Un noyer dans le potager ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Un noyer dans le potager ?

Message par benjamin27 » 19 Sep 2017 21:41

Bonjour à tous !

J'achève cet automne ma deuxième année de culture potagère. Même si je ne peux pas encore affirmer que je cultive mes légumes dans une stricte démarche permaculturelle, je souhaite m'en approcher doucement.
Ma question est la suivante : après n'avoir entendu que du bien de l'agroforesterie, je souhaite planter un arbre sur le bord de mon potager. Le noyer aurait ma préférence ( pour ses fruits et, éventuellement, son bois). Toutefois, j'ai également vu, de-ci de-là, que le noyer dégage une substance toxique qui inhibe la germination des autres espèces végétales. Pourtant, je tombe régulièrement sur l'exemple d'association noyer-blé quand je fais des recherches sur l'agroforesterie.
Alors : le blé est-il une exception qui résiste à l'effet inhibiteur du noyer ? Ou bien cet effet inhibiteur est-il finalement si faible que l'on peut sans problème faire pousser toutes sortes de végétaux au pied de cet arbre ?

Merci de m'avoir lu et à bientôt ;)
benjamin27
 
Message(s) : 2
Inscription : 19 Sep 2017 21:29

Re: Un noyer dans le potager ?

Message par Aimelle » 21 Sep 2017 09:19

Bonjour, et merci pour ta question ; elle m'a fait trouver entre autres, cette page d'une étude en cours sur les biotopes des noyers
http://permaforet.blogspot.fr/2014/12/l ... ie-le.html
C'est un peu long et je n'ai pas tout compris, faut relire peut-être plusieurs fois. Mais il me semble qu'on peut en retenir que l'agressivité par la juglone dépend de l'espèce, mais aussi (et peut-être surtout) des conditions de sol, d'hydrologie, d'association végétales, et de la densité des noyers.
Aimelle
 
Message(s) : 596
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Un noyer dans le potager ?

Message par Emilienne » 21 Sep 2017 18:14

Euh, il est grand ton jardin ? Parce qu'un noyer, ça devient assez vite un trèèès grand arbre. Et comme tous les grands arbres, la végétation sous sa couronne sera moins vigoureuse, voire carrément inexistante. Que ça soit un noyer ou n'importe quel grand arbre. Enfin, ça va aussi dépendre de la largeur des feuilles et la densité de la canopée.

J'ai un noyer d'environ 15 m dans mon jardin. Il se trouve au croisement entre des haies de lauriers et à 3 m environ d'un espace pour mes aromatiques. Je n'ai pas constaté de gros problèmes. Mais, et c'est flagrant, sous la couronne, les lauriers sont nettement plus petits. Aucune conséquence par contre sur mes aromatiques.

Autre exemple : J'ai un boulot et un frêne juste à côté de mon potager. Les deux culminent à peu près à 10 m. Ils ont tous les deux le même impact que le noyer, c'est-à-dire qu'ils ralentissent la croissance des végétaux. C'est moins le cas du boulot qui n'a pas un feuillage aussi dense, mais s'est assez flagrant pour le frêne.

Je suis loin d'être une spécialiste, mais je pense que ce n'est pas une super idée d'avoir de grands arbres trop proches de culture maraîchère. Les exemples donnés en agroforesterie font souvent référence aux grandes cultures comme le blé où les distances entre la culture et les arbres se mesure en dizaines de mètres.

On trouve cependant aussi des exemples avec du maraîchage. J'en ai un en tête, je crois que c'est dans le Gard, pas bien loin de chez moi, où ils cultivent sous de grands arbres, mais chez nous, il fait très chaud et on recherche de l'ombre. C'est peut-être un cas particulier. Sinon, les autres exemples que j'ai vu, on associe plutôt les arbres de verger soit en demi-tige, soit palissés .

L'idée est que l'arbre ne soit pas trop grand, que la végétation ne soit pas trop dense et là, c'est topissime. Vérifier aussi l'orientation (nord, sud...).
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Un noyer dans le potager ?

Message par benjamin27 » 22 Sep 2017 01:49

Merci beaucoup pour vos réponses !
Bon, en effet, compte tenu de mes connaissances encore modestes, je pense que m'attaquer directement au noyer pour tester l'agroforesterie semble un peu casse-cou :gene:
Surtout que, si j'ai bien compris, il continue de faire débat quant à son éventuelle toxicité.
Je vais donc opter pour un poirier palissé orienté nord sud.

Merci encore à vous deux !
benjamin27
 
Message(s) : 2
Inscription : 19 Sep 2017 21:29

Re: Un noyer dans le potager ?

Message par Sebctop » 22 Sep 2017 21:58

Tu fais bien! Car en plus, il ne faut pas compter couper le noyer pour avoir du bois comme tu le souhaitais!...
Le noyer ne se taille pas. :malin1:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 402
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Un noyer dans le potager ?

Message par sumpatheia » 25 Sep 2017 21:36

Salut,

c'est marrant de passer d'un noyer à un poirier palissé! tu passes du géant au nain :mrgreen:

Perso j'ai un poirier palissé et je trouve pas ça terrible. La silhouette est très figée, ça a un peu un look de porte manteau! pourquoi pas un poirier basse tige? Si tu le tailles de façon a l'aérer pas mal au début il ne te gênera pas. Sinon, des arbres à faible ombrage, pêcher, amandier, prune...

Faut voir aussi ton climat et l'orientation de ton potager, si tu plantes au nord ou au sud de ton potager c'est très différent quand même.

Bonne soirée.
sumpatheia
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Oct 2016 14:09
Localisation : Alpes du Nord


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)