Questions sur la permaculture

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Questions sur la permaculture

Message par tipe2018 » 06 Oct 2017 09:50

Bonjour à tous !

Nous sommes trois élèves de classe préparatoire BCPST (biologie), on a un projet à réaliser pour les concours et on a choisi la permaculture.
On va planter des radis et de la laitue sous serre dans des bacs en bois d'environ 1m en intérieur.
Il faut que nos cultures soient rapides afin d' interpréter et mettre en forme nos résultats pour mai.
On a quelques questions pour bien commencer nos plantations:

*Le type de terre utilisé (terre/terreau?)
*Comment semer les graines? (distance entre les graines, on les plante en même temps ou pas ?)
*Comment entretenir nos plantations? (fréquence d'arrosage/ quantité d'arrosage/éclaircissement...?)

Merci beaucoup pour votre aide,
Tout autre conseil est bienvenu :)
tipe2018
 
Message(s) : 2
Inscription : 06 Oct 2017 09:42

Re: Questions sur la permaculture

Message par sumpatheia » 06 Oct 2017 14:17

Salut,

Compte tenu de votre description, vous devriez plutôt aller sur un forum de jardinage je pense. Un papi avec 50 ans de jardinage derrière lui saura mieux vous conseiller que nous à mon avis! Ou sur n’importe quel site de jardinage qui donne les infos que vous cherchez.

Je suis un peu embêté par la teneur de ma réponse mais ça n'a pas grand chose de permacole ce que vous décrivez... Donnez nous peut être plus de détails. Vous avez présenté vos objectifs à vos profs?
sumpatheia
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Oct 2016 14:09
Localisation : Alpes du Nord

Re: Questions sur la permaculture

Message par tipe2018 » 06 Oct 2017 22:30

Oui, notre projet a été validé par l'ensemble de nos profresseurs dans le cadre du sujet :"milieu: interface,homogénéité,
Rupture et interaction"

Durant ce projet, nous allons étudier les effets bénéfiques qu'ont l'association des plantes,
On voudrait juste des avis de permaculteurs qui font des associations pour que notre association fonctionne
tipe2018
 
Message(s) : 2
Inscription : 06 Oct 2017 09:42

Re: Questions sur la permaculture

Message par sumpatheia » 08 Oct 2017 21:27

salut,

vous pouvez nous poster votre projet peut être?
sumpatheia
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Oct 2016 14:09
Localisation : Alpes du Nord

Re: Questions sur la permaculture

Message par bobox71 » 10 Oct 2017 16:21

Pour répondre à vos premières questions :
- un mélange de terre de jardin additionnée de terreau est préférable.
- distance de plantation : tout est écrit sur les sachets de graines en générale, mieux vaut semer clair que trop serré où vos plantations vont étouffer.
- regardez la lune quand planter car les radis sont les jours racines et les salades jour feuilles. vous pouvez l'avoir sur le net, ça se trouve facilement.
- pour l'arrosage c'est suivant la chaleur qu'il fait, n'attendez pas que la terre soit trop sèche pour arroser, maintenez le sol légèrement humide mais pas trop si vous voulez que cela pousse vite.
- pour éclaircir c'est suivant comme vous avez semé, si c'est trop serré on éclairci sinon, s'il y a de la place entre les plants, laissez pousser.

Mais je ne vois pas grand chose de permaculture dans vos questions et votre façon de planter en bac sous serre. Essayer de mieux poser votre projet avec plus de détails si vous voulez + d'aide.
En tout cas c'est un beau sujet, et il y a de quoi parler dessus !!
Avatar de l’utilisateur
bobox71
 
Message(s) : 32
Inscription : 20 Oct 2016 15:44

Re: Questions sur la permaculture

Message par 0tyugh » 10 Oct 2017 20:55

Pour l'histoire de l'influence de la lune, y a trèèès loin d'avoir un consensus (que je sache, j'ai jamais été foutu de trouver un papier scientifique sérieux sur le sujet, si vous avez je prends). Y a beaucoup de pseudo-science en jardinage, en parti au fait de la multiciplicité des facteurs, qui inter-agissent presque tous entre eux - et ils sont très mal compris - on a juste de grosses pistes.

Pis juste pour faire le trouble fête et le dire une énième fois : la permaculture ne signifie pas grand chose. En fait c'est plus une mode qu'autre chose lié à une envie sociale humaniste / + retour à la terre. Si vous voulez quelque chose d'un peu plus concret au jardin et moins "effet social", vous devriez plutôt chercher avec les mots clés "non-labour" ("no tail"), en général il y a tout une pratique qui vient naturellement avec (sauf quand on utilise des pesticides en complément, il y a toute une branche du non-labour qui repose là-dessus aussi et qui s'éloigne un peu de l'esprit "permaculture").


....Et je rejoins complètement le message plus haut : une grand mère / grand père qui fait son jardin depuis dix ans sera carrément plus compétent pour vous guider ; même probablement beaucoup plus efficace que de demander à un ingénieur agricole :p
Y a bien sûr des trucs bateaux pour les cultures, mais on peut pas savoir aussi bien que quelqu'un sur place. (et moi mes radis sont pas un succès donc je vais pas faire des leçons dessus :D)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Questions sur la permaculture

Message par Sebctop » 10 Oct 2017 21:23

Je suis assez d'accord avec les réponses qui vous ont été déjà données.
La permaculture est assez à la mode, mais elle aura du mal à s'accommoder avec vos impératifs et votre timing... 6mois de travail, c'est assez court pour y voir un effet... surtout que vous ne partirez pas d'un sol vivant! :/

... ce qui serait plus judicieux à la limite, c'est justement de regarder ce qui se passe dans ce fameux sol en permaculture ou jardinage traditionnel?... C'est surement jouable en 6mois?... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invité(s)

cron