Page 1 sur 1

conseils pour terre gelé

Message Publié : 01 Mars 2018 13:38
par oztricker
Bonjour à tous,

Je suis actuellement entrain de m'occuper du potager de chez mes parents... Il n'y a pas de couvert, la terre est gelé et à nu
Ma question : Que dois-je faire ?

Puis-je arroser pour stimuler la vie du sol puis couvrir avec un couvert végétal ou autre ? Ne pas arroser et juste couvrir ? laisser comme çà jusqu'a ce que le temps s'améliore ?

merci à vous

Re: conseils pour terre gelé

Message Publié : 05 Mars 2018 15:34
par Sebctop
Salut Oztricker,

Laisse dégeler tranquilloux. Niveau arrosage... sauf si ton potager familial est ds un désert loin de la France?... c'est peut être pas nécessaire pour le moment?... ;-)
Ensuite couvre avec ce que tu as. Peu importe à la limite... c'est tjs moins pire qu'un sol nu. :frime:

Re: conseils pour terre gelé

Message Publié : 06 Mars 2018 07:29
par Aimelle
Bonjour
En fouillant le forum, j'ai cru comprendre que tu es en Seine-et-Marne ; mais le potager de tes parents, tu ne précises pas.
Bref, si c'est en Seine-et-Marne, le temps du sol gelé n'est pas long (et je pense que c'est déjà fini, maintenant) ; ailleurs, ça dépend où...
Arroser un sol gelé n'aurait pas beaucoup de sens... enfin je n'en vois pas.
Couvrir le sol, oui, mais de préférence avant qu'il ne gèle. Et c'est aussi une bonne chose à faire quand il y a des légumes hivernaux dessus (racines, tubercules, voire poireaux), ça permet de les récolter même par grand froid ; il faut simplement avoir mis une couche suffisante de paille ou de feuilles mortes par exemple, maintenue avec grillage ou branches coupées, pour éviter que le vent (ou les poules) ne disperse cette couverture.

Re: conseils pour terre gelé

Message Publié : 07 Mars 2018 15:24
par oztricker
merci pour les réponses,

effectivement je suis dans le pas de calais maintenant, donc la pluie est venu, le sol n'est plus si dur, mais quand même gelé en dessous de 10/15cm.
J'ai couvert de paille et divers débris. On m'a également conseillé une bâche noire pour attirer les rayons du soleil (enfin...quand il aura décidé de revenir).