Déchets de cuisine sous terre ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Déchets de cuisine sous terre ?

Message par Ahdak » 15 Avr 2018 18:33

Bonjour,

Je vous écris pour avoir vos avis sur la mini butte pseudo-lasagne que j'avais réalisée avec les déchets de cuisine. J'ai fait cette expérience sur un petit coin du jardin pour tester.

Sur un sol est très très argileux, j'ai déposé :
- des cartons
- 10 cm de déchets de cuisine (legumes / fruits / cartons / café / coquille d'oeufs) (hors viande, agrumes, ail, oignon)
- 3 cm de bois découpés
- 10 cm de terre (mélangée avec du terreau)

Pour aérer la matière organique (sous terre), j'ai fait des trous de mois de 1cm de diamètre.

J'ai semé 3 lignes de radis / carottes pour occuper la terre.

J'ai constaté l'apparition de fourmis. Est ce normal ?

Vue-Latérale.png
Vue de coté
Vue-Latérale.png (671.52 Kio) Consulté 3674 fois


Vue-Dessus.png
Vue De Dessus
Vue-Dessus.png (637.21 Kio) Consulté 3674 fois



Que pensez vous ?

Merci.
Ahdak
 
Message(s) : 4
Inscription : 14 Avr 2018 14:04

Re: Déchets de cuisine sous terre ?

Message par Orao22 » 21 Avr 2018 16:34

J'en pense que l'apparition de fourmis est tout à fait normale, vous leur avez préparé un sacré garde-manger là-dessous! :gene:
Ces dames apparaissent dans le jardin - ou même en ville parfois! - dès qu'il y a la moindre chose qui s'apparente à de la nourriture, alors là, c'est même possible qu'une fourmilière s'y installe avec la reine, les oeufs et tout et tout.

Serait-il possible de planter du basilic, de la menthe ou de la lavande sur votre butte?
Orao22
 
Message(s) : 8
Inscription : 19 Avr 2018 17:04

Re: Déchets de cuisine sous terre ?

Message par Ahdak » 25 Avr 2018 22:35

Merci pour ton message.

Donc, en ce qui concerne les fourmis : Vous me conseillez quoi ? je supprime les déchets ?

Je pourrai planter du basilic: j'ai un semis déjà lancé depuis quelques semaines. Quel est son intérêt ?

Merci.
Ahdak
 
Message(s) : 4
Inscription : 14 Avr 2018 14:04


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron