Comment se lancer ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Comment se lancer ?

Message par Souther » 05 Oct 2017 16:53

Bonjour,

Je vis actuellement dans le Maine-et-Loire et j'ai pour projet d'acheter une petite maison sur un terrain assez grand (à mon avis au moins 1500 mètres carrés mais peut-être beaucoup plus). Etant donné que mes moyens sont limités, je ne pense pas l'acheter dans ce département. Et mes connaissances en permaculture sont très limitées. Je vais essayer de pas trop m'éparpiller dans mes questions.

De manière générale, comment choisir son terrain ? Y a-t-il une région à privilégier si l'on veut que ça pousse mieux ? J'aurais bien été tenté par l'Indre-et-Loire car il y a des maisons pas chères et on n'est pas très loin de paris en train (j'ai la nostalgie de retourner 1 fois ou 2 sur Paris par an mais plus pour y vivre). Mais j'ai pu constater qu'il y avait beaucoup de vent. Et quels sont les pièges à éviter concernant le terrain ? Par exemple, sur un terrain en pente, quand on arrose son potager, l'eau va couler et les légumes vont se retrouver rapidement secs. Evidemment, je sais qu'il me faut un puits.

Ma deuxième grosse question est : Que me conseilleriez-vous si je me lance là-dedans ? Comment apprendre ? Il y a bien des bouquins mais je fatigue vite quand je lis et j'ai peur qu'il y ait beaucoup de blabla dans les différents bouquins. De plus, rien ne vaut la pratique. Il y a bien aussi des stages. Mais ça revient vite très cher car c'est un stage sur un domaine précis et si on veut parcourir l'ensemble de la permaculture, il faudrait faire plusieurs stages. Ce que je cherche surtout, dans un premier temps, c'est à faire pousser mes plantes aromatiques, légumes, céréales et arbres fruitiers. La production animale ne m'intéresse pas du tout. Je ne mange pas de produits d'origine animale.
Souther
 
Message(s) : 8
Inscription : 04 Oct 2017 23:53

Re: Comment se lancer ?

Message par sumpatheia » 06 Oct 2017 14:29

Salut,

choisi surtout une maison qui te plaît dans un coin qui te plaît et où tu pourra trouver du travail sans faire une heure de bagnole. Après quelque soit l'endroit tu pourras faire pousser facilement certain trucs moins d'autres, tu ne prévois pas non plus d'habiter à 2500 m donc à partir de là ça va. Evite les sols trop sableux ou très très argileux (encore que...) ou très humides (re-encore que). C'est un peu la logique aussi de trouver des solutions à une situation contraignante. Plus tu auras de contraintes plus tu auras besoin d'être inventif.

Pour les bouquins perso je pense que c'est indispensable et en quantité à moins de vouloir réinventer la roue... C'est plutôt complémentaire de la pratique que l'un ou l'autre je pense. Compte tenu de tes ambitions, prévois d'y passer beaucoup de temps aussi. Entre l'apprentissage et la mise en place d'un système efficace et un peu mature faut bien compter dix ans je pense.

Bon courage pour ton projet
sumpatheia
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Oct 2016 14:09
Localisation : Alpes du Nord

Re: Comment se lancer ?

Message par Souther » 07 Oct 2017 00:37

Salut,

Je dois dire qu'entre le "et un peu mature faut bien compter" et le "je pense" de ta réponse, ça m'a un peu glacé le sang. Et je pense pas que j'aurai la possibilité d'avoir un travail à côté avec mon budget. Je vais faire un tour en dehors de l'union européenne et je vais voir si j'envisagerai pas plutôt d'aller faire ça là-bas car y a des gens qui pourraient m'aider. Ca me paraît quand même complexe. C'est une très grosse aventure et si je fais ça tout seul, ça va être très difficile.

Merci.
Souther
 
Message(s) : 8
Inscription : 04 Oct 2017 23:53

Re: Comment se lancer ?

Message par sumpatheia » 08 Oct 2017 21:32

Je ne comprend pas, ton budget découlera de ton travail non?

Si tu veux être autonome sans travailler effectivement va falloir trouver des bon copains! Mais pourquoi tu n'envisage pas de travailler? Pas forcément classiquement mais ce qu'il faut pour avoir un peu d'autonomie des matériaux manufacturés, un peu de mécanique...

Faut pas te glaçer le sang pour ça en tout cas! :mrgreen:
sumpatheia
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Oct 2016 14:09
Localisation : Alpes du Nord


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron