Page 1 sur 1

que mettre dans un potager surélevé

Message Publié : 15 Nov 2017 16:26
par jimmy
bonjour
Afin de soulager mon dos j'ai l'intention de construire un potager surélevé et j'ai vu qu'il en existe de plusieurs sortes : hors sol ou pas, remplis de terre ou d'un mélange comprenant bois mort, déchets verts, compost, terreau, etc...
La terre sur mon terrain étant pauvre (peut-être 30 cm d'humus puis de l'argile rougeâtre qui retient l'eau en hiver et reste sèche en été) mais pleine de lombrics j'aimerai que mes bacs communiquent avec le sol afin que ceux-ci puissent y remonter. Il y a des paysans dans le coin je pourrai disposer de fumier de vaches.
Donc si l'on copie la méthode de Sepp Holzer on peut enfouir du bois déjà attaqué par les champignons parait-il, à condition d'ajouter du déchet vert comme du gazon coupé afin d'apporter l'azote qui pourrait manquer.
Je ne dispose pas par contre de compost et j'aimerai autant ne pas en acheter, certains conseillent d'ailleurs de plutôt mettre ses déchets encore verts sous une couche de paille. Je devrais pouvoir trouver de la paille ou me faire livrer du broya de débroussaillage. Pour le bois décomposé je disposerai de châtaigner puisqu'on en trouve beaucoup du coté de Montcléra.
Qui pourrait me dire ce que je peux mettre dans mes bacs dans quelles proportions et à quelle hauteur ? Je compte utiliser du bois de récupération si possible pour les cotés du bac, dois-je mettre une bâche en plastique pour le protéger ?

Re: que mettre dans un potager surélevé

Message Publié : 15 Nov 2017 20:06
par Emilienne
J'ai fait comme Sepp, bûches (pas regardé s'il y avait des champipi dessus ou pas) au fond et ensuite une alternance de vert et de brun. La proportion, on s'en fou un peu. Tu mets ce que tu as, tu alternes, c'est l'essentiel. Dessus, j'ajoute de la tonte fraîche, ça me fait un très bon paillage. Attention à pas laisser fermenter quand même (sinon ça moisi). Et tu rajoutes toute l'année ce que tu as sous la main. C'est pas juste une fois ! C'est un processus continuel.

Surtout pas de bâche plastique. Ca doit être au contact avec le sol. J'en avais mis sur les bords, mais au bout de quelques années, elle s'est complètement émiettée. J'en ai refait, sans et c'est bien mieux.

Pour les bords, essaie de prendre quelque chose d'assez épais parce que sinon, ça va gondoler. Visses des fers dans les angles pour bien les tenir ensemble.

Voilà !

Re: que mettre dans un potager surélevé

Message Publié : 16 Nov 2017 15:09
par jimmy
D’accord, Emilienne, on alterne du brun et du vert et du gros bois en dessous.
Le vert j'imagine bien de quoi il s'agit : du gazon fraichement coupé, de la taille de haie... et les feuilles mortes on les considère comme du vert parce qu'elles viennent de tomber ou du brun en raison de leur couleur ?
Le fumier je suppose que c'est du brun, et le BRF, broya de débroussaillage, il est à ranger dans quelle catégorie ?

Re: que mettre dans un potager surélevé

Message Publié : 16 Nov 2017 16:06
par Sebctop
En terre argileuse, pas certain que ce soit judicieux d'enterrer du bois. J'en ai mis ds une butte chez moi (sol orange car argile pure) et franchement, je ne pense pas que çà se soit bien dégradé. Pour que çà se dégrade vite, il faut que le sol soit bien aéré... et en sol argileux, c'est pas vrai à mon avis.
... mais bon... :mrgreen:
Par contre, ce qui marche assez bien (une fois que le contact entre l'argile et l'ajout est fait... ce qui peut demander un ou 2ans selon la vie présente dans ton sol...), c'est les lasagnes. Carton si tu as, alternance de brun (pauvre en azote) et vert (riche en azote). Paille si tu as, c'est peut être mieux que fumier de vache? A voir aussi avec ton sol s'il est pauvre ou riche?
(Si tu ne sais pas, prends une photo des plantes qui y pousse et je te dirai.)
En tout cas, (sauf pour le bois si tu l'enfouies) moins ce sera décomposé et mieux ce sera! ;-)

Re: que mettre dans un potager surélevé

Message Publié : 16 Nov 2017 17:36
par jimmy
salut sebctop
Je ne dispose pas de photo pour le moment mais mon sol je peux te dire qu'il est pauvre, on y trouve des chardons et de l'argile orange comme chez toi avec laquelle on pourrait faire de la poterie sous à peine 30 ou 40 cm d'humus.
C'est aussi pour cela que je fonde mes espoirs dans un potager surélevé mais aussi que je songe à des buttes à la façon de Sepp Holzer.

Re: que mettre dans un potager surélevé

Message Publié : 16 Nov 2017 20:26
par Emilienne
jimmy a écrit :Le vert j'imagine bien de quoi il s'agit : du gazon fraichement coupé, de la taille de haie... et les feuilles mortes on les considère comme du vert parce qu'elles viennent de tomber ou du brun en raison de leur couleur ?
Le fumier je suppose que c'est du brun, et le BRF, broya de débroussaillage, il est à ranger dans quelle catégorie ?


Ah, ben, je ne sais pas répondre à toutes tes questions. Il faudrait un spécialiste en azote / carbone :)

En vert, moi je met : tonte fraîche, reste de légumes frais (genre fanes, feuilles de chou...) hachés à la va-vite, mauvaises herbes

En brun : principalement du BRF, tout ce qui passe dans notre machine à broyer les végétaux. Parce que l'on ne met que ce qui est sec, sinon, ça bourre la machine.

Jamais mettre du fumier !!! Le fumier, tu le mets dans ton tas de compost et tu mélanges bien. Tu l'utilises que quand c'est bien composté et désintégré. Ou alors, à la rigueur, au pied des arbres (mais faut pas que ça touche le tronc). En surface, hein ! pas enfoui.

Les feuilles mortes, je sais pas ce que c'est !

Sebctop a écrit :En terre argileuse, pas certain que ce soit judicieux d'enterrer du bois.


Je confirme. Le bois reste en surface. Mais c'est parfait pour les potager surélevé. Chez moi, terre mega-argileuse, de cette manière il s'est super bien dégradé.

Re: que mettre dans un potager surélevé

Message Publié : 17 Nov 2017 00:05
par Sebctop
Tout à fait d'accord avec toi Emilienne.
jimmy a écrit :salut sebctop
Je ne dispose pas de photo pour le moment mais mon sol je peux te dire qu'il est pauvre, on y trouve des chardons et de l'argile orange comme chez toi avec laquelle on pourrait faire de la poterie sous à peine 30 ou 40 cm d'humus.

Les chardons, c'est indicateur du sol compacté. Ca c'est pas grave. Tu vas t'en débarrasser avec des apports de matières organiques qui donneront à manger aux vers de terre et qui te décompteront tout cas. :mrgreen: Qu'as tu d'autre? Orties, liseron, mouron blanc, mouron rouge, pissenlit?...
Mais si tu as 30 cm d'humus, à priori ton sol est riche !!!... Perso, je ne rêve que de çà avoir 30cm d'humus! Mon jardin a été décaissé et je n'avais que de l'argile orange!... et ce sol n'est pas forcément pauvre non plus... çà dépend du type d'argile qui parait?... :malin1:
Le fumier de vache est peut être encore moins judicieux du coup?... :naah:

Attention à trop surélever ton potager ou à faire une bute car cet été, la jonction entre ton sol et la bute ne sera surement pas encore faite... et tout cela aura très très soif... J'ai testé pour vous... :(

Re: que mettre dans un potager surélevé

Message Publié : 19 Nov 2017 22:09
par Sebctop
Et j'ai oublié de préciser que si ton sol est pauvre... cela peut rapidement s'arranger car l'argile et l'humus sont en chimie ce qu'on appelle des échangeurs d'ions. Si tu donnes des minéraux et de l'azote à ton sol, il y a de fortes chances qu il les fixe!... pour le restituer à tes plantes quand elles en auront besoin... :malin1: :super: ;-)

Re: que mettre dans un potager surélevé

Message Publié : 20 Nov 2017 16:34
par jimmy
je ne dispose pas de photo mais on en trouve de mon terrain sur un ancien sujet au fait ! là vous pourrez vous faire une idée de ce qui y pousse :
viewtopic.php?f=8&t=9308

quand à la terre je crois pas qu'elle soit argileuse en fait, mais il y a de l'argile en dessous, s'il est possible de trouver une terre non argileuse voire sableuse au dessus d'une couche d'argile, cela serait le cas, de toutes façons j'ai mis du brf en surface en prévision l'année dernière (pas partout), cela devrait aider,

donc vous déconseillez d'enterrer du bois à la Sepp holzer si la terre est argileuse ? et si elle est sableuse ? (je ne suis pas sur place en ce moment), désolé de poser toutes ces questions, dans le potager surélevé je peux en mettre ?

Re: que mettre dans un potager surélevé

Message Publié : 20 Nov 2017 22:36
par Sebctop
T'as des beaux chardons dit donc ! Et 2 ou 3 plantes caractéristiques des sols compactés. Rien qui semble montrer que tu as de l'azote en pagaille... de ce que j'ai vu. (Et t'as un beau staphylin aussi !)
Yep, ton sol est très très peu vivant et très compacté à vu de nez. Y mettre du bois prendrait surement un temps fou pour le décomposer car en absence d'oxygène, la vie est qd même assez ralentie!
Mettre ton bois au dessus du sol, dans ton potager surelevé et dans ta couche de matière organique en décomposition à la rigueur?... mais pourquoi faire???...
Ton BRF est une bonne idée je pense... surtout si tu pisses dessus. Tu n'as pas bcp d'azote, faudrait que tu compenses... :malin1: ;-) Et/ou ajoute du déchet vert... si tu veux cultiver autre chose que des légumineuses?! :malin1:

Je te reconseille les lasagnes. :mrgreen:

Re: que mettre dans un potager surélevé

Message Publié : 22 Nov 2017 14:24
par jimmy
Bon c'est l'endroit qui était le plus piétiné par les vaches vu qu'il y avait un abreuvoir à coté. Mais merci de me donner ces précisions. Je vais tenir compte de vos conseils.

Re: que mettre dans un potager surélevé

Message Publié : 02 Déc 2017 23:17
par Sebctop
Je viens de voir le sol de Holzer dans une vidéo du Mooc de perma de l'université des colibris. Je te confirme qu'il y a un ou 2 millénaire au moins entre ton sol et le sien !!!... 8|

Re: que mettre dans un potager surélevé

Message Publié : 07 Déc 2017 11:18
par jimmy
en fait c'est tout le coin qui n'est pas très fertile, l'avantage c'est qu'il n'y a pas de paysan/industriel qui balance des tonnes de pesticide, glysophate et autre saloperie à des kilomètres ;)
il faut du déchet vert c'est noté, je ferai la razzia des restes de tonte avec une remorque chez mes voisins