Accéder au contenu

potager en terrasse

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

potager en terrasse

Message par ClaireRdl le 08 Jan 2018 10:43

Comme je l'expliquais en présentation là : viewtopic.php?f=102&t=15459

j'aimerais aménager en talus en terrasse pour y installer 1) un escalier pour accéder au terrain en amont 2)un petit potager

le talus est orienté sud-ouest, et si l'on suit l'aspect "en colimaçon" de mon projet, les terrasses du haut seront orientées sud, et les terrasses du bas ouest. Bref, ça sera globalement bien ensoleillé.

Il a très peu de terre, argileuse, et pas mal de cailloux.

Le paysagiste qui avait fait les travaux d'accès nous avait fait un devis pour ce projet mais heu... :| j'ai ni l'envie ni les moyens de mettre autant de sous dedans, et j'aimerais faire au maximum avec les moyens du bord.

Si vous regardez la photo (OK pas très belle) du post de présentation en lien, on voit que l'escalier d'accès à la maison est fait avec des traverses en bois.
Au niveau esthétique et solidité, je pense que ça serait pas mal pour créer mes terrasses mais je ne sais pas du tout si je peux en trouver facilement, si c'est facilement installable, fixable par des gens qui n'y connaissent pas grand chose (nous quoi)

Ensuite pour remplir, vu la qualité de ma terre, je pense qu'il faudra quand même un apport de terre, idem je ne sais pas si ça se trouve facilement... Je pensais remplir en partie avec du petit bois, des branchages : l'année dernière on a pas mal taillé les arbres/arbustes du terrain qui avaient pris leurs aises au fil des ans, et on a tout laissé sur place, donc j'ai des tas de branches mortes dans le jardin.
Est-ce que je peux les mettre comme ça "au fond" des terrasses, est-ce qu'il vaut mieux les passer au broyeur et combler avec du broyat ? D'ailleurs y a t-il une meilleure saison pour broyer ? (par exemple actuellement du bois mort depuis un moment mais détrempé par la pluie..?)

A disposition sur le terrain j'ai aussi des tas de feuilles mortes à moitié décomposées ::d et un compost débuté il y a quelques mois donc pas vraiment décomposé encore.
Je pense que par le bouche à oreille, les voisins, les agriculteurs du coin je dois pouvoir récupérer des trucs mais je sais pas trop quoi et comment.

N'est-il pas trop tard pour entreprendre ces aménagements et espérer pourvoir semer/planter au printemps...?

Même si je pense devoir faire quand même appel à un intervenant extérieur pour une partie des trucs, je suis preneuse de tout vos conseils pour limiter les frais et les apports externes...
ClaireRdl
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Jan 2018 16:13
Localisation : 71

Re: potager en terrasse

Message par alexdanslesnuages le 12 Jan 2018 13:33

Salut.

Super projet. Juste une question ? C'est quoi les moyens du bord parce que si c'est une pelle et une brouette pour terrasser de la terre argileuse et créer de grandes terrasses, vous allez vite déchanter :gene:

De mon côté, je suis aussi en train de terrasser un talus pour faire des terrasses entre 1m50 et 2m de large. Dessus je mets du geotextile puis des palettes dans lesquelles je vais cultiver. J'ai seulement décaissé sur 10m de long bah je me dis que yen a encore pour quelques années :malin2:

Ce qui est chouette avec les terres argileuses, c'est qu'on peut donner la forme qu'on veut. Après si vous disposez d'une minipelle même chose ya intéret de bien la manœuvrer sinon vous vous ferez de belles frayeurs :mrgreen:

Réfléchissez-y bien. Faite un plan. Prenez une brouette, remplissez la de terre argileuse et allez d'un point A à un point B pour vous rendre compte par vous même. Pour le reste, semis, plantation, vous n'y êtes pas encore. Pensez plutôt à trouver une bonne débroussailleuse pro pour entretenir le talus et pas vous faire depasser par les orties, les chardons, ... qui adorent ce genre de lieu.

Mais vous verrez la nature est généreuse et elle va faire pousser plein de choses. A vous de sélectionner ce que vous aimez et ce qui serait intéressant à garder pour la biodiversité et structurer le talus.

Bonne suite :hello:
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
Avatar de l’utilisateur
alexdanslesnuages
Site Admin
 
Message(s) : 1175
Inscription : 16 Nov 2012 12:28
Localisation : Hainaut

Re: potager en terrasse

Message par ClaireRdl le 13 Jan 2018 00:41

Ah non, on n'a pas qu'une pelle et une brouette... on a une pioche aussi :mrgreen:

Non je ne suis pas naïve, je sais qu'on ne pourra pas tout faire toute seule avec nos petites mains. Mais je me dis qu'on peut peut être limiter les coûts...
Mes marches/terrasses ne feront que 40 cm (au centre) à... tout dépend jusqu'où je les étends !

Le talus est déjà +/- colonisé par de l'herbe, et on a jeté au vent de la jachère fleurie l'année dernière qui colonise un peu, donc pas trop de chardons ici (mais oui ailleurs nous en avons pas mal !)
ClaireRdl
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Jan 2018 16:13
Localisation : 71


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]