creation petit potager 8/10m2

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

creation petit potager 8/10m2

Message par ruru » 09 Jan 2018 08:51

Bonjour, comme dit dans ma présentation, je vais commencer la préparation d'un petit jardin de 8/10m2 pour y mettre carottes/patates/oignons/tomates/laitues/épinards/courgettes//café/vigne/tabac. Éventuellement quelque plantes aromatiques. Je pars de 0 en connaissances de jardin. Je lis "le guide Larousse de la permaculture". Je vais commencer a préparer mon jardin pour le printemps. Donc je vais tondre, mettre des cartons au sol puis le fruit de ma tonte/des petits branchages/ des feuilles mortes et enfin de la paille (je peux peut être récupérer du fumiers de cheval). Voila tout ce que j'ai a disposition.dois je tout mettre d'un coup ou plutôt attendre avant chaque couches? Pensez vous que je m'y prend trop tard?
ruru

Message(s) : 5

Re: creation petit potager 8/10m2

Message par alexdanslesnuages » 09 Jan 2018 10:51

Bonjour ruru,

tu as l'air bien parti. Juste penser après avoir fait tout ça à avoir un support pour semer tes graines. Autant les plants seront faciles à planter dans ton potager, autant pour semer carotte, laitue et autres petites graines, tu auras besoin d'une terre toute aussi fine, bien aéré en profondeur pour les racines et sans trop de déchets divers car même un petit bout de bois ou une touffe de terre va gêner la pousse des semis.

=> pour ça mettre de la terre noire légère (compost potager), ensuite un terreau grossier, là tu peux déjà y semer les grosses graines courge, haricot, maïs, ah les 3 sœurs ^^ et une troisième couche pour les graines très fines du terreau de semis.

=> tu n'es pas en retard. Un potager sans protection style châssis cloche, ... se commence vers avril-mai. En ce moment, on est surtout dans l'inventaire des semences, l'achat de nouvelles et d'autres matos. Pour les équipés, c'est toute l'année, semis, plantation, entretien, récolte, ...

Bon jardinage :hello:
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message(s) : 1208

Message par ruru » 09 Jan 2018 22:42

Merci pour ta réponse. Je pense avoir du mal a comprendre le concept de base. Les couches de carton/bois /paille vont se décomposer et nourrir la terre en dessous ou est ce que je vais mettre mes plans dans cette épaisseur que va représenter les différentes couches(herbe coupée/bois/fumiers/paille)?
Il fait que j'achète du terreau que je vais mettre par dessus mon assemblage et c'est dans ce terreau que je vais mettre mecs plans?
Je pense préparer mecs semis sous une petite "serre " que je vais faire avec deux menuiseries que je vais récupérer.
ruru

Message par alexdanslesnuages » 10 Jan 2018 22:38

Pour les pommes de terre, tu as la vidéo de Emilia Hazelip. Ils posent des cartons au sol, mettent les patates, recouvre de paille et arrosent.

Tu veux créer une butte ou une planche auto fertile style lasagne. Après avoir mis les multiples couches, tu recouvres avec de la terre avant de mettre un paillage . C'est dans cette terre que tu vas planter et semer.

Tu peux aussi regarder les vidéos du jardin du Graal avec Philip Forrer, il montre bien comment faire ...

;)
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par ruru » 12 Jan 2018 07:39

Super, je vais regarder ces vidéos des ce soir. En ce qui concerne la butte ou la lasagne, quelle est la principale différence technique de mise en œuvre? Savez vous ou je peux trouver un calendrier ou serait expliquer quand planter quoi?
ruru

Message par alexdanslesnuages » 12 Jan 2018 09:32

Différence entre butte et lasagne ? Tu as bien une centaine de videos sur internet qui te présente chacune ^^7

Mon seul conseil, essaye d'utiliser un max ce dont tu disposes sur place, dans le voisinage avant d'aller chercher dans les bois et campagnes alentour bien qu'un grand tronc en décomposition pris dans la forêt d'à côté n'aura qu'un impacte minime alors que ça t'apportera beaucoup :super: C'est l'excès qui est à éviter.

Pour le calendrier, de mon côté, j'ai l'agenda lunaire "rustica" annuel. C'est bien fait et pour débuter c'est top aussi.

:hello:
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par ruru » 18 Mai 2018 20:46

Trop bien!!!! J'ai essayé pendant plusieurs temps de revenir sur le forum mais cela ne marchait plus du coup j'avais laissé tomber. Aujourd'hui j'ai re essayé par le plus pur des hasard et cela a marché, chouette :super:.

Du coup j'ai bien avancé sur mon potager.J'ai crée deux bacs avec la technique en lasagne. Mais je suis envahi de limaces, c'est vraiment compliqué. J'ai un bac où il y'a des tomates cerises, des aubergines, des carottes (il en reste très peu :pleur4: ), des oignons blancs/jaunes, de l'ail et aussi un concombre (seul survivant sur 4 pour le moment. Que pourrais je planter pour éloigner les limaces mais qui soit comestible pour nous?
ruru

Retour vers Le coin des débutants