER???

Est-ce que je dois pailler les parties où je souhaite cultiver dès cet hiver pour préparer le sol? Faire dès maintenant des cultures en lasagne? J'ai entendu parler de cochons laineux! Excellent pour préparer un terrain? Quel est la proportion ombre / soleil?

Voilà, j’espère avoir quelques réponses ou quelques liens utiles et si il y a quelqu'un du coin, hésitez pas à me contacter.
Bye
florentvn
 
Message(s) : 11
Inscription : 29 Juin 2017 13:08
Localisation : Dieulefit - Drôme provençal (26220)

Re: créer un jardin comestible en forêt?

Message par nivolet » 02 Sep 2017 20:30

Ca peut le faire. Mais cela représente beaucoup de travail quand même et tu as raison de ne pas te lancer à l'aveuglette. Pour faire une réponse précise, il manque des éléments sur l'état du terrain. Des photos de loin et de près, avec celles des principaux végétaux en place (pour voir les associations végétale et la densité), la localisation exacte (pour voir l'orientation, la géologie, l'hydrologie et les accès).
Avec ça, on peut commencer à se faire une idée du potentiel.
Ensuite, reste à savoir ce que tu veux en faire. Je comprends que ce serait une sorte de "démonstrateur de permaculture".
Un jardin comestible peut prendre de nombreuses formes et sont élaboration est un savant équilibre entre productivité, apport de travail et rusticité (résilience...). Et transformer un espace en friche prendra plusieurs années avec sans doute des résultats chaotiques au début.
C'est un sujet parfait pour un "design permaculture". Peut-être peux-tu organiser une journée pour accueillir des gens ayant des compétences pour réfléchir ensemble à ton projet ?
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: créer un jardin comestible en forêt?

Message par florentvn » 04 Sep 2017 21:15

Salut Nivolet et merci pour ta réponse. J'enverrai prochainement les info complémentaires, faut déjà que je comprenne comment envoyer des photos... Ensuite, c'est pas vraiment une démonstration de Permaculture que je veux faire, c'est plus complexe que ça. Je suis parisien et j'ai passé 12 ans au Vietnam, je suis rentré à Paris début 2016 pour retrouver ma fille. Etant en Asie, je me suis uniquement cultivé et informé grâce au net et j'ai compris comme beaucoup que le système était contre nous et qu'il fallait le changer sans savoir comment. J'ai passé un été 2016 bien chiant à Paris entre la routine métro-boulot-dodo, l'incroyable capacité (et débilité!) des gens à croire tout ce qu'ils entendent des médias et des politiciens, la police, les militaires, les manifs... Bref, je me suis sauvé dans la Drôme, chez ma mère pour me reposer. J'ai beaucoup lu (j'invite tout le monde à lire ou re-lire "1984" d'Orwell) et je suis tombé sur le documentaire "DEMAIN" qui a complètement changer ma vision du problème. Il ne faut pas changer le système, il faut en sortir. En commençant pas créer sa propre alimentation et énergie et j'ai commencé a voir cette ferme différemment et le potentiel d'en faire un lieu Permacole, voir beaucoup plus. J'habite dans un village de 3.000 personnes qui s'appel Dieulefit! Dois bien avoir un signe la dedans ') à 40min de Montélimar, la ferme est à 750m avec un climat plutôt montagnard mais toujours très très ensoleillé mais un vent du Nord terrible.
Comme je l'ai dis, il y a 40h de terre cultivable mais cultivé par ma belle famille depuis 2 générations en conventionnel: labour, herbicide, engins agricole, etc... et tout ça uniquement pour faire des céréale afin de nourrir les vaches. Je viens de voir mon beau-père passer l'été se tuer à presser et ramasser des ballots de paille et de luzerne, tout ça pour que les vaches puissent manger, bouser sur la paille et à la fin vendre du lait à Yoplait pour 30cm le litre et l'ironie dans tout ça, c'est qu'ensuite, Yoplait leur revend (un peu moins cher) du fromage, des yaourt...

Alors j'ai réussi à gratter 100m2 dans le potager des grand-parents (qui doit bien en faire 2.500!) et j'ai lancé mon jardin avec 4 buttes. Je suis très content du résultat et je suis impatient d'être au printemps prochain. L'idée du jardin-forêt est plus de l'anticipation et un 1er test en vue de quelque chose de plus grand. Je suis pas tout a fait sûr de vouloir rester dans la Permaculture, tout ça est un peu nouveau pour moi. Ce qui est sûr c'est que je dois rencontrer des gens qui parlent le même langage que moi, pas les moutons enragés que j'ai croisé depuis mon retour en France, y compris tous les membres de ma famille. Pour l'instant je suis toujours serveur pour la saison mais dès que j'arrête, je vais me mettre à la recherche de stages, voir de woofing, pour rencontrer, échanger, partager et créer de la connaissance. Peut être que je vais découvrir quelque chose qui me convient plus que la Permaculture, je m’intéresse beaucoup aux idées de monnaie locales, économie bleu, contributionisme* et d'autres. Mais pour l'instant je fais en sorte de retrouver mon indépendance alimentaires et je pense avoir tout ce dont j'ai besoin pour créer ici une ferme intelligente, auto-suffisante.

* Vraiment! j'invite tout le monde à regarder cette vidéo de 5min sur le contributionisme vu par Michael [b]Tellinger (UBUNTU ) ou comment détruire le capitalisme par l'argent seulement en contribuant 3h de son temps par semaine à un projet communautaires: A VOIR PAR TOUS! http://www.elishean.fr/le-nouveau-plan-mondial-ubuntu-daction-pour-2017/

Bon, ce post est un peu long, j'arrête là. Je pense avoir jeté plusieurs bouteille à la mer. Je vois que tu as un site internet, je regarderai ça de plus près.

Ciao
F.
florentvn
 
Message(s) : 11
Inscription : 29 Juin 2017 13:08
Localisation : Dieulefit - Drôme provençal (26220)

Re: créer un jardin comestible en forêt?

Message par nivolet » 05 Sep 2017 10:15

Les exemples lointains peuvent redonner l'envie et l'inspiration.
Ici et maintenant, il se passe des choses chez toi dans la Drôme, un peu plus au nord. Voir le projet Biovallée et l'exemple d'une nouvelle démocratie à Saillans. Plein de fermes bio ou orientées vers la permaculture. Souvent avec de l'accueil touristique ou des activités pédagogiques.
Voir aussi, la BD culte "l"agriculture paysanne expliquée aux urbains (et aux ruraux en galère)" http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=3341
Le territoire de Dieulefit et Bourdeaux a également un très beau potentiel. Une nature relativement préservée, une pression urbaine et démographique limitée...
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: créer un jardin comestible en forêt?

Message par florentvn » 07 Sep 2017 17:52

Ok et merci. Je pense aussi qu'il y a un super potentiel et puis c'est région là seront les 1ère touchée en cas de crise aggravée. Je pense qu'il y a tout au pays de Bourdeaux pour faire quelque chose d'unique et innovant. J'ai entendu parler de Saillant sur le net il y a un moment déjà, il faudrait que j'ailler les voir.

Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas.

F.
florentvn
 
Message(s) : 11
Inscription : 29 Juin 2017 13:08
Localisation : Dieulefit - Drôme provençal (26220)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)