Gérer les semences - Serre

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Gérer les semences - Serre

Message par tomassia » 10 Jan 2018 23:51

Bonjour à tous,

J'ai acheté l'an dernier des graines chez Kokopelli si on peut citer une fournisseur :).

C'était de la mache, évidemment ca n'a pas fonctionné, j'ai semé en direct en terre.

Faut il nécessairement faire pousser en pot et replanter ensuite ?

Là je me documente beaucoup sur la permaculture et je vais aussi récupérer une serre d'environ 9metres carrés.

Mes question sont donc :

- Faut il tout semer en pot et repiquer ensuite ?

- Combien de graines dans le pot (j'imagine que cela dépend de la semence)

- Que faire en ce moment ?

Bref, toute bonne information sera la bienvenue.

Merci à tous !

Tom
tomassia
 
Message(s) : 3
Inscription : 19 Oct 2016 14:02

Re: Gérer les semences - Serre

Message par Emilienne » 11 Jan 2018 09:46

La mâche, c'est assez capricieux je trouve. Enfin, chez moi !

Tu peux faire des semis directs pour autant que tu aies en surface de la terre fine (du terreau), libre de tout paillage, brindille, mulch.

Mais perso, j'ai décidé d'abandonner quasi complètement les semis directs, sauf pour les carottes, radis, etc. qui ne peuvent pas être repiqués. Je sème donc dans des larges bacs ou des godets individuels, selon les variétés.

Pour les petites graines, tu peux faire des lignes dans tes bacs. Pour les graines plus grosses, choisis les godets individuels.

Les semis en pépinière me permettent d'avoir un taux de réponse bien meilleur et moins aléatoire.

En ce moment, tu planifies ton potager pour l'année. Tu choisis tes variétés, organises tes plantations. Sinon, ce sont des activités de taille.
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Gérer les semences - Serre

Message par Aimelle » 11 Jan 2018 19:25

Il me semble que la mâche lève mieux sur une terre un peu dure. Comme c'est un semis tardif, il se fait généralement après récolte d'un autre légume ; si c'est après la récolte d'un autre légume de surface, il faut juste griffer très superficiellement (ne pas bêcher ni greliner) ; si on le fait après des légumes racines ou tubercules sous-terrains qui ont nécessité un bêchage, alors damer la terre puis griffer superficiellement. Le résultat du semis sera bien meilleur.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Gérer les semences - Serre

Message par Emilienne » 11 Jan 2018 20:16

Merci pour cette info Aimelle, j'y penserais à l'automne prochain :)
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Gérer les semences - Serre

Message par Sebctop » 28 Jan 2018 08:58

Chez moi, j'ai bcp de limaces alors je passe toujours par le pot avant... mais bon, chacun sa technique... ;-)

Il y a bcp de truc à faire et semer en ce moment surtout si tu as une serre!
Fève, cressonnette marocaine, navet, radis à forcer, oignons tiges, etc.

Je te conseille de suivre le blog des Fraternités Ouvrières à Mouscron. Les cours de Jardinage sont vraiment super!
http://fraternitesouvrieres.over-blog.c ... inage.html
... et il y a un aide mémoire pour les semis... :malin1: ;-)
http://fraternitesouvrieres.over-blog.c ... tions.html
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)