Faire un potager a la place de bulbles

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Faire un potager a la place de bulbles

Message par mbarbier » 27 Sep 2017 10:52

Bonjour,

Je suis un jardinier débutant et j'aurais besoin de conseils pour transformer une parcelle de fleurs de type "bulbe" ( tulipes, ...) en potager.

Les bulbes sont la depuis plusieurs années et les "racines" semblent profondes.

J'aimerais éviter un enlèvement mécanique.

Connaissez vous d'autres solutions ?

Merci
mbarbier
 
Message(s) : 2
Inscription : 27 Sep 2017 10:47

Re: Faire un potager a la place de bulbles

Message par Aimelle » 27 Sep 2017 20:32

Deux idées :
- Tu peux démarrer tes rayons (ou poquets, ou autres) de légumes sans te soucier des bulbes en place, les fleurs ne sont pas gênantes en elles-mêmes.
- Et si une plante à bulbe te gêne, si tu supprimes ses feuilles le bulbe ne se reformera pas et disparaitra ; les coriaces - ou plutôt les mieux adaptées au coin - demanderont peut-être deux ou trois coupes de feuilles pour ce résultat.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Faire un potager a la place de bulbles

Message par mbarbier » 28 Sep 2017 08:03

Aimelle a écrit :Deux idées :
- Tu peux démarrer tes rayons (ou poquets, ou autres) de légumes sans te soucier des bulbes en place, les fleurs ne sont pas gênantes en elles-mêmes.
- Et si une plante à bulbe te gêne, si tu supprimes ses feuilles le bulbe ne se reformera pas et disparaitra ; les coriaces - ou plutôt les mieux adaptées au coin - demanderont peut-être deux ou trois coupes de feuilles pour ce résultat.


Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Donc si j'ai bien compris, je ne m'occupe que de couper les feuilles des bulbes qui repousse (facile à la tondeuse par ex)

Bon, il y a quand meme un réseau important et je pense qu'il faudra que j'en supprime un certain nombre a minima pour mettre mes tomates l'an prochain

J’espère que les tomates supportent la présence de ce genre de bulbe a proximité :)
mbarbier
 
Message(s) : 2
Inscription : 27 Sep 2017 10:47

Re: Faire un potager a la place de bulbles

Message par sherpa421 » 28 Sep 2017 11:44

Je trouve un peu dommage de perdre les bulbes. Si tu n'en veux vraiment plus, tu pourrais en faire cadeau à ton voisinage.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Faire un potager a la place de bulbles

Message par Sebctop » 30 Sep 2017 23:37

mbarbier a écrit :Bon, il y a quand meme un réseau important et je pense qu'il faudra que j'en supprime un certain nombre a minima pour mettre mes tomates l'an prochain
J’espère que les tomates supportent la présence de ce genre de bulbe a proximité :)

... peux tu expliquer un peu plus ton projet?... parce que les tomates poussent quand les tulipes sont fanées !
Il n'y a donc aucune compétition... ni besoin d'avoir recours à une tondeuse... 8|
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron