Page 1 sur 1

pommes de terre terrain hydrophobe

Message Publié : 29 Déc 2017 16:45
par jimmy
Bonjour
Savez-vous si l'on peut cultiver des pommes de terre sur un terrain hydrophobe et comment ?
Je compte cultiver des pommes de terre, entre autres, sur ce terrain de terre sableuse sur une couche d'argile, qui donc retient l'eau en hiver et serait plutôt sèche en été.
Auriez-vous des conseils sur la meilleure façon de s'y prendre ?

Re: pommes de terre terrain hydrophobe

Message Publié : 02 Jan 2018 08:49
par Sebctop
Salut Jimmy,
Ton sol n'est pas à proprement parlé hydrophobe. C'est juste qu'il a une faible rétention en eau... à priori.
Apporte un max de biomasse en surface cet hiver et çà devrait bien aider pour tes patates entre autre. Et il te faudra un couvert tout l' été pour garder un max d'eau.
Pour tes patates. Si tu as de la paille, tu peux peut être essayer de faire juste un trou de 10cm et mettre ensuite la paille dessus comme pour les buter. Ils testent çà aux Fraternité ouvrières et çà semble fonctionner. :mrgreen:

Re: pommes de terre terrain hydrophobe

Message Publié : 02 Jan 2018 17:29
par jimmy
bonne année à tous
La paille, c'est justement le sujet que je voulais aborder ensuite à propos des pommes de terre. J'ai lu des choses intéressantes à ce sujet. On parlait de simplement poser les pommes de terre à la surface du sol et de mettre une couche suffisante de paille dessus. C'est toutefois une solution sans doute un peu extrême et la version intermédiaire parait plus raisonnable.

Re: pommes de terre terrain hydrophobe

Message Publié : 02 Jan 2018 21:38
par 0tyugh
Sebctop a écrit :Pour tes patates. Si tu as de la paille, tu peux peut être essayer de faire juste un trou de 10cm et mettre ensuite la paille dessus comme pour les buter. Ils testent çà aux Fraternité ouvrières et çà semble fonctionner. :mrgreen:

Minus les mulots, et le fait qu'avec un paillage, le sol se réchauffe plus lentement, donc la récolte tardera aussi par rapport à du sol nu.
Y a K. Schreiber qui prétend que "ce retard" permet d'éviter largement le dégâts des doriphores (qui prendraient encore plus de temps à sortir du sol que les PDT). Mais ça me semblait très schématique. À voir.

Re: pommes de terre terrain hydrophobe

Message Publié : 05 Jan 2018 16:58
par jimmy
salut Sebctop et Otyugh
il ne me reste plus qu'à faire l'expérience en cultivant côte à côte des pommes de terre en pleine terre et avec de la paille dessus