potager en terrasse

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

potager en terrasse

Message par ClaireRdl » 08 Jan 2018 11:43

Comme je l'expliquais en présentation là : viewtopic.php?f=102&t=15459

j'aimerais aménager en talus en terrasse pour y installer 1) un escalier pour accéder au terrain en amont 2)un petit potager

le talus est orienté sud-ouest, et si l'on suit l'aspect "en colimaçon" de mon projet, les terrasses du haut seront orientées sud, et les terrasses du bas ouest. Bref, ça sera globalement bien ensoleillé.

Il a très peu de terre, argileuse, et pas mal de cailloux.

Le paysagiste qui avait fait les travaux d'accès nous avait fait un devis pour ce projet mais heu... :| j'ai ni l'envie ni les moyens de mettre autant de sous dedans, et j'aimerais faire au maximum avec les moyens du bord.

Si vous regardez la photo (OK pas très belle) du post de présentation en lien, on voit que l'escalier d'accès à la maison est fait avec des traverses en bois.
Au niveau esthétique et solidité, je pense que ça serait pas mal pour créer mes terrasses mais je ne sais pas du tout si je peux en trouver facilement, si c'est facilement installable, fixable par des gens qui n'y connaissent pas grand chose (nous quoi)

Ensuite pour remplir, vu la qualité de ma terre, je pense qu'il faudra quand même un apport de terre, idem je ne sais pas si ça se trouve facilement... Je pensais remplir en partie avec du petit bois, des branchages : l'année dernière on a pas mal taillé les arbres/arbustes du terrain qui avaient pris leurs aises au fil des ans, et on a tout laissé sur place, donc j'ai des tas de branches mortes dans le jardin.
Est-ce que je peux les mettre comme ça "au fond" des terrasses, est-ce qu'il vaut mieux les passer au broyeur et combler avec du broyat ? D'ailleurs y a t-il une meilleure saison pour broyer ? (par exemple actuellement du bois mort depuis un moment mais détrempé par la pluie..?)

A disposition sur le terrain j'ai aussi des tas de feuilles mortes à moitié décomposées ::d et un compost débuté il y a quelques mois donc pas vraiment décomposé encore.
Je pense que par le bouche à oreille, les voisins, les agriculteurs du coin je dois pouvoir récupérer des trucs mais je sais pas trop quoi et comment.

N'est-il pas trop tard pour entreprendre ces aménagements et espérer pourvoir semer/planter au printemps...?

Même si je pense devoir faire quand même appel à un intervenant extérieur pour une partie des trucs, je suis preneuse de tout vos conseils pour limiter les frais et les apports externes...
ClaireRdl
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Jan 2018 17:13
Localisation : 71

Re: potager en terrasse

Message par ClaireRdl » 13 Jan 2018 01:41

Ah non, on n'a pas qu'une pelle et une brouette... on a une pioche aussi :mrgreen:

Non je ne suis pas naïve, je sais qu'on ne pourra pas tout faire toute seule avec nos petites mains. Mais je me dis qu'on peut peut être limiter les coûts...
Mes marches/terrasses ne feront que 40 cm (au centre) à... tout dépend jusqu'où je les étends !

Le talus est déjà +/- colonisé par de l'herbe, et on a jeté au vent de la jachère fleurie l'année dernière qui colonise un peu, donc pas trop de chardons ici (mais oui ailleurs nous en avons pas mal !)
ClaireRdl
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Jan 2018 17:13
Localisation : 71


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron