pommes de terre terrain hydrophobe

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

pommes de terre terrain hydrophobe

Message par jimmy » 29 Déc 2017 16:45

Bonjour
Savez-vous si l'on peut cultiver des pommes de terre sur un terrain hydrophobe et comment ?
Je compte cultiver des pommes de terre, entre autres, sur ce terrain de terre sableuse sur une couche d'argile, qui donc retient l'eau en hiver et serait plutôt sèche en été.
Auriez-vous des conseils sur la meilleure façon de s'y prendre ?
Avatar de l’utilisateur
jimmy
 
Message(s) : 42
Inscription : 13 Oct 2011 20:46
Localisation : Montcléra 46250

Re: pommes de terre terrain hydrophobe

Message par Sebctop » 02 Jan 2018 08:49

Salut Jimmy,
Ton sol n'est pas à proprement parlé hydrophobe. C'est juste qu'il a une faible rétention en eau... à priori.
Apporte un max de biomasse en surface cet hiver et çà devrait bien aider pour tes patates entre autre. Et il te faudra un couvert tout l' été pour garder un max d'eau.
Pour tes patates. Si tu as de la paille, tu peux peut être essayer de faire juste un trou de 10cm et mettre ensuite la paille dessus comme pour les buter. Ils testent çà aux Fraternité ouvrières et çà semble fonctionner. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: pommes de terre terrain hydrophobe

Message par jimmy » 02 Jan 2018 17:29

bonne année à tous
La paille, c'est justement le sujet que je voulais aborder ensuite à propos des pommes de terre. J'ai lu des choses intéressantes à ce sujet. On parlait de simplement poser les pommes de terre à la surface du sol et de mettre une couche suffisante de paille dessus. C'est toutefois une solution sans doute un peu extrême et la version intermédiaire parait plus raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
jimmy
 
Message(s) : 42
Inscription : 13 Oct 2011 20:46
Localisation : Montcléra 46250

Re: pommes de terre terrain hydrophobe

Message par 0tyugh » 02 Jan 2018 21:38

Sebctop a écrit :Pour tes patates. Si tu as de la paille, tu peux peut être essayer de faire juste un trou de 10cm et mettre ensuite la paille dessus comme pour les buter. Ils testent çà aux Fraternité ouvrières et çà semble fonctionner. :mrgreen:

Minus les mulots, et le fait qu'avec un paillage, le sol se réchauffe plus lentement, donc la récolte tardera aussi par rapport à du sol nu.
Y a K. Schreiber qui prétend que "ce retard" permet d'éviter largement le dégâts des doriphores (qui prendraient encore plus de temps à sortir du sol que les PDT). Mais ça me semblait très schématique. À voir.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: pommes de terre terrain hydrophobe

Message par jimmy » 05 Jan 2018 16:58

salut Sebctop et Otyugh
il ne me reste plus qu'à faire l'expérience en cultivant côte à côte des pommes de terre en pleine terre et avec de la paille dessus
Avatar de l’utilisateur
jimmy
 
Message(s) : 42
Inscription : 13 Oct 2011 20:46
Localisation : Montcléra 46250


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)